Une rentrée décevante

Ce matin, c’était le grand jour de la rentrée !

Les filles ont pris le chemin de l’école avec plus ou moins d’entrain, parce qu’il faut bien l’avouer, les vacances c’étaient quand-même bien sympa! Malgré tout, on a eu un réveil facile, un petit déjeuner calme et des jolis sourires pour faire les traditionnelles photos de la rentrée des classes.

rentrée2016

La rentrée en Petite Section

MicroMiss a fait sa première rentrée en Petite section. Pas de larmes, pas d’effusion, cette rentrée s’est déroulée dans le calme. Il faut dire qu’ils n’étaient que 8 enfants de Petite Section à faire leur entrée dans une classe où déjà 21 écoliers de Grande Section étaient déjà au travail. Je ne suis pas très fan de cette répartition de petits et de grands, sachant que ma Micro est de la fin d’année, elle peut avoir jusqu’à 3 ans d’écart avec certains élèves de sa classe, et elle est seulement avec 2 petites filles de son âge. De son côté, ça a l’air de lui avoir plu. Son compte-rendu de sa première matinée d’école, donne quelque chose comme ça :

« J’ai fait le coloriage, j’ai été faire pipi, me suis lavée les mains..j’ai bu un coup, et la récré. Et le garçon, il a pas de cheveux, il a un zizi, un tout petit petit zizi, et une aussi fesse comme moi ! »

Elle a déjà appris quelque chose d’essentiel sur l’anatomie, tout comme sa sœur il y a 4 ans (voir mots d’enfants #1). Et signe que tout va bien, elle est d’accord pour y retourner demain!

La rentrée en CE1

Pour la grande (que je n’ose plus surnommer MiniMiss tellement elle est grande), la rentrée a été très décevante. Aucune de ses copines dans sa classe, elle se retrouve toute seule.

Je ne comprends pas bien l’intérêt d’éclater les classes sans tenir compte des affinités. J’en avais pourtant parlé l’an dernier à sa maîtresse. Je lui avait expliqué que c’était quelque chose de très important pour ma Miss, et que ce manque de repères et de ses copines lui avaient déjà gâché l’an dernier sa rentrée en CP (elle avait mis 2 mois et demi à commencer à se sentir bien dans sa classe).

Son institutrice m’avait assuré qu’elle essaierait d’en tenir compte, qu’effectivement c’est un critère important. Qu’elle avait remarqué à quel point le début de CP avait été difficile pour MiniMiss. Malheureusement, j’ai constaté ce matin avec beaucoup de peine pour ma fille, que cette demande n’a pas du tout été entendue. J’aurai pu comprendre si ce groupe de copines était perturbateur, néfaste pour la classe, mais ce n’est absolument pas le cas. MiniMiss est une excellente élève (ses copines aussi), très sage, très disciplinée, mais aussi timide qui a parfois du mal à créer du lien avec les autres. Ce n’est vraiment pas la récompenser que de la mettre de côté.

Une rentrée difficile

Résultat, je sais que, ce soir, je vais retrouver ma fille triste. Que cette tristesse, va se transformer à la maison en colère contre nous contre sa sœur, contre la terre entière. Que les semaines à venir vont être difficiles.

Bref, je suis extrêmement déçue pour elle.

J’ai bien envie d’aller demander si elle peut changer de classe et rejoindre ses amies, mais je me doute déjà de la réponse.

Vous l’avez compris cette rentrée n’est pas la rentrée rêvée. J’espère que mes inquiétudes seront vites balayées et que je me trompe..

Si vos enfants se sont déjà retrouvés à la rentrée sans leurs copains dans leur classe, racontez-moi comment cela s’est passé…pour me rassurer!

Comments: 2

  1. maman est occupée 1 septembre 2016 at 16 h 00 min Reply

    Je réponds : présente ! Je n’ai pas assisté à la rentrée de la Princesse en CE1 ce matin, je ne peux donc pas l’affirmer, mais Papa est occupé, sur place, m’a dit tout à l’heure qu’il n’avait pas entendu le nom de ses deux meilleures copines au moment de l’appel de sa classe et ce, pour la 3ème année consécutive. Mais elle est forte ma fille, ce n’est pas quelqu’un qui se laisse abattre, à force, elle a l’habitude, je sais donc qu’elle surmontera tout ça une fois de plus…

  2. Marine Mewrins 1 septembre 2016 at 18 h 19 min Reply

    Bonjour,
    Qui ne tente rien n’a rien.. va voir le directeur et explique lui! (Ou donne lui le lien de ton blog haha)
    Ca marche ou pas pour un changement de classe.. mais au moins tu auras essayé!
    Courage a ta miss

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :