Humeurs

10 façons de savoir ce qu’ils font à l’école

Il est 16h30.
C’est la sortie des classes.
Votre enfant esquisse un semblant de sourire en vous voyant (juste pour être poli).
Il se jette sur son goûter qu’il engloutie en moins de deux (à croire qu’ils ne le nourrissent pas à la cantine).
Il refuse obstinément de vous parler de sa journée.

10-facons-de-savoir-ce-qu-ils-font-a-l-ecole.JPG

Bienvenue au club des parents frustrés de ne pas savoir ce que leur enfant fait à l’école !!

Il parait que c’est normal, que l’enfant a besoin d’avoir son jardin secret, un endroit où il peut grandir et s’affranchir du regard de ses parents, développer son autonomie, construire son identité, blabla..blabla…bla…Ok mais comment fait-on si on meurt d’envie d’en savoir quand-même un peu plus qu’un « Oui, c’était bien » ou qu’un « Non, j’te dis pas ! « ?

Voici quelques astuces éprouvées et approuvées:

Demander à l’enseignant

C’est la solution la plus simple certes, mais pas forcément la plus facile. D’un, l’enseignant ne va pas vous faire une liste détaillée des activités de votre enfant (il a 4/5 groupes à gérer avec autant d’activités). De deux, vous allez vous heurter à la furie des parents pressés qui veulent récupérer fissa leur enfant et qui soupirent « fortement » dans votre dos si vous monopolisez l’attention de l’enseignant plus de 10 secondes !

Attendre les vacances…

 
…pour pouvoir consulter le cahier d’exercices qu’on nous remet la veille de chaque période de vacances.
Solution pour les parents pas trop frustrés et surtout pas pressés !

Enquêter à l’école

 
Soyez vigilant au moment d’aller le chercher à l’école, dans sa classe. Regarder le tableau, les murs, sur les tables, les dessins qui sèchent sur la corde etc…traquer le moindre indice d’activités qui permettra d’orienter plus tard la conversation. « Tiens, j’ai vu des dessins de poules sur le bureau de la maîtresse! Tu sais dessiner une poule? »

Profiter des copains/copines bavard(e)s

 
Oui, tous les enfants ne sont pas aussi butés que le vôtre. Alors profiter de la sortie d’école, dans les couloirs, devant l’école, sur le trajet, pour questionner les copains ou copines les plus bavards de la classe de votre enfant sur leur journée.

Regarder/détailler votre enfant

Des cheveux en bataille ? Surement une activité sportive !
Des traces de feutre sur les doigts ? Une activité dessin ou écriture !
Des dessous d’ongles sales ? Une activité pâte à modeler en classe ou atelier pâtisserie avec la terre à la récré !
Bouts de chaussures complètement râpés ? Vélo à la récré!

 Peinture rouge sur la manche ? Atelier peinture !

Trace de chocolat sur le ventre alors qu’il n’y en avait pas sur le menu à la cantine ? Goûter d’anniversaire en classe !
Votre enfant, sans le savoir, est une mine d’informations et même s’il tente de cacher ses mains quand vous lui faites remarquer les traces de feutres, c’est déjà une petite victoire pour vous !

Je te dis si tu me dis !

Commencer par raconter sa propre journée avant de lui demander de raconter la sienne. « Aujourd’hui, j’ai fait ça, puis ça et ça. Et toi, tu as fait quoi? »
Ca fonctionne plutôt très bien. On peut même aller jusqu’au chantage « Si tu me dis ce que tu as fait, je te raconte ce que j’ai fait! »…ce n’est pas joli, joli mais c’est efficace !

Echanger les infos avec d’autres parents

Discuter avec les parents des camarades de classe de votre enfant. A plusieurs on est plus fort, c’est bien connu.
Si votre enfant a daigné vous raconter sa matinée mais a fait l’impasse sur son après-midi, ça sera peut-être l’inverse pour sa copine avec son papa. Ne pas hésiter à échanger vos infos !

Différer

Ne pas poser la question juste à la sortie de l’école, mais attendre un moment plus propice. Pendant le goûter à la maison, au moment de la douche/du bain, pendant le repas en famille (chacun raconte sa journée à tour de rôle), ou même au moment du coucher.

Mise en situation

Parce qu’on aimerait bien être une petite souris et se glisser dans la classe la journée, on peut avoir un aperçu de ce qu’il s’y passe en regardant son enfant faire la classe à ses doudous/ses poupées. Il rejoue bien souvent des situations vécues. Attention quand même ce n’est qu’un aperçu très déformé de la réalité ! MiniMiss passe 90% de son temps à punir et asseoir son autorité, ses poupées n’apprennent pas grand-chose !

Patienter

Parfois cela vient tout seul, il faut juste attendre pour que l’enfant vous délivre le menu de sa journée…il faut juste être patient !

Et vous, vous avez d’autres astuces pour savoir qu’ils font à l’école?

Vous pourriez également aimer...

3 commentaires

  1. Je connais très bien la frustration !!! perso, je me soignais en observant les loulous dans la cour de l’école !! (l’vanatage d’être juste à côté !) Par contre, attention de ne pas se faire coincer 😉

  2. Pendant un temps le mien me sortait un refrein tous les jours, tous les jours le même! J’ai fait dessin, peinture, la colle et pis voilà. Super mdr !

    Alors j’ai arrêté de demander. Il me raconte s’il a envie et je fouine son cahier d’activités ^^

  3. haha j’adore le j’te dis et tu m’dis! la mienne est encore à la crèche et qd je lui pose la question c’est tous les jours la même réponse « jouer bébé, jouer carton » je me demande si elle n’évite pas la vraie réponse 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.