« Maman, Maman, regarde mon château ! Avec le pont et les crocodiles…là c’est la porte, la chambre de princesse dans la tour en haut, la cuisine…et là, tu vois, c’est le garage »
« Ah oui, c’est beau…et là c’est quoi? Le salon?
« Mais non, c’est le zoo!
« Ah, il y a un zoo dans le château de la princesse?
« Bah oui ! »
C’est tout à fait le genre de discussion que j’ai avec MiniMiss quand elle me montre, non sans une certaine fierté, ces constructions. Que ce soit avec des cubes en bois, des clipo ou Lego, elle imagine toujours des trucs qui me paraissent souvent improbables et que j’ai souvent du mal à comprendre.
Lego a eu la bonne idée de faire une expérience avec des mamans et leur enfant pour décrypter leur cheminement créatif : Des enfants jouent avec des Lego tout en racontant leur histoire. Pendant ce temps, caché derrière un rideau, un dessinateur met en images l’histoire racontée par les enfants. La confrontation entre la simple construction en Lego, parfois un peu approximative, et la mise en images de leur discours est saisissante. Je vous laisse en juger!
C’est pour cette raison que j’aime les jeux de constructions. L’enfant est totalement libre et peut exprimer sa créativité, laisser libre cours à son imaginaire. Et tant pis, si nous les adultes, nous ne les comprenons pas toujours, il ne faut pas essayer de rationaliser, d’intellectualiser ces constructions…tant pis si la fusée ne ressemble pas à une fusée, tant pis si il y a un zoo dans le château de la Princesse, tant pis si le personnage est plus grand que sa maison, tant pis si la fleur est plus grosse que l’arbre, tant pis si le chevalier conduit une voiture plutôt que son fidèle destrier etc….
Laissons-les créer,
Laissons-les imaginer,
Laissons-les inventer,
Laissons-les rêver!