astuces pour retarder l'heure du coucher
Humeurs

Ses 10 astuces pour retarder l’heure du coucher

Les enfants ne manquent pas d’imagination quand il faut trouver des astuces pour retarder l’heure du coucher! MiniMiss a échafaudé une panoplie d’excuses plus ou moins convaincantes !

Les veilles d’école, on essaie de la coucher à 20h. Ce qui veut dire qu’à 20h, elle doit être au lit avec les dents propres et la vessie vidangée. L’idéal serait même que l’histoire soit déjà lue mais en réalité, c’est très rare qu’on atteigne cet objectif.

astuces pour retarder l'heure du coucher
20h01…vite au lit!

On est plutôt sur du 20h30. Et pourtant c’est déjà la course, les prises de têtes, avec des « dépêche-toi », « vite » en veux-tu en voilà. Et quand finalement, on a fini l’histoire (après avoir bataillé pour ne pas en lire une, deux voir trois de plus), quand on a éteint les lumières, fait le bisou à papa, à maman, et que l’on se croit sorti d’affaires..eh bien non, elle dégaine plus vite que son ombre!

Parfois, je n’ai même pas le temps de descendre l’escalier pour aller au salon que déjà j’entends au choix (multiples) :

 

1. « Un bisou/le câlin ! ! »

Oui, parce que les 20 bisous / câlins que l’on a fait juste avant ne suffisent pas! L’ultime câlin c’est aussi l’occasion pour elle de nous agripper le cou tel un panda sur son arbre et de ne plus se décrocher!

Réponse : ne surtout pas retourner la voir, mais lui envoyer des bisous par les airs en descendant l’escalier…avec au choix des bisous tout doux, des bisous qui claquent, des bisous foufous…le temps qu’elle réfléchisse  à ce qu’elle veut, je suis déjà en bas!

 

2. « ‘J’ai soif »

Je l’avais pourtant cordialement invité à finir son verre d’eau à table pendant qu’elle s’étouffait avec ses pâtes, mais non le verre est resté plein sur la table..et maintenant elle a soif!

Réponse : Je lui laisse toujours une tasse anti-fuite à portée de main près du lit…en m’assurant tout de même qu’elle soit bien pleine avant l’extinction des feux..sous peine d’entendre un « je n’ai plus d’eau »!

 

3. « j’ai envie de faire pipi »

Il faut le savoir ma fille a deux vessies … seule la première se vide avant d’aller se coucher..la deuxième ne peut se vider qu’après l’heure du coucher!(Ça fonctionne aussi avec les courses, une première fois avant d’y aller et une deuxième fois quand on est au fin fond du magasin qui évidemment n’a pas de WC public! »)

Réponse : Anticiper ce second passage, avant le coucher…en posant la question avant le dernier bisou. Mais connaissant les conséquences nocturnes d’une vessie mal vidée, je n’ai parfois pas d’autres choix que lui dire d’y aller mais vite!!

 

4. « Je n’ai pas mon doudou »

« Tu as déjà un chien, un hérisson et un éléphant, ça ne te suffit pas? » Eh bien, non ça ne suffit pas… il faut LE doudou chat qui est resté caché quelque part dans la maison, on ne sait où!

Réponse : Interdire de sortir LE doudou du lit…si il y était le matin il devrait s’y trouver le soir…et puis à 5 ans, elle n’a plus vraiment besoin d’un doudou, non?

 

5. « Ça me gratte/ pique »

« Ça me gratte dans l’œil » « Ça me pique ici, là ou là » …Piqûres de moustique, peaux sèches, yeux irrités…qui ne grattaient pas ni ne piquaient il y a encore 5 minutes se mettent à démanger dès la lumière éteinte, provoquant chouinement et larmoiement.

Réponse : Avoir toujours un tube de crème hydratante, un tube d’Apaysil (en été), des carrés de coton et des pissettes de sérum phy à portée de lit.. Je suis bien obligée de traiter, mais le lendemain, je n’oublie de faire un check-up complet avant couchage!

 

6. « J’ai mal »

« J’ai mal aux jambes, j’ai mal à la tête, j’ai mal au ventre etc. »

Réponse : Un « Dors et ça va passer, le sommeil guérit tout » suffit dans 95% des cas. Pour les 5% restant, il va falloir endosser le rôle de Maman-docteur et faire une auscultation rapide s’il y a une vraie douleur qui faut traiter!

 

7. « je suis grand(e) »

« Je veux veillez tard, je suis grande »

Réponse : « Si tu es grande, alors on peut enlever les doudous pour dormir? » fin de la discussion…

 

8. « c’est pas moi c’est elle »

Me rapporter ce que fait sa sœur qui dort dans la même chambre : « elle est debout dans son lit » « elle a jeté ses doudous par terre » etc.

Réponse : « tant pis pour elle, retourne te coucher! »

 

9. « Je n’arrive pas à dormir »

Ce « Je n’arrive pas à dormir » arrive généralement approximativement 2min15s après le dernier bisou.

Réponse : « Commence par t’allonger et à fermer les yeux, ça va t’aider »..ce à quoi elle répond avec des trémolos dans la voix « j’ai déjà fait, ça marche pas, j’arrive pas à dormiiiiirrr »

Réponse : Oublier tout de suite le coup de massue (oui, bizarrement c’est toujours la première idée qui me vient en tête)…et jouer les compatissantes « Oh ma pauvre,…tu sais ce que je fais quand je n’arrive pas à dormir, je pense à quelque chose d’agréable, je m’endors plus vite et en plus après je fais de beaux rêves..tu devrais essayer avec La Reine des Neiges »..A quoi elle me répond « oh oui, et à Anna, et à Christoph,  et à Olaf et à Sven…. »

 

10. « Je suis triste »

En général, on n’arrive pas à savoir pourquoi elle pleurniche…surement la fatigue et le trop plein d’émotions de la journée ou bien parce que les 9 autres astuces précédentes non pas marchées!

Réponse : Pas le temps (ni l’envie) de faire une séance de psychothérapie, alors un gros câlin + l’astuce d’une promesse de joli rêve (voir point précédent) suffisent.

 

Et chez vous, comment ça se passe le deuxième coucher ?

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Ca sent le vécu cet article 🙂

  2. c’est du vécu, éprouvé, testé et retesté….les enfants ne lâchent jamais l’affaire 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.