Cette rentrée 2016 est placée sous le signe de la remise en ordre. Remettre de l’ordre dans mon corps et dans ma maison. Il y a du boulot dans les deux domaines, mais je suis motivée.
Pour mon corps, deux engagements solennels avec au programme :
- bouger plus (3 séances de sport programmés par semaine, plus de la marche et du vélo…même pas peur)
- manger moins et mieux avec un rééquilibrage alimentaire (et un bannissement total et définitif du sacro-Saint Goûter)
C’est tout bête mais si je m’y tiens, je devrais voir les effets d’ici quelques semaines.
Remettre de l’ordre
Pour ma maison, c’est une tout autre histoire. Je ne suis pas une grande bordélique, mais j’ai la fâcheuse tendance à garder, entasser, conserver tout. Difficile pour moi de séparer de mes affaires, parce que :
- je me dis que ça peut toujours me servir,
- je me dis que c’est un cadeau, je ne vais pas jeter un cadeau que l’on m’a fait,
- je me dis qu’on verra bien, j’ai de la place,
- ces vêtements sont trop petits, mais je vais maigrir bientôt,
- je trierai plus tard etc.
Finalement, au fil des années, j’ai accumulé un paquet de choses inutiles, que je n’utilise jamais et qui ne me serviront plus. Tout ça, prend une place folle dans notre maison. Ça nous mange de la place dans notre espace de vie, dans nos placards et débarras, dans les tiroirs. Je dis « Je », mais Monsieur est encore pire que moi (collectionneur compulsif de clous rouillés et de bout de bois)! Je ne parle même pas des filles, qui ne veulent jamais jeter la moindre production créative (gribouillages informes inclus) sous peine de crises de larmes et de regards accusateurs de mère indigne.
Donc pour cette rentrée, c’est décidé : je range, je trie, je classe, je donne, je jette, j’organise, j’ordonne, j’agence, je répartie, je REMETS DE L’ORDRE!
Et bonne nouvelle, les psys sont unanimes sur cette question : le rangement aide à se recentrer sur soi et à vivre dans le présent (Ranger pour être plus heureux ?). C’est pas cool, ça!
200 conseils et astuces pour ranger
Pour m’aider dans cette tâche ardue, je m’aide de cet ouvrage : « Pour bien ranger et s’organiser chez soi », de Geralin Thomas, aux Éditions Eyrolles. Grande prêtresse de l’organisation et du rangement aux US, elle partage de ce livre, une multitude de conseils et d’astuces pour remettre de l’ordre chez soi, et surtout pour que ça le reste !
Dès les premières pages, je me suis reconnue dans pas mal de travers que l’on a tous plus ou moins (voir ci-dessus), et je me suis dit qu’elle avait raison sur pas mal de points. Ne pas remettre à demain, trier tout de suite, ne pas se laisser envahir par le bazar (car le bazar appelle le bazar), bien réfléchir à l’utilité (pratique ou affective) des objets que l’on stocke, etc.
Ensuite, elle passe en revue, une à une, chaque pièce de la maison, donne des conseils de rangement, ce qu’il faut éviter, ce que l’on doit garder ou jeter/donner. Semble-t-il que le grenier et le garage sont les pires à aborder…bonne nouvelle pour moi, je n’ai ni l’un ni l’autre (mais le bazar qui pourrait y être, est réparti un peu partout dans la maison!).
J’ai commencé tout doucement. Non, parce que vu l’ampleur du chantier que je me suis fixée, ça va me prendre plusieurs semaines voir plusieurs mois pour que tout soit ok…j’inclus dans ce grand ménage de rentrée, les documents, images et vidéos sur le PC (vous n’y aviez pas pensé, hein!! et pourtant…).
Donc bonjour Le Bon Coin et ses petites annonces pour vendre un maximum de choses. J’ai commencé par me débarrasser de toute la puériculture qui se revend très bien (avec un brin d’émotions quand j’ai dû me séparer du lit à barreaux de mes filles) . Je vais donner ou vendre une partie des livres de ma bibliothèque (que je ne relirais jamais), en essayant Momox au passage (site qui rachète des livres, CD, DVD et jeux vidéo). Je vais aussi tenter les sites de rachat de vêtements genre Patatam ou Percentil si les affaires de MicroMiss ne trouve pas preneur dans mon entourage. En vidant petit à petit, bibliothèque, placards et penderie, je devrais y voir plus clair.
J’arrête de papoter pour aujourd’hui, car ce n’est pas tout, mais ce grand ménage ne va pas se faire tout seul! Au boulot!
Livre reçu en Service presse
Je suis en train de faire la même chose chez moi mais avec une autre méthode , qui vient du Japon ! Et ya du boulot lol
J’avoue qu’en rédigeant mon billet j’ai pensé à toi et ton garage 😉
Tu as le bouquin de Marie Kondo?
Oui je l’ai en 😉
J’ai commencé ce tri chez moi faute de placard assez grand mais j’avoue que c’est très difficile. Bon courage pour tes deux challenges !! bises
Le plus dur n’est peut-être pas de faire le tri, mais de ne pas se laisser envahir de nouveau..ça demande un travail de tous les instants. Merci pour tes encouragements, bises!
Si vous avez des vêtements enfant de marque que vous voulez vendre, vous pouvez aussi essayer Fashionizy.com.
C’est fou comme le sujet est à la mode. Ca me culpabilise encore plus, quand je vois mon petit bazar s’accumuler !
Je crois que c’est l’effet Rentrée/Bonne résolution…encore un grand sac cabas en moins pour moi ce matin! Et plus on se débarrasse de son bazar mieux on se sent (comme quand on perd des kilos!), c’est magique, tu devrais essayer!
Coucou !
Ha le tri, je le fais très souvent afin d’éviter d’agglutiner des tas de choses ! Mais même en faisant le tri on entasse vite de nouveau ! Alors, je le fais souvent et j’installe des rangements (étagères etc) pour bien ranger les choses !
Bises
Au secours! Je suis une entasseuse professionnelle, j’ai trop de mal à me séparer de (trop de) choses qui sont tous des souvenirs finalement… Mais je me soigne ! Je vais peut-être essayer de m’aider d’un des livres que tu présentes, pourquoi pas…
Ce n’était pas prémédité, c’est en bouquinant ce livre que j’ai eu envie de m’y mettre. Alors oui, tente un livre de ce genre, ça peut aussi te donner le déclic, qui sait? Sinon bah ça te fera un livre de plus à caser quelque part..