Livres

Lis un livre à ton enfant et révise ton anglais (bon plan inside)

Les imagiers font parti des livres préférés de MiniMiss. Dès 18 mois, elle avait plaisir à reconnaître les objets de son quotidien et à les commenter…. »Vroum » pour la voiture, « Wouaf » pour le chien, « Niark » pour le canard (bah oui, chez nous le canard fait niark et pas coin-coin!). Depuis les fêtes de Noël, elle parle de mieux en mieux et dit un nombre incroyable de nouveaux mots, son vocabulaire s’enrichit de jour en jour…c’est amusant …on est toujours scotché avec son père quand elle nous sort, comme ça, un nouveau mot..alors qu’on a essayé de lui faire dire en vain pendant des mois! Je suis sûre que la magie de Noël à quelque chose à voir avec cette avancée lexicale fulgurante!

Du coup la lecture des imagiers prend une nouvelle tournure et devient un outil d’apprentissage pour l’encourager à développer son vocabulaire. Je suis assez fan de la collection d’imagiers Fleurus, avec un nombre incalculable de références et des thèmes divers et variés comme l’imagerie de la mer, des dragons, du cirque, du cheval, du corps humain, de la Nature, des sorcières, de la politesse, de la maternelle…bref pas un sujet ne manque! Il y a des collections pour les bébés (0-3 ans), les tout-petits (3-6 ans) et pour les plus grands (6-9 ans). Quel que soit l’imagier, même s’il est destiné aux enfants de l’école primaire, les plus petits y trouvent aussi leur compte si le livre parle de choses qu’ils connaissent. A la maison, on a opté pour l’Imagerie Français-Anglais. Sous chaque image on trouve le mot en français et en anglais.

Fleurus-imagerie-francais-anglais.jpg

Rassurez vous, je ne compte pas apprendre de suite à ma fille de 2 ans à parler anglais…pour cela il faudrait que j’assure moi-même …mais malheureusement l’accent « so british » me fait complètement défaut! Mieux vaut ne pas lui léguer cet accent tout de suite. Pour l’instant, elle se contente de retrouver et de répéter le nom des objets. Le livre balaie tout les univers du quotidien de l’enfant : la maison avec la cuisine et les aliments, la chambre avec le mobilier et les jouets, la salle de bain et l’extérieur avec le jardin, les transports, le zoo etc.

Et pendant ce temps, l’adulte qui l’accompagne dans sa lecture (donc moi ou son papa, si je me suis bien débrouillée!) en profite pour réviser son vocabulaire en anglais. Bon d’accord, c’est de l’anglais de base, ça ne vous servira peut-être pas pour votre boulot mais c’est toujours bien de pouvoir réviser un peu, ça fait pas de mal!

L’avantage des imagiers est qu’on peut les lire à tout âge, d’abord pour les images, puis pour le texte et dans le cas ici pour l’anglais! Si vous n’êtes pas anglophiles, vous pouvez opter pour la version allemande, portugaise, chinoise, arabe, espagnol, italienne mais aussi bretonne, corse, provençale ou alsacienne!!

En me promenant sur le site des Editions Fleurus, je suis tombée sur ce BON PLAN. Après inscription, on peut télécharger 4 livres électroniques dont un imagier des tout-petits (en fait c’est un extrait de 4 imagiers de leur collection) et un livre de recettes. Voilà une raison de plus pour que vos loulous squattent encore plus vos tablettes et ordi!

imagier-a-decouvrir- histoires-a-decouvrir-.jpg craquez-12-recettes-offertes-.jpg petits-bergers-salette-.jpg

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.