Quelques outils malins pour apprivoiser la notion de temps dès 3 ans…

Se repérer dans le temps quand on a 3 ans, ce n’est pas une mince affaire ! Jusqu’ici, MiniMiss n’avait qu’à se soucier du déroulement de la journée à la maison et c’était déjà pas facile…l’heure du repas, l’heure du coucher, l’heure du réveil! Ça nous est arrivé plus d’une fois qu’elle se réveille « en pleine forme » à 3h du mat en nous disant « Moi, éveillée…on joue? »…et de passer une heure à tenter de la convaincre que « Non, ce n’est pas l’heure ma chérie, il faut dormir, regarde il fait nuit dehors, il n’y a pas de bruit, TOUT le monde dort, sauf TOI! »

Et maintenant avec la rentrée en maternelle, c’est pire… il faut apprendre à gérer les matinées à l’école, à se repérer aussi sur la semaine (lundi/mardi->école, mercredi->repos sans papa, jeudi/vendredi->re-école, samedi/dimanche->repos avec papa) et se projeter jusqu’aux vacances…chez papi/mamie. Et je ne parle même pas des saisons et des journées qui se raccourcissent….bref, il y a du boulot!

Donc, je me suis penchée un peu sur cette question du temps et j’ai cherché quelques outils qui pourraient nous aider dans cet apprentissage. Son anniversaire et Noël approchant (si, si Noël approche que vous le vouliez ou non!), ils pourraient figurer sur la wish-list!

***

Le réveil Kid’Sleep de Claessens’Kids

Kid-sleep.jpg

Le principe : Si le personnage dans le lit est allumé, l’enfant doit rester au lit (et s’y possible se rendormir). Si le personnage danse, l’enfant peut se lever tout seul. Bien sûr, l’heure du réveil est réglable par les parents.

Mon avis : Un bon outil pour éviter les négociations à n’en plus finir pour aller se coucher, les débats nocturnes sur l’absence de la lune en pleine nuit et les réveils matinaux en fanfare.

Autres avantages :

– le réveil peut s’utiliser comme une veilleuse (pour éloigner loups, vilaines sorcières et autres créatures effrayantes qui hantent les placards!)

– pour les plus grands, il peut aussi servir de réveil avec une sonnerie douce de chants d’oiseaux.

La montre à pictogramme PAM TIM

Montre-PIM-PAM

Le principe : une montre à bracelet avec différents pictogrammes se combinant pour ponctuer les différents temps forts de la journée – petit-déjeuner, école, récréation, goûter, douche etc. . Il y a des pictogrammes d’activités (dormir, manger, se laver etc.) et des pictogrammes temporels (soleil, lune, un camembert divisé en 4/4 donnant la notion de durée)

Mon avis : Un bon outil pour que l’enfant comprenne de lui-même le déroulement de la journée. Le camembert qui se remplit petit à petit est un bon repère pour comprendre la notion du durée. Je ne sais pas si avec ce genre d’outil, on ne sera plus en retard à l’école…mais si au moins, ça m’évite de lui répéter 20 fois par jour « Vite », « Dépêche-toi », « On va être en retard »…ça sera déjà ça. Et pour plus tard, qui sait, elle ira peut-être se laver les dents et se coucher toute seule (laissez moi rêver!).

Le calendrier pédagogique Ludi

Calendrier-pedagogique-chouette

Le principe : un calendrier perpétuel sur lequel l’enfant peut changer la date, le temps, les activités etc. avec les pastilles à sa disposition.

Mon avis : Super, pour se repérer dans la semaine, dans l’année et dans les saisons. C’est exactement ce que les enfants apprennent tous les matins en maternelle. Ça permet de continuer à la maison pendant le weekend et les vacances.

Ça me permettrait peut-être aussi de régler la problématique « piscine/été/saison » pour Minimiss. Depuis que je lui ai expliqué que la piscine municipale (non couverte) n’ouvrira ses portes qu’à l’été prochain quand il fera chaud, elle me réclame la piscine au moindre rayon de soleil qui lui réchauffe le visage!

***

Ces trois outils me semblent complémentaires. Je ne sais pas encore si je lui prendrai les 3, j’hésite encore. Si vous les avez déjà testé chez vous, n’hésitez pas à me faire part de votre expérience, ça m’aidera.

Comments: 3

  1. julesetmoa 24 septembre 2012 at 2 h 44 min Reply

    Nous avons la montre PAM TIM. JUles a compris de suite (et mieux que nous) les pictogrammes. Le seul Hic c’est qu’il vaut celle avec les chiffres pour faire comme les autres ! un peu têtu cet enfant en plus !

    Là je suis en pleine fabrication d’une semainier à l’image de celui de Ludi (trs sympa d’ailleurs ;)).

     A voir. Tout dépênd de ta fille en fait. Demande lui son avis peut etre?

  2. Norzem 26 septembre 2012 at 7 h 14 min Reply

    J’aime beaucoup le premier objet (ma fille aura 3 ans en décembre) … car chez nous aussi, vers 5h du matin, on a souvent la porte qui s’ouvre et une petit voix qui nous dit « moi y ait fait un gros dodo! »

    Merci pour l’idée

  3. Sabine 24 septembre 2012 at 4 h 57 min Reply

    Très intéressant l’article, merci pour ces informations qui me seront très utiles dans l’année à venir je pense…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :