Humeurs

Je suis Charlie

Une semaine après les événements tragiques qui se sont déroulés à Paris, je n’ai toujours pas le cœur à bloguer. Je ne parle jamais sur ce blog de politique ou de religion. Les seuls thèmes qui pourraient être débattu son l’allaitement maternel vs allaitement au biberon ou peut-être le portage en écharpe vs portage en porte-bébé. Tout cela semble bien futile au regard de cet attentat contre les membres de Charlie Hebdo et de cette prise d’otages dans ce supermarché Casher.

 

C’est un océan de tristesse, d’indignation, d’incompréhension qui m’a envahi ce jour-là, ce mercredi 7 janvier, en apprenant la nouvelle devant mon ordinateur. Je suis restée sans voix, complètement abasourdie, prête à croire que tout ceci n’était qu’une blague de très mauvais goût. Mais non, c’était malheureusement la triste vérité.

 

De suite, j’ai essayé très simplement d’expliquer ce qui venait de se passer à MiniMiss, qui du haut de ses 5 ans, avec ses mots d’enfants, m’a dit :

« Mais ce sont des méchants qui ont tirés, parce que les gentils ça ne tue pas des gens! »

Oui, on ne tue pas des gens parce qu’ils ne pensent pas comme nous. Parce que la liberté d’expression est un droit, mais difficile d’expliquer ça à une fillette qui croit encore au Père Noël! Nous n’en avons pas reparlé avec elle, mais nous le ferons dans quelques temps, quand elle sera capable de comprendre les mots comme religion, liberté, droit, fraternité, laïcité, opinion, valeur, caricature etc.

 

Devant les manifestations de soutien dans toutes les villes de France et du monde entier, dimanche dernier (peut-être y étiez-vous?) ;  devant la marée humaine foulant le pavé, c’est un peu d’espoir que j’ai retrouvé. L’espoir que la société de demain, dans laquelle vont vivre nos enfants, sera plus belle, plus fraternelle, plus tolérante…

#JE SUIS CHARLIE

Je suis Charlie
Je suis Charlie

 

Le sujet du mois de janvier pour la photo du mois était « Qu’évoque pour vous l’Océan? ». J’ai complètement détourné le sujet parce que je n’avais pas vraiment envie de publier un article sur les vacances comme je l’avais prévu. J’espère que mes comparses ne m’en tiendront pas rigueur! Allez jeter un coup d’œil sur leur vision en photo de l’Océan :

 

Xoliv’, DelphineF, Tuxana, Blogoth67, Luckasetmoi, A’icha, Eurydice, Agnès, Thalie, Angélique, Chat bleu, La Fille de l’Air, Brindille, Krn, Nicky, Mamysoren, Voyager en photo, Pilisi, Loulou, Milla la galerie, Sandrine, Laulinea, Dr. CaSo, Testinaute, Yvette la Chouette, Calamonique, Jülide-Trognon de pomme, Marmotte, BiGBuGS, Cricriyom from Paris, Bestofava, Claire’s Blog, Eva INside-EXpat, Destination Montréal, Memories

from anywhere, A chaque jour sa photo, KK-huète En Bretannie, Photo Tuto, Guillaume, CetO, Morgane Byloos Photography, Pixeline, Céline, Gizeh, El Padawan, Les bonheurs d’Anne & Alex, Tambour Major, MauriceMonAmour, Champagne, Laurent Nicolas, Sylvie, Frédéric, Arwen, Amy, Homeos-tasie, François le Niçois, Renepaulhenry, Josiane, Rythme Indigo, Tofashionandbeyond, Maria Graphia, Utopique-Lily,

Lavandine83, Isa ToutSimplement, Blue Edel, Mimireliton, Tataflo, Autour de Cia, Julia, CécileP, Nanouk, Woocares, Christophe, Galéa, Mahlyn, Wolverine, Estelle, Lavandine, Ava, Agrippine, magda627, Isa de fromSide2Side, Alexinparis, Philae, Salon de Thé, Josette, Agathe, Lau* des montagnes, Cara, Marie, Isaquarel, Dame Skarlette, Gilsoub, Lyonelk, princesse Emalia, MissCarole, MyLittleRoad, Marion, Vanilla, Chloé, Akaieric, Iris, Giselle 43, Zaza, Alban, Laurie, Aude, Fanfan Raccoon, Cocazzz, Céline in Paris.

Vous pourriez également aimer...

11 commentaires

  1. Que de monde sur ta photo !

  2. J’ai écrit un billet sur mon blog que j’ai écrit et posté en à peine une demi-heure, c’est dire mon inspiration, et depuis, curieusement, je me sens comme soulagée. J’ai écrit ce que je ressentais, toute ma peine, ma colère et mon incompréhension et cela m’a fait énormément de bien. Je ne suis pas allée aux divers rassemblements mais mon blog arbore désormais et pour longtemps cet indispensable macaron : Je suis Charlie.

  3. C’est aussi une belle façon de traiter ce thème et de rendre hommage à toutes les victimes de ce début janvier. Comme j’avais fait le 10 janvier un article intitulé Je suis Charlie aujourd’hui je parle de la mer. Merci et vive la vie, je suis malheureusement incapable de te conseiller dans le choix pour le portage ou l’allaitement mais je te souhaite ainsi qu’à tes petits une très bonne année

    1. Merci, une très bonne année à toi et tes proches également (il est encore temps de le dire!)

  4. Un océan de doudous qui nous réconfortent !

  5. c’est un océan de larmes qui domine en ce moment

  6. je t’accompagne …

  7. Un océan d’incompréhension face aux drames… nous sommes tous bouleversés.

  8. Malgré les évènements la vie continue et le sujet n’était pas là !

  9. […] princesse Emalia, Renepaulhenry, Rythme Indigo, Salon de Thé, Sandrine, Tambour Major, Tataflo, Testinaute, Thalie, Tofashionandbeyond, Tuxana, Utopique-Lily, Voyager en photo, Wolverine, Woocares, […]

  10. Très bel hommage. C’est vrai, le sujet n’est pas facile à aborder quand on a des enfants qui ne savent même pas encore les notions que ce sujet implique…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.