Porter ma future petite testeuse est pour moi une évidence. Avec sa grande sœur, je m’y suis mise un peu sur le tard, mais j’ai trouvé ça tellement bien et pratique (que ce soit en écharpe ou en porte-bébé préformé) que je compte bien cette fois-ci m’y mettre dès les premières semaines. Pour ça, je vais pouvoir compter sur le porte-bébé Manduca que la boutique Kadolis m’a gentiment proposé de tester.
Ce porte-bébé, j’en avais déjà entendu grand bien que ce soit sur les forums ou les blogs de maman, et j’étais curieuse de voir ce qu’il avait de plus que ces homologues. Nous l’avons testé cet été avec MiniMiss qui malgré sa croissance fulgurante (rendez-moi mon bébé!!), peut encore être porté sur le dos avec ce genre de porte-bébé. Je dis nous, car avec mon ventre arrondi, c’est plutôt Monsieur Testinaute qui a eu la lourde tâche de livrer ses impressions de portage.
Première inspection du porte-bébé Manduca à la sortie de la valisette dans lequel il est livré, suivie de la lecture du mode d’emploi, et déjà, pas mal de points positifs à mentionner :
- portage de la naissance (3,5 kg) jusqu’à 20 kg soit 3/4 bonnes années d’utilisation en perspective.
- 3 possibilités de portage : ventrale / dorsale / sur le côté.
- un tissu agréable en coton bio, plus doux du côté de bébé, des boucles qui ont l’air bien robustes, des brettelles bien rembourrées.
- la boucle ventrale a une sécurité à trois points pour éviter une ouverture accidentelle (il faut à la fois pincer l’attache et appuyer sur le bouton central))
- à l’intérieur une poche spéciale nourrisson pour accueillir les plus petits en position « grenouille » (pour les moins de 6kg). Du coup, pas besoin d’un réducteur à acheter en plus comme pour l’Ergobaby. Quand l’enfant est assez grand pour écarter les jambes, la poche se replie. Testé par Bébé Cerise à défaut d’avoir un nouveau-né sous la main. Je reviendrai éditer ce billet quand je l’aurai testé en condition réelle avec un tout nouveau vrai bébé.
- Une partie zippée permet d’allonger le « dossier » et donc de s’ajuster au mieux à la taille de l’enfant.
- la capuche qui soutient la tête de l’enfant est grande, bien couvrante et escamotable dans une poche intégrée.
- les sangles sont longues et s’adaptent à toutes les morphologies (de 80 cm à 149 cm de tour de taille).
Après voir tâtonner un peu pour trouver les bons réglages pour le porteur (Monsieur Testinaute) et la portée (MiniMiss), ce porte-bébé a vite été adopté. Le poids est bien réparti entre la taille et les épaules du porteur et l’enfant bien maintenu dans une position adaptée (dos arrondi, genoux relevés). Le tissu est suffisamment souple pour envelopper l’enfant délicatement mais aussi assez ferme pour ne pas avoir un « effet yo-yo » (l’enfant ne rebondit pas à chaque pas).
Je regrette seulement l’absence d’une petite poche qui serait bien pratique pour y glisser un paquet de mouchoirs, un petit biscuit pour les fringales ou encore clés ou porte-monnaie, et également d’une pochette de rangement pour pouvoir glisser facilement le porte-bébé dans un sac à dos, une valise ou son placard !
Je reviendrai compléter ce test quand Bébé Testinaute sera née, pour vous dire si le portage dès la naissance est bien adapté.
Pour l’instant, j’en suis très satisfaite et je vous le recommande pour son confort et ses nombreuses possibilités d’ajustement.
Et vous, quel est votre porte-bébé préféré?
Un grand merci à la boutique Kadolis pour ce test!
J’ai également un manduca à la maison et je l’adore!
Sinon, j’ai une JPMBB, un sling et un suppori ^^
A chaque occasion, son moyen de portage 🙂
c’est le porte bb demandé par une amie sur sa liste de naissance. moi j’ai testé l’écharpe de portage jusqu’à ses un an puis l’ergo baby depuis un an. j’aime les deux 🙂
Pour ma part j’ai une écharpe sans noeud JPMBB,
et j’avais beaucoup hésité également avec le manduca, ou l’ergobaby.
Nous finirons surement par en acheter un, ou s’en faire offrir un pour noël 😉
[…] Excitation de tester mon transat Babybjörn, l’écharpe JPMBB prêtée par une copine, le cosi Bébé confort qui se clipse et se déclipse d’une seule main sur sa base isofix, mon porte-bébé Manduca… […]
[…] – Dès les premiers mois, vous pourrez porter votre bébé en écharpe ou porte-bébé sans mourir de chaud lui et vous. Au contraire, c’est une bonne excuse un bon moyen pour […]