Avant (d’être maman) j’avais des principes…

Avant (d’être maman) j’avais des principes. En observant les enfants des autres, les copines déjà mamans, en lisant les bouquins sur la petite enfance…je m’étais remplis la tête de pleins de « Non, ça, jamais avec mes enfants », de « Moi, je ferais comme ça et pas autrement » ou encore de « Jamais je ne laisserai mon enfant faire ça! ».

Après bientôt 4 ans dans mon rôle de Maman, je dois avouer que je n’ai pas réussi à respecter tous les principes que je m’étais fixé. Alors avec l’arrivée de mon deuxième, je relativise vraiment et quand j’y repense, ça me fait sourire. Non parce qu’….

Avant j’avais dit « Jamais de tétines/sucettes« . Après 24h à la maternité où les puéricultrices ont détecté chez MiniMiss un fort besoin de succion (je les soupçonne de dire ça à tout le monde), Monsieur a couru à la pharmacie la plus proche pour en acheter une. Heureusement pour moi et mes principes, MiniMiss a abandonné toute seule sa tétine vers 8 mois!

Avant j’avais dit « Jamais le pot dans le salon/cuisine/chambre ». C’était sans compter, mon stress du pipi sur le tapis/canapé et le plaisir qu’ont les enfants à se promener avec leur pot et à nous montrer fièrement leur prouesse de « grand qui ne porte plus de couches! ».

Avant j’avais dit « Pas de lumière pour s’endormir et un seul doudou« . Aujourd’hui, MiniMiss a 3,5 ans et dort avec une veilleuse, la lumière dans le couloir et avec 3 à 10 doudous!

Avant j’avais dit « Ce n’est pas parce que c’est une fille que tout sera rose à la maison »! Je lutte toujours, mais j’ai dû me rendre à l’évidence et lâcher du lest…la preuve:

rose global

Avant j’avais dit « Jamais tu ne crieras sur ta fille en pleine rue/dans un supermarché ». En fait, ce n’est pas moi qui crie, mais ma fille…et je n’ai même pas honte!

Avant j’avais dit « Mes enfants seront polis et diront Bonjour et Merci« . Résultat, deux fois sur trois, je me retrouve comme les autres parents à dire « Allez dis Bonjour, dis Merci » à ma fille qui se cache derrière moi et ne lève surtout pas un oeil sur son interlocuteur. (Je n’abdique pas, ça finira bien par payer un jour!)

Avant j’avais dit « Pas d’écran avant 3 ans« . Et qui est-ce qui tentait désespérément d’avoir 15 minutes tranquilles en « obligeant » sa fille à rester devant Didou, Petit Ours brun ou Mimi la souris? Je dis désespérement parce que ma fille, même maintenant, à plus de 3 ans, n’est vraiment pas fan de télé et ne reste jamais scotché devant! C’est elle qui doit avoir des principes!

Et vous, vous aviez aussi des principes avant?

Comments: 5

  1. working mum 24 juillet 2013 at 3 h 37 min Reply

    je n’ai jamais dis ça car moi et la maternité…. c’était l’opposé… jamais je ne m’étais projetée!! au final, c’est sympa et je me découvre… un seul principe: respecter ma fille!

  2. sandrinett 25 juillet 2013 at 7 h 10 min Reply

    Pour ma part je n’ai jamais trop eu de principes a priori; néanmoins le quotidien avec mes enfants s’est peu à peu retrouvé assorti de petites règles… pas de cododo (????), pas de sucette hors de la maison (???), simplement je pense par souci de vouloir vraiment faire au mieux … Et en ecoutant un peu les autres … aujourd’hui je me dis que si j’avais un autre enfant j’espererais avoir la clairvoyance de faire les choses de maniere plus simple et surtout comme je les sens.

  3. Emma June 25 juillet 2013 at 3 h 53 min Reply

    Moi aussi j’avais des principes :

    pas de cododo (j’en ai fait et j’ai adoré mais seulement 3 mois)

    pas de tétine (une à la maternité mais il n’a pas adhéré par chance)

    pas de TV/écran avant 3 ans,ahaha! depuis qu’il bouge il adore les ordis/tablette/téléphone et à 2 ans et qq, il maitrise nickel les jeux sur la tablette (par contre je surveille toujours le temps passé et les contenus)

    pour les crises dans les magasins, j’essaie d’éviter les situations dans la mesure du possible

    je pensais continuer à avoir une vie sociale comme avant mais maintenant horaires et lieu doivent être adaptés

    bref les principes, c’est surfait 🙂 (et puis surtout, ça reste théorique et sorti de tout concret donc forcément impossible à réaliser ou quasi)

     

  4. sophie-mum 25 juillet 2013 at 9 h 19 min Reply

    Mdr ici elle dit bonjour mais on ne force pas pour la bise.

    Pour la TV elle regarde juste la musique ou l’ecoute apres elle fait autre chose, en fait elle n’est pas tv ouf elle n’a pas encore 3 ans.

    Bonne journée

  5. lesjouetsdarthur.fr 5 août 2013 at 7 h 07 min Reply

    MiniMiss a des principes à la place de sa mère, ça c’est beau! Bravo grande fille! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité de ce site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.