Une balade en famille à la Tourbière de Gimel (Parc du Pilat)

Le weekend dernier, nous avons quitté un peu la Provence pour aller un peu plus au Nord près de Saint-Etienne. Le beau temps étant de la partie, on en a profité pour découvrir la Tourbière de Gimel qui se trouve à Saint-Régis-du-Coin dans le parc naturel régional du Pilat.

C’est une « petite » tourbière complètement aménagée pour une visite les pieds au sec! C’est surtout pour cela que j’en parle ici, car cela fait une idée de sortie en famille en plein air, aussi bien pour les bébés qui pourront restés dans leur poussettes que pour les plus grands qui commencent à s’intéresser aux insectes, à l’eau et aux plantes carnivores!

La tourbière de Gimel

Après s’être garé sur le parking en terre (ou sur la place personne à mobilité réduite spécialement aménagée), on se dirige vers le parcours aménagé qui fait une boucle de 800 m.

tourbiere-gimel1-copie-1

Le parcours est jalonné de panneaux explicatifs sur la formation de ce milieu très particulier, sur sa flore, sa faune et sa préservation.

tourbiere-gimel2-copie-1

La promenade est très agréable, moitié au soleil, moitié à l’abri des arbres. C’était tellement calme qu’on a aperçu un chevreuil qui passait par là! MiniMiss a découvert quelques nouvelles « bestioles » et de nouvelles fleurs! Petite déception…on a pas réussi à trouver les Rossolis, les plantes carnivores (surement trop tôt dans la saison!)…pourtant on les a beaucoup cherché!! On a quand-même vu des belles orchidées et des linaigrettes avec leurs pompons cotonneux!

Tourbiere-gimel-4-copie-1

Pour compléter cette petite balade, je vous conseille un petit pique-nique en forêt. MiniMiss a passé 2 heures à faire des  » gâteaux » aux fourmis et aux pommes de pins! Bref, une petite journée bien chouette dans la Nature!

Ceci est ma participation à Quoi de neuf les loulous? d’Anaïs et sa petite vie et de Maman Poussinou

Comments: 4

  1. Anaïs Petitevie 7 juin 2012 at 2 h 06 min Reply

    Encore une bien jolie balade!

    J’adore ça, la nature, le beau temps, ça fait envie 😉

    Merci de ta participation
    biz
    anais

  2. mon ménage à cinq 7 juin 2012 at 2 h 28 min Reply

    Oui, ça donne envie d’aller voir… Et quelle chance ce soleil !! 🙂

  3. Audrey 7 juin 2012 at 0 h 32 min Reply

    Ca a l’air très chouette comme balade, en plus aménagée, parfait quoi !! C’est tout à fait le genre de promenade que j’aime faire, les sentiers découvertes 🙂 à voir pour quand bébé 2 sera né…
    Merci beaucoup pour ta participation 🙂
    Bisous et bonne journée

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :