Réalité augmentée : quand le papier prend vie

Avec l’arrivée du numérique, on prédisait la mort du livre et du papier. C’était peut-être un peu exagéré, non? Même si les écrans du plus grand au plus petit (télévision, ordinateur, tablette, smartphone, liseuse etc.) envahissent nos maisons, le livre et le papier restent encore bien présent. Malgré tout, il faut vivre avec son temps, la révolution est en marche, et ça, les éditeurs l’ont bien compris. On voit donc fleurir de plus en plus de livres et de jeux en « réalité augmentée ». Ils s’utilisent seuls ou couplés avec une tablette ou un smartphone pour donner plus d’infos, plus de jeux, pour retrouver l’univers de son petit héros etc.

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

« La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d’un modèle virtuel 2D ou 3D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel » (source Wikipédia) . Autrement dit, la possibilité de voir des objets virtuels à partir d’un support bien réel.

Exemples d’application de la réalité augmentée

  • Smart Wonders de Lilliputiens

Dernière nouveauté de la marque, la collection Smart wonders est composé de 4 jouets : Alice acti-renarde une peluche multi-activité, Le livre labyrinthe, le coffret de puzzles magnétiques et le livre tissu Ophélie dans la forêt. Chacun de ces jouets/livres permet à l’aide de l’appli Lilliputiens de retrouver les personnages dans l’environnement de l’enfant et de jouer avec eux.

J’ai découvert ces jouets au salon Efluent cette année et j’ai été conquise. Ils combinent l’univers doux et enfantins de la marque et l’appétance des enfants à l’univers numérique. En bonus, c’est Yves Barbieux, (compositeur des déménageurs et de l’excellent conte musical Léon Accordéon) qui compose les musiques et les bruitages de cette appli. Les jouets coûtent entre 20 et 50€, l’application est gratuite.

alice-acti-renarde-smart-wonders-Livre labyrinthe de Lilliputiens avec Smart Wonders l'appli de réalité augmentéelivre-ophelie-dans-la-foret-smart-wonders-puzzles-magnetiques-smart-wonders réalité augmentée

Pour vous donner une idée, voici la vidéo de présentation des jouets Smart wonders:

 

  • Quiver ou quand les dessins prennent vie

Imprimer, colorier, scanner et jouer! C’est aussi simple que cela. De son ordinateur, on imprime les coloriages en noir&blanc (certains sont payants, mais il y a des nombreux dessins gratuits). L’enfant colorie à son goût le dessin. Ne reste plus qu’à lancer l’application gratuite Quiver et à prendre en photo le dessin pour le voir s’animer sous nos yeux! Magique, non?

Grande première pour moi sur ce blog, pour vous montrer le résultat, j’ai monté une petite vidéo avec trois coloriages gratuits disponibles sur le site.

L’appli est disponible sur l’Apple Store et sur Google Play. On peut ensuite filmer comme je l’ai fait ou prendre des photos.

Succès garanti auprès des enfants et des parents!! A tester absolument!

 

  • L’atlas plus de chez Milan et son AppLivre pour les plus grands

Après avoir acheté l’Atlas, il suffit de télécharger l’application gratuite sur un smartphone pour obtenir des photos, des vidéos, des animations et des infos supplémentaires qui vont venir enrichir le contenu du livre. Il existe une version Ciel et Etoile (à partir de 8 ans) et une version Wapiti Nature (à partir de 6 ans).

Milan Atlas plus Wapiti

 

 

Vous connaissez d’autres livres ou appli qui fonctionnent avec ce principe de réalité augmentée? N’hésitez pas à m’en faire part, je les ajouterai à la suite de ce billet!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :