J’ai testé le Réveil Eveil Lumière de Philips

Depuis quelques temps maintenant, je suis inscrite sur le site de marketing de bouche à oreille Les Initiés. Cela me permet de recevoir des produits en test et d’en parler à ma famille, mes amis et aussi mes lectrices et de recueillir leurs avis! Aujourd’hui, il s’agit du Réveil Éveil Lumière Philips. Je l’ai reçu en test pour une durée de 5/6 semaines et je vais devoir bientôt m’en séparer. Hé oui, pour un bel objet comme celui-là, ce n’était qu’un prêt! Il est donc grand temps de vous faire part de mes impressions! Mais tout d’abord, faisons les présentations.

Le Réveil Éveil Lumière Philips

 

Reveil-eveil-lumiere-philips.jpg

Le Réveil Eveil Lumière de Philips

Sur la brochure, on nous dit que c’est un réveil qui simule naturellement le lever du soleil. 30 min avant l’heure programmée, la lumière augmente progressivement, passant du rouge incandescent, au orange crépusculaire pour finir par la lumière vive du matin. Cette simulation permettrait de sortir progressivement de son sommeil pour un réveil plus facile, étude scientifique à l’appui. Au bout des 30 min, si la lumière n’a pas suffit à nous réveiller, l’alarme se met en marche. Au choix : la solution douce avec l’un des 5 sons naturels ou la solution traditionnelle avec la radio.

Design naturel, simulation naturelle, sons naturels … bref … on nous promet un réveil NATUREL!

Les caractéristiques du Réveil Lumière (Réf : HF 3520)

Simulation d’aube colorée (fonction Red Shift) ajustable (durée entre 20 et 40 min, 20 graduations, 300 Lux)

Simulation de crépuscule

Programmation de 2 alarmes différentes (semaine/weekend)
Radio FM

Volume sonore de l’alarme progressif

5 alarmes naturelles  : chant d’oiseau, jardin zen, oiseaux de la forêt, piano ou bord de mer

Répétition de l’alarme par simple effleurement (/9min)

Affichage à luminosité variable automatique

Rétroéclairage des boutons de réglages

Prix public recommandé: 140€

Test et Avis

Première impression en sortant l’objet de sa boîte : « Waouh, il est plutôt joli ». C’est important dans le choix d’un réveil parce que c’est la dernière chose que l’on regarde en se couchant et la première en se levant! Philips a voulu un design simple, doux et naturel. Je trouve que c’est très réussi. C’est une bel objet qui a fière allure.

Ensuite est venu le temps du réglage. Armée du mode d’emploi multilingue, j’ai très vite compris le système de navigation. Plutôt simple et intuitif. C’est appréciable de ne pas être obligé de ressortir le mode d’emploi à chaque fois qu’on souhaite programmer son réveil! Petit gadget pratique, le réveil détecte les doigts qui s’approchent des boutons de réglages pour les retroéclairer.

philips eveil lumière avis 2

Puis, à débuter la phase de test. Pas de chance, je l’ai reçu au début des vacances scolaires, au moment où je n’en avais pas besoin. Hasard du calendrier. Donc je ne m’en suis pas vraiment servie au début, car pourquoi se lever … si on peut dormir!! Je l’ai quand-même installé sur ma table de chevet et je m’en suis servie d’horloge et de lampe de chevet.

L’horloge avec l’affichage intelligent qui varie automatiquement sa luminosité pour qu’il soit vu sans déranger! Autrement dit, quand il fait jour ou lumineux, l’affichage est plus lumineux pour que l’heure soit parfaitement lisible … quand il fait nuit, l’affichage est faible et n’éclaire pas toute la chambre. C’est plutôt malin, personnellement j’ai horreur de me retrouver dans une ambiance verte ou rouge en pleine nuit!

Pour l’utilisation en lampe de chevet, ce n’est pas forcement l’usage premier, mais ça fonctionne très bien. Pour que Monsieur Testinaute puisse s’endormir sans être gêné par la lumière alors que je suis plongée dans la lecture mon dernier polar favori, je me sers du réveil comme une simple lumière avec l’avantage de pouvoir choisir l’intensité lumineuse!

