Au Programme
Activité : Séance shopping
Lieu : centre commercial
Objectifs : acheter un casque de vélo (maintenant qu’on a le vélo, c’est mieux d’avoir un casque!) et une paire de basket.
Timing :
9h30 départ
9h45 arrivée au centre commercial
9h45/10h15 achat du casque
10h15/10h45 achat des chaussures
10h45/11h15 lèche vitrine
11h30 retour
12h arrivée à la maison et repas déjà prêt (parce qu’après 12h MiniMiss se transforme en Gremlins agressif et chouineur si son estomac n’est pas plein!)
La réalité
9h30 : Aïe, on est déjà en retard…parce que pour une fois qu’on sort « tôt » le matin, MiniMiss ne veut pas se lever et traîne les pieds … et parce qu’au p’tit déj, c’est plus amusant de manger ces céréales une à une à la main qu’à la petite cuillère!
9h45 : 1ère tentative de départ avorté 10 secondes après avoir enfilés chaussures et manteau pour cause de « couche à changer » en urgence (malgré les 15 minutes passées sur le pot précédemment). Hop! retour à l’étage dans la salle de bain.
9h55 : Je laisse MiniMiss mettre ses chaussures et son manteau pendant que je remonte chercher dans sa chambre le doudou qui, malgré mon argumentaire bien détaillé sur l’inconscience de promener son doudou dans les lieux publics, sera finalement du voyage! (on garde son calme..la journée ne fait que commencer!)
10h : 2ème départ après avoir rechaussé MiniMiss « dans le bon sens » et lui avoir enfilé le manteau bien chaud que je lui avais choisi, et non pas la petite veste d’été qu’elle avait réussit à attraper et à enfiler. (il fait 10°C dehors et un mistal de folie)
10h15 : Départ réel en voiture après (1) avoir attendu 3 minutes devant la porte des voisins pour voir si leur chien voulait bien nous dire bonjour (je crois qu’il en a marre que MiniMiss essaie de le dresser en lui disant « Assis, debout, couché » à chaque fois qu’on le croise) (2) avoir fait trois fois le tour de la voiture sur le parking pour attraper MiniMiss (3) avoir expliquer pendant 5 minutes que sa place était celle avec le gros siège bébé (on ne peut pas le louper pourtant) et pas celle du conducteur, ni du passager avant, ni des passagers arrières sans siège-bébé même s’ils sont équipés d’une ceinture pour s’attacher!
10h30 : on est coincé sur la route..il y a des travaux et donc un bouchon!! Du coup, on s’occupe en chantant, en tapant des mains et en dansant musique à fond! (regards étonnés et amusés de nos comparses de bouchons)
10h40 : Arrivée sur le parking du centre commercial (avec presque une heure de retard sur le planning!). Mini Briefing de rappel avec MiniMiss, obligatoire depuis qu’on a quasi abandonné la poussette : « On ne court pas partout, tu restes près de moi, je veux toujours te voir, il ne faut pas se perdre etc.. »
11h30 : Passage en caisse à Décathlon. Achat : un casque pour faire du vélo (après avoir passé 10 minutes à trouver un vendeur pour un conseil sur la taille à prendre et moult hésitations sur la couleur), un coupe-vent Kway (achat non indispensable mais j’ai craqué), pas de basket à sa taille.
11h35 : MiniMiss a trouvé le stand de location de voiturettes/caddie. Elle monte et teste toutes les voiturettes.
11h40 : Minimiss est toujours dans les voiturettes malgré mes menaces (pas très crédibles du reste) de l’abandonner là!
11h45 : Épisode voiturette terminée sans cris et sans pleurs (mais avec 10 minutes à poireauter et à négocier quand-même…je suis zen aujourd’hui!).
12h00 : Je viens de me rendre compte que beaucoup de boutiques pratiquaient les soldes flottantes, donc on fait un petit tour au cas où! Pas question de passer par les cabines d’essayages, donc je teste la taille en mettant le vêtement sur cintre devant MiniMiss et utilise moult superlatifs et onomatopée pour rendre l’exercice plus sympa Ex : « Waouh », « Magnifique », « Tu es belle », « Superbe », « Hooo » etc…
12h05 : Je ne vois plus MiniMiss … ah si, elle est là … 3 portants plus loin!
12h08 : Je ne vois plus MiniMiss … ah si … elle est là … 2 allées plus loin … plantée devant un petit garçon qu’elle tente d’approcher (Non, ma fille, les garçons c’est pas pour tout de suite!)
12h20 : passage en caisse, j’ai craqué sur un pyjama en solde et un chapeau pour cet été
12h30 : autre boutique, MiniMiss décroche chaque vêtements à sa portée, le met devant elle et s’exclame « matifik » (traduction : magnifique!) sous le regard amusé de la vendeuse.
12h50 : « Où est ce qu’on est garé? »… ah oui … par là! …. euh, non …. par là! MiniMiss commence à traîner des pieds et à devenir grincheuse (syndrome Gremlins oblige) … je sors de mon sac à main mon arme secrète: un oeuf en chocolat! « Je te le donne dès qu’on est dans la voiture »…et ça marche, MiniMiss me suit à la trace les yeux rivés sur le chocolat.
13h00 : MiniMiss est attaché et a déjà gobé son oeuf en chocolat quand je démarre pour rentrer à la maison (avec plus d’une heure de retard!)
13h02 : MiniMiss s’est endormie
Bilan
– 1 casque acheté (mais trop grand après vérification au calme à la maison)
– 0 paire de chaussures (pourtant elle en a vraiment besoin)
– 1 chapeau acheté
– 1 pyjama et 1 coupe-vent (achats superflus)
– 6 crises de panique en croyant avoir perdu MiniMiss (j’ai allégé mon récit ci-dessus…mais je l’ai perdu 6 fois!!)
– 1 changement de couches
– 7 tentatives plus ou moins réussies de négociation
– 1 mot appris : « Matifik »
Objectif : non atteint
Conclusion
« La prochaine fois, je commande sur internet! »