Si MiniMiss a (enfin!) compris la différence entre hier, aujourd’hui et demain, se situer dans le temps, dans son histoire, dans l’histoire de sa famille n’est pas encore bien acquis. Cela donne des réflexions amusantes que je partage avec vous aujourd’hui. Je ne peux pas partager ses regards incrédules quand je lui raconte qu’avant il n’y a avait pas de voitures, mais des charrettes avec des chevaux, et qu’il n’y avait pas l’électricité, ni de télévision…mais je vois bien qu’elle n’est pas franchement convaincue!
Mamansaurus
Moi : » Les légendes racontent qu’il y a très très longtemps, il y avait des dragons. »
MiniMiss : « Et toi, tu les as vu? »
Locomotion
En voiture, une smart cabriolet nous dépasse..
MiniMiss : « Oh Regarde la voiture Maman! Elles étaient comme ça les voitures à l’époque? »
Moi : » A l’époque de quoi? »
MiniMiss : « Bah, avant…il y a longtemps! »
Au-delà
Comme ça, en plein milieu d’un repas
MiniMiss : « Maman, après être grands-parents, on meurt »
Moi, un peu prise au dépourvu, j’essaie d’esquiver la discussion sur la mort en plein milieu de notre saucisse-purée traditionnel du mercredi midi :
« Euh, non, on peut être arrière-grands-parents! »
Recyclage
Alors que je prépare le repas de MicroMiss avec notre babycook Duo…
MiniMiss : « Maman, quand j’aurai un bébé, tu me donneras le babycook pour que je lui prépare des purées?! »
SI vous avez aussi des mots d’enfants amusants, surprenants, inattendus, mignons…n’hésitez pas à les partager en commentaire. Et si vous les publiez sur votre blog, laissez-moi le lien de votre dernier billet que je le partage 🙂
J’en profite pour vous inviter à aller jeter un coup d’œil au blog Mon papa qui croque quotidiennement les situations amusantes et les mots d’enfants de sa petite Luna. Je viens de le découvrir et j’aime beaucoup!
Retrouvez les autres mots d’enfants déjà publiés en cliquant sur ce macaron
j’adore !! on ressent le passé et le futur dans ces phrases, elle est dans le temporel!
nb: il y a des livres sympas pour aborder la mort avec les enfants, ça peut aider
Les enfants ont le chic pour poser des questions existentielles à des moments incongrus! Tu as raison il fait que je trouve des livres sympa (tu en as à me conseiller?) pour aborder le sujet de la mort.
j’avais vu des « max et lili » qui parlaient de la mort. il y en a plusieurs sur ce thème : « le chien de max et lili est mort » ; « grand-père est mort » ; « lili a peur de la mort »
je les avais vu en librairie avant d’être maman, et en avait offert un a une petite fille qui avait un ami proche de son papa décédé d’un accident de voiture, et apparemment c’était + facile pour le papa de lui expliquer en lui lisant un des livre (je ne sais plus lequel)
J’ai un billet écrit en avril dernier avec les bons mots des loulous, si tu veux te marrer : http://maman-est-occupee.blogspot.com/2015/04/faites-des-gosses-6.html Le coup des grands-parents, c’était chaud quand même !
« maman, je te dis que les dragons cracheurs de feu ça existe »
« non, les dragons cracheurs de feu, ça n’existe pas.. »
« mais à l’époque ça existe non ? »
« non, à l’époque non plus ça n’existait pas »
« alors c’était avant l’époque «
Sur la même longueur d’ondes 😉