Philips eveil lumière test 1

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, il a bien fallu remettre le réveil en marche pour ne pas rater l’école! Avec Monsieur, on a la chance de se réveiller plus ou moins à la même heure, donc on a utilisé ce réveil pour nous deux en ne réglant qu’une seule alarme. Il nous a fallu quelques jours pour trouver le réglage (luminosité/durée de la simulation) qui nous convienne. Je pense qu’il n’y a pas de recette miracle, il faut tâtonner… car une durée trop longue avec une intensité finale forte risque de vous réveiller trop tôt … et à l’inverse si la simulation est trop courte ou trop faible, on ne ressent pas son effet!

Car oui, effet il y a! Du moins, c’est ce qu’on a ressenti. Les réveils avec le simulateur nous semblent plus faciles qu’avec un réveil classique. La lumière que nos yeux, même fermés perçoivent, semble indiquer à notre corps et à notre cerveau, qu’il faut commencer à se bouger un peu, parce que dans 10 min, il faudra se lever, se laver, réveiller MiniMiss, avaler son p’tit déj, négocier le p’tit déj de MiniMiss, courir s’habiller, négocier la couleur des chaussettes de MiniMiss, se laver les dents, négocier la coiffure de MiniMiss, courir à l’école ou au boulot, etc. Bref, affronter une journée comme les autres!

Voici une petite démo en vidéo pour mieux comprendre. C’est encore un doudou de MiniMiss qui a bien voulu se prêter au jeu! (désolée la qualité de l’image n’est pas formidable, j’ai fait avec les moyens du bord!) Précision : la musique n’est pas celle du réveil!

Je n’ai pas testé la fonction « Simulation de crépuscule » qui permet à l’inverse de s’endormir avec une lumière décroissante. Tout simplement parce que je m’endors toujours en lisant, et généralement j’ai juste le temps de poser mon livre et de dire bonne nuit à Monsieur que je suis déjà au pays des rêves.

Les points positifs du Réveil  Éveil Lumière Philips

 

– Se réveiller avec le simulateur d’aube est plus facile, on se sent moins fatigué au réveil

– Il y a beaucoup de possibilités de réglages pour s’adapter au mieux à chacun: durée et intensité finale de la simulation / luminosité de l’horloge / plusieurs alarmes douces et avec une intensité sonore progressive

– la fonction répétition activée simplement en touchant le réveil n’importe où

– la possibilité de s’en servir comme une lampe de chevet

– la facilité des réglages

– la radio

Les points négatifs et les améliorations possibles

– Si on est deux et que l’on se lève à des heures différentes, on ne peut pas utiliser le simulateur. Ou alors il faut faire chambre à part, parce que même si l’efficacité est maximale à 40/50 cm de la source de lumière, ça éclaire quand-même la chambre!

– Manque l’affichage de l’heure au plafond (très pratique si vous avez un réveil pour deux!)

– Des boutons de réglages en relief, sur le dessus du réveil, mieux reconnaissables au toucher pour allumer la lumière en pleine nuit … et aller ramasser le doudou qui s’était fait la belle et que votre enfant réclame en hurlant!

En Conclusion

Je vous conseillerai d’acheter ce réveil si votre budget vous le permet. Moi, je vais avoir un gros pincement au coeur en le renvoyant au site Les Initiés! L’utilisation de ce réveil n’a pas complètement changé nos vies, on ne saute toujours pas du lit en chantant, en dansant et en souriant (comme le doudou!). Mais il y a quand-même un effet bénéfique à se réveiller doucement avec la lumière puis avec le chant des oiseaux, le réveil est plus facile, moins stressant et c’est plutôt agréable pour bien commencer sa journée.

Et vous? 

A la lecture de ce billet, vous en pensez quoi de ce réveil? Ça vous tente? Oui, non, pourquoi pas? Si vous avez des questions, n’hésitez pas à commenter, j’y répondrai avec plaisir.

Comments: 2

  1. Sarah Ratibine 21 mai 2015 at 13 h 57 min Reply

    J’ai acheté mon « Réveil Éveil Lumière Philips » il y à environ 2 ans et demi après avoir vu cet article. Il fonctionnait très bien jusqu’à la semaine dernière, quand l’alarme a sonné (un bruit un peu insupportable) je l’ai poussée avec tant de haine.. ( vous savez, lundi matin…6h30..)et il est tombé par terre, il a roulé jusqu’aux escaliers et……

    Sauf pour ce petit inconvénient, moi je la recommande fortement!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité de ce site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.