Les vacances approchent à grands pas pour notre petite famille et je me réjouie d’aller retrouver mes racines en Bretagne. Douceur du temps, fraîcheur iodée, senteur de crêpes…j’ai hâte! Mais avant de partir, je vous soumets ma contribution à la photo du mois. Le sujet choisi pour juillet est « La vie en vert ». J’aurai pu vous montrer un joli coin de verdure où l’on a envie de se prélasser…mais j’avais plutôt envie d’évoquer l’écologie et l’environnement.
Voici une photo prise sur une plage bretonne en 2008. Malheureusement, comme vous pouvez le constater, les algues vertes sont présentes. Leur prolifération est un signe de pollution au nitrate (provenant essentiellement des élevages intensifs, puis acheminés par les rivières jusqu’à la mer). Entre 40 000 et 70 000 m3 d’algues vertes s’échouent chaque année sur les côtes bretonnes avec un coût de près 500 000 euros par an pour leur ramassage. En plus d’enlaidir le littoral et de rendre la baignade pas franchement agréable, elles sentent mauvais et peuvent devenir toxiques en se décomposant si on les laisse s’accumuler. Bref, c’est une vraie plaie….
Chaque année, j’espère ne pas les croiser…mais malheureusement ce n’est pas le cas et elles envahissent de plus en plus le littoral. Espérons que les politiques, les responsables agricoles, les collectivités trouvent rapidement une solution. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le site du ministère de l’écologie, du développement durable.
Rassurez vous, on trouve quand même de très belle plage en Bretagne, retournez voir ma photo du mois de Juin « En toute transparence » pour vous en convaincre!
Pour voir « La vie en vert » chez les autres participants, c’est par ici!
100driiine, A&G, Agnès, Agrippine, Akaieric, Alban, Alexanne, Alexinparis, Alice Wonderland, André(eric)Fernandes, Anita, Anne, Anne Laure T, Anne-Cécile, Annick, Aparça, Arwen, Aude, Ava, Babou, Batilou, Bestofava, Blogoth67, Cara, Carnets d’images, Caro, Carole In England, Cathy, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Cessna, oui !, Champagne, Cherrybee, Chris et Nanou, Clara, Coco, Cocosophie, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dan, David et Mélanie, DNA, Dorydee, Dr CaSo, Dreamteam, E, Elapstic, Emi London, Emma, Escapade en Tunisie, Fanfan Raccoon, Filamots, Flo, florianL, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Gizeh, Guillaume, Hibiscus, Isabelle, J’adore j’adhère, Jean Wilmotte, jen et dam, Karrijini, Kob, Krn, Kyn, Kyoko, La Fille de l’Air, La Flaneuse, La Nantaise, La Papote, La Parigina, LaGodiche, Laure, Laurent Nicolas, Lauriane, Lavandine, L’Azimutée, Le Mag à lire, Le-Chroniqueur, Les petits supplices !, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Les zinzins, Lesegarten, Leviacarmina, Lhise, Lost in London, Louiki, Louisianne, Lyonelk, M, M.C.O, magda627, Maïder, Mamysoren, Manola, Marie, Marion, M’dame Jo, Melting Pot, Mgie les bons tuyaux, Misscarone, Mistinguett, Muni57, Narayan, Nataru, Nathalie, Nelcie, Nicky, Nomade57, Nora, Olivier, Ori, Oryann, Otaku, Où trouver à Montréal ?, Petite Marie, Pilisi, Quelbazar, Renepaulhenry, Sébastien, Sephiraph, Sinuaisons, Skipi, Stephane08, Stéphie&lesCacahuètes, Super Lisa, Tam, Tambour Major, Terhi Schram, Testinaute, The Mouse, Titem, Typh’, Un jour une rencontre, Une niçoise, Vanilla, Véro Beramelo, Violette, Viviane, Xavier Mohr, Xoliv’, Zaromcha.
Voilà du vert pas écologique du tout 🙁
On dirait un monstre marin !
oh oui! Comme quoi le vert peut aussi se retourner contre nous!
Décidemment oth67 a les même « vues » que moi quand je découvre les photos des autres blogueurs !!!! Une pieuvre ^^
Hélas, les humains ne protègent pas toujours ce qui est le plus important pour eux: la nature! C’est bien triste, et merci de nous le rappeler parce qu’on ne peut pas avoir la « vie en vert » sans faire attention 🙁
En Italie on rencontre aussi ce genre de problèmes … eutrophisation là-bas en l’occurrence … c’est moche, ça sent mauvais, …
bonnes vacances tout de même 😉
Ouah, c’est superbe, trop beau, magnifique !!!!
Nan, je plaisante … C’est pô beau 🙁
Une plage qui ne devrait pas être verte…
on s’en serait douté pour l’absence de soleil….par contre, très bon choix pour ta photo éco-militante!
Voilà un billet et une photo engagés ! Merci de nous rappeler ces évènements…
Splendide photo qui nous donne une leçon d’écologie. Bravo.
Comme quoi la couleur verte n’est pas un signe de bonne santé de la nature. Ou plutôt si de trop bonne santé…
… et pourtant elles forment un joli tableau. On dirait les racines d’un arbre.
J’ajoute mon grain de sel en disant qu’avant que les politiciens et autre rois fainéants ne bougent c’est aux consommateurs d’agir, en arrêtant de manger de la viande d’élévage intensif. Mettez le vert dans vos assiettes pour ne pas le voir s’installer dans les océans 🙂
La planète te remercie de ta photo qui sensibilise!
Une vraie cochonnerie ces algues vertes…
Bonne soirée
Annick
🙁
Faut surtout pas s’approcher trop près en plus…
J’aime cette photo avec son côté graphique. On dirait les ramures d’un arbre. Mais je suis bien consciente des effets nocifs des algues.
Sur le plan strictement esthétique, une très jolie photo.
Sur le plan communicationnel, un message important.
Sur le plan symbolique, cet espèce d’arbre ocre décharné, comme mort, illustre également le caractère menaçant de cette pollution.
Oh ce n’est pas très beau à voir tout ce vert là. Et ce n’est surement pas très agréable de s’y promener. Heureusement qu’il n’y a pas ce genre de chose, ici à Toulouse. On profite d’un peu de soleil, et on a beaucoup de beaux endroits touristiques à visiter.
C’est vrai que c’est dommage ! J’espère vraiment que les choses vont changer…
Très belle photo
J’aime le message que tu fais passer!
J’aime moins du coup l’effet qu’à l’Homme sur la nature.
waou! Magnifique photo, ça devait être quelque chose en vrai…! Jolie participation!