Eveil musical avec Jules et le monde d’Harmonia

Je vous présente aujourd’hui la nouvelle série de livres d’éveil musical : « Jules et le monde d’Harmonia » (Éditions Potion of creativity, de Jean-Philippe Carboni).

Jules et le Monde d’Harmonia

Cette série a pour but d’enseigner de manière ludique la musique aux enfants, à travers les aventures d’un petit garçon, nommé Jules, se retrouvant perdu dans le monde d’Harmonia. Chaque rencontre, chaque aventure l’amène à découvrir les secrets de la musique et des instruments.

jules-monde-harmonia-clefs

J’avoue que nous ne sommes pas très mélomanes à la maison. Monsieur gratte un peu la guitare mais c’est bien tout. On vit sur nos acquis de cours de musique du collège et sur notre ancienne pratique de la flûte à bec (disparue depuis des salles de classe). Autant vous dire que nous ne sommes pas les mieux placés pour faire de l’éveil musical aux miss. Alors toute aide est la bienvenue !

Un livre, Un CD, et une application

Nous avons lu et écouté les deux premiers tomes de la série. Je dis lu ET écouté, car chaque livre est accompagné d’un CD, sur lequel on peut écouter l’histoire et la musique qui l’accompagne. À la fin des livres et des CD, on retrouve des jeux visuels ou sonores selon le support. Par exemple, sur le CD du premier tome « La Découverte », l’enfant doit reconnaître les nuances fortissimo ou pianissimo. On retrouve aussi en fin d’ouvrage, des explications détaillées (sur le piano dans le premier tome, et sur les clefs dans le second tome) pour approfondir les notions abordées dans l’histoire de Jules.

jules-le-monde-d-harmonia-illustrations-martinez

Chaque livre donne aussi accès à une application gratuite. Il suffit de scanner le livre pour pouvoir la télécharger. Elle donne accès au même contenu visuel que sur le livre et au même contenu sonore que sur le CD. Donc pas besoin de tout amener en vacances, il suffit de télécharger l’application sur sa tablette. C’est peut-être aussi une bonne solution pour les enfants fâchés avec les livres, pour qui l’attrait du numérique est plus grand.

Notre avis

La collection est conçue pour les enfants de 3 à 7 ans. MicroMiss (bientôt 3 ans) a donc elle aussi écoutée l’histoire tout en tournant les pages. Difficile d’évaluer son réel intérêt, mais je peux vous dire qu’elle a sagement écouté l’histoire. Sa grande sœur, MiniMiss (bientôt 7 ans), a apprécié l’histoire et les jeux. Tantôt inquiète quand la musique devenait plus forte et sombre, tantôt amusée, elle a aimé cette découverte. Elle a aimé retrouver des jeux à fin du livre et du CD.

jules-baguettine-monde-harmonia

Pour ma part, j’ai trouvé les illustrations très sympas, elles donnent vraiment envie de feuilleter le livre. L’histoire, dans chaque tome est relativement courte et simple. Une nouvelle notion par livre, ce qui fait que les enfants ne sont pas perdus. La musique accompagne et illustre très bien l’histoire. La musique a le don de véhiculer des émotions, et les filles ont réagi à chaque mélodie par des sourires, un regard inquiet, en hochant la tête en rythme, signes qu’elles sont entrées dans l’histoire.

Mon seul bémol est sur l’application qui n’apporte aucun contenu supplémentaire. C’est uniquement une version numérique du livre et du CD. Le parti-pris de l’éditeur est mettre en avant l’histoire plutôt que de l’interaction numérique. Je pense que c’est un peu dommage, les applications pourraient tout à fait être complémentaires en donnant la possibilité de tester les notions apprises dans chaque tome.

Le tome 3, Jules et le monde d’Harmonia : Composer avec Beethoven va bientôt sortir…on a hâte de le découvrir.

Pour en savoir plus et télécharger l’application Jules et le Monde d’Harmonia (extrait du livre gratuit)

Ma participation à « Chut les enfants lisent« 

Livres reçus en service presse

Comments: 3

  1. audrey n 5 octobre 2016 at 22 h 40 min Reply

    Magique ce livre

  2. […] Testinaute@home avec Jules et le monde d’Harmonia […]

  3. nimerya 8 octobre 2016 at 13 h 24 min Reply

    J’aime beaucoup les illustrations, elle donnent un cote vraiment magique a l’histoire.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :