Le petit déjeuner des filles est parfois un casse-tête. Si on les écoute, elles ne mangeraient que des gaufres, des crêpes, des céréales, des brioches, du pain de mie industriels, voir tout en même temps. On essaie toujours d’équilibrer leur repas et de varier, mais entre les réveils de mauvaise humeur et la précipitation du matin il est parfois difficile de leur faire entendre raison.
Faire soi-même des céréales croustillantes du petit déjeuner
J’ai trouvé une solution alternative pour satisfaire tout le monde. Cuisiner nous-même les céréales croustillantes du petit déjeuner! En préparant nous-même les céréales, on sait exactement ce que l’on met dedans. C’est plus sain. Et en plus on peut les adapter à notre goût.
J’ai trouvé la recette de ces céréales dans le livre « Je cuisine bio avec les enfants » de Marie Chioca aux Éditions Terre Vivante. On n’y trouve de chouettes recettes à réaliser avec les enfants selon leur âge. C’est la première testée avec MiniMiss, mais il y en a beaucoup d’autres qu’on projette de cuisiner prochainement (à suivre sur Instagram)
La recette des céréales croustillantes
La liste des ingrédients est un peu longue mais la réalisation est très simple avec un enfant.
- 250 g de flocons d’avoines
- 125 g d’amandes
- 125 g de noisettes
- 75 g de noix de coco
- 125 g de miel
- 50 g d’huile de coco
- 50 g de sucre Muscovado (sucre de canne complet)
- 1 gousse de vanille
- 1/2 cuillère à café de fleur de sel
Pour la préparation, il suffit de faire un caramel (1 min 30 s à ébullition) avec le mélange huile de coco / miel / sucre / vanille finement ciselée /fleur de sel, et de le verser dans le bol du robot sur le reste des ingrédients (flocons d’avoine, noisettes, amandes, noix de coco). Mixer immédiatement par brèves impulsions, ne pas trop mixer pour garder des petits morceaux de fruits secs. L’enfant peut gérer toutes les pesées, je me suis juste occupée du caramel.
Ensuite on enfourne sur un feuille de papier sulfurisé dans le lèchefrite, 30 min à 125°C, en remuant de temps en temps.
Verdict
Ces céréales sont délicieuses. Un peu croustillantes (on peut les cuire plus longtemps si on veut qu’elles le soient encore plus), délicatement parfumées, très gourmandes, elles n’ont rien à envier aux céréales du commerce. Elles ressemblent beaucoup au Kellog’s Extra ou céréales du même genre.
Tout la maisonnée les a adoptées pour le petit déjeuner, on se régale. Seules, avec du lait, ou dans du fromage blanc…On peut tout à fait adapter la recette avec d’autres graines (noix de pécan, noix, noix de cajou, noix de macadamia etc.), d’autres flocons (blé, riz, châtaignes, soja, orge) ou céréales soufflées (riz, quinoa), avec des fruits secs (raisins secs, baies de goji, abricots secs etc.). Allez faire un tour dans un magasin bio, vous trouverez pleins d’idées de nouvelles recettes.
Par contre, il ne faut pas trop compter faire des économies, parce que le prix de revient est bien au-dessus des prix du commerce. Mais comme c’est meilleur, et que les filles aiment, on ne va pas rechigner.
Ça vous tente? Vous donnez quoi pour le petit déj’ à vos enfants?
Ohhh mais que ça a l’air d’être une tuerie cette recette. Je l’imprime aussitôt.
J’espère qu’elle te plaira…nous on adore!
bonjour, je vous remercie grandement mon grand adore car on vient d’en faire ces trop excellent en gout tous comme pour la sante, juste une petite question combien de temps peut on les conserver est surtout dans quel récipient, verre plastique ou autre. Merci d’avance cordialement
Bonjour,
Elles se conservent deux semaines environ dans un récipient hermétique. Je les garde dans une boite Tupperware. Elles craignent surtout l’humidité. Si elles manquent de croustillant, on peut les repasser 10 min au four pour les sécher.
Bonjour! Merci beacoupe pour cette delicieux recette!! J’aime la bonne nourriture et cette céréal c’est tres bonne pour ma sante :D. Demain matin, je le preparerai. merci beacoupe pour cette magnifque recette.
Bonne nuit 🙂