Kidzaward et le système de Token Economy

Ça y est ! L’excitation de la rentrée est passée. On commence tout doucement à reprendre le rythme « métro-boulot-dodo » ou plutôt « école-devoirs-dodo ». Pour que ce soit un peu plus fun, j’essaie de garder des plages horaires pour que les filles trouvent le temps de jouer.

« Token economy « 

Mais il y a jeux et jeux ! La maison a beau être remplie de jouets en tout genre (on pourrait ouvrir une ludothèque sans problème), les filles lorgnent toujours sur MA tablette. Je ne suis pas contre le fait qu’elles y jouent de temps en temps, mais je préfère que cela reste exceptionnel (surtout pour MicroMiss qui n’a même pas 3 ans). Donc pour gagner le droit de jouer à l’Ipad, je vais mettre en place la méthodologie dite « token economy ». Cela consiste à récompenser un enfant après plusieurs actions réussies.

Kidzaward

L’application Kidzaward est là pour ça. Toute simple, elle permet de créer en concertation avec l’enfant un tableau de récompense. Il suffit de se mettre d’accord sur la récompense et les efforts à faire pour l’obtenir.

Ok, on pourrait très bien prendre une feuille de papier et un stylo pour le faire, mais l’attrait de la technologie et de la tablette, rendent le défi bien plus intéressant! Eh oui, il va falloir s’y faire, nous élevons des enfants de la « génération digitale », nés avec des portables tactiles, des tablettes, des ciné 3 D, connectés en Wifi et 4G, le replay, internet etc. Le digital permet aussi de recevoir des notifications chaque jour pour prendre le temps de faire le point avec l’enfant (a-t-il réussi sa mission? oui, non pourquoi?) et donc d’en discuter.

kidzaward

L’objectif de cette méthode dite token Economy est de récompenser les actions positives, les bons comportements, donc de valoriser l’enfant.

L’application Kidzaward peut s’utiliser pour n’importe quelle action. Ce sont aux parents de se mettre d’accord dès le départ sur les actions et la récompense. J’ai choisi pour MiniMiss un deal : chambre bien rangée contre session de jeux sur Ipad. Je vais me pencher sérieusement sur la question pour MicroMiss qui a la fâcheuse tendance à ne jamais obéir, mais je ne suis pas certaine qu’elle soit réceptive à ce genre de méthode. À voir…L’application pourrait être bien utile par exemple pour l’apprentissage de la propreté.

Et vous, comment ça se passe chez vous? Est-ce que vous utilisez ce genre de  dispositif ?

Pour télécharger vous aussi Kidzaward gratuitement, rendez-vous sur Itunes ou Google Play.

Buzzoole

article sponsorisé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :