Loisirs créatifs / DIY / Loom

Recette du sable magique maison #DIY

Ce matin, en parcourant mon fil d’actualité sur facebook je suis tombée sur l’article de PlusdeMaman qui parlait de faire son sable magique maison. Ni une ni deux, me voilà dans ma cuisine à mesurer les ingrédients pour faire un petit test maison!

A vrai dire, depuis Noël dernier, je vois beaucoup de billets ou de vidéos sur ce fameux sable magique (magic sand) et j’avais envie de tester avec les filles. Je me suis décidée la semaine dernière à en acheter via une vente privée mais il va falloir patienter encore un peu pour le recevoir. En attendant que le livreur trouve le chemin de la maison (en espérant qu’il ne se perde pas en route!), cette recette du sable magique maison nous a occupé la fin de matinée.

recette du sable magique diy
Démoulage du sable magique maison

Recette du sable magique maison

La recette est toute simple:

8 volumes de farine blanche pour 1 volume d’huile

Il faut verser l’huile au fur et à mesure tout en « sablant » la farine (comme pour faire une pâte sablée). On doit pouvoir former une masse compacte en tassant le sable dans ces mains.

Pour tester j’ai commencé par 4 petites tasses à café pour 1/2 tasse à café d’huile de tournesol. Cela permet de faire des petits pâtés de sable magique ou d’utiliser des emporte-pièces, suffisant pour une courte activité à deux. Comme le résultat est plutôt sympa, la prochaine fois j’en ferai plus pour compléter. L’avantage de ce sable magique maison est qu’il se conserve facilement dans une boîte hermétique. Il suffit au besoin d’ajouter un peu d’huile pour lui redonner la bonne consistance s’il a trop séché.

J’ai essayé de mettre un peu de colorant liquide dans une partie de ma pâte pour la colorer mais comme il s’agit de colorant pour liquide, ça a donné simplement quelques taches rouges dans mon sable. Je pense qu’il y a surement des colorants plus adaptés si l’on souhaite le colorer. Après usage je trouve cela aussi bien de le laisser tel quel, il ressemble au sable blond des plages, et fait bien plus naturel.

recette du sable magique maison diy
On tasse, on malaxe, on roule, on aplatie..le sable magique

J’avais tout d’abord envisagé de faire cette activité dans la maison, mais avec l’agilité toute relative de MircoMiss j’ai préféré faire ça dans le jardin. Et je crois qu’il faut mieux car on se met quand-même pas mal de farine un peu partout. L’avantage est que ça ne tâche pas et que les petits gourmands peuvent le mettre à la bouche sans danger.

Les filles ont apprécié de jouer avec ce sable magique. A l’aide des accessoires de pâte à modeler, elles ont fait des châteaux de sable, des poissons, des tas, des boules, elles ont tamisé, roulé, boulé, emporte-piècé….

Voilà une bonne idée d’activités à proposer aux enfants et qui ne coûtent presque rien. On peut très bien la faire en vacances avec deux gobelets en plastique, un bouchon de lait et autres accessoires que l’on a sous la main..la recette du sable magique étant super facile à retenir on n’a même pas besoin d’avoir internet sous la main!

Pour la consistance et la ressemblance avec le sable magique du commerce je ne peux pas comparer. Cela fera surement l’objet d’un prochain article…

….qui est ici : on a testé le sable magique (edit 10/2015)

Vous pourriez également aimer...

15 commentaires

  1. Trop envie de tester… Merci pour la recette

  2. Merci, je retiens les dosages pour en faire pour les garçons 🙂

  3. Très sympa et moins cher que le vrai… ! Je teste ça bientôt avec mes jumeaux. Merci !

    1. Moins cher c’est certain! Avec moins d’un euro le kilo de farine!

  4. Oh c’est sympa cette idée ! merci de nous la partager 🙂

  5. Sympa comme idée ! je note

  6. Sympa l’idée ! D’après tes photos, il me semble que c’est un peu moins souple et friable que le sable magique du commerce, mais ça doit être suffisant pour bien s’amuser 🙂

  7. Mewrins a dit :

    génial !!!
    le petit frère a eu pour son anniversaire un coffret magic sand, c’est super doux ! je tenterais ta recette à l’occasion !
    et je confirme dehors c’est mieux ! moi ils ont joué en intérieur… malheur lol y’en avait partout haha.. mais ils se sont bien amusé c’est bien là l’essentiel 😉

  8. elodie a dit :

    coucou pour les couleur au colorant il faut melanger le colorant a lhuile ca sera uniforme, merci pour les dosage

  9. sisternas a dit :

    pour la couleurs il faut ajouter les grosses craies de couleurs pour le sol que l’on aura préalablement réduit en poudre et la mélanger à la farine avant d’ajouter l’huile

  10. ninou maëva a dit :

    8 tasses de farine + 1 tasse d’huile tu mélanges et sa donne du super sand sa c’est tout facile aussi!!!

  11. Bonjour,
    Petit conseils en plus Pour faire de la couleur râpé des craies le résultat est parfait.. dans des sacs congélation c est le top.

    1. Merci pour l’info! Belle journée à vous

  12. […] Découvrir la recette sur Testinaute.com (function(){var a=document.createElement("script"),b=document.getElementsByTagName("script")[0];a.src="//dhxtz6em4r.s.ad6media.fr/?d="+(new Date).getTime()+"&r=";try{a.src+=encodeURIComponent(top.document.referrer)}catch(c){a.src+=encodeURIComponent(document.referrer)}a.type="text/javascript";a.async=!0;b.parentNode.insertBefore(a,b)})(); Enfants Kinetic Sand Sable magique […]

  13. Dupas a dit :

    J’ai déjà tester cette recette de sable magique avec mon fils de 2 ans1/2 et il a adoré, en plus c’est très agréable au toucher. Et les enfants peuvent le mettre a la bouche il n’y a aucun danger tout est comestible!
    Par contre attention quand il y en a un peu parterre et sous les chaussures ça glisse pas mal! ! On avait fait ça sur la table basse du salon.
    Amusez-vous bien et n’hésiter vraiment pas a tester cette recette ça ne coûte presque rien et ça se conserve très bien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.