Une base isofix, un siège-auto, un Pearl

Le choix d’un siège-auto pour les parents est cornélien…il en existe de toute sorte, à tout les prix et il est bien difficile de s’y retrouver! Les vendeurs-deuses ne sont pas toujours de bon conseil pour guider notre choix. Un exemple : une amie enceinte qui demandait la différence entre plusieurs modèles de siège-auto dont les prix variaient du simple au double, a eu comme réflexion de la vendeuse  « Vous ne voulez pas le meilleur pour votre enfant » sous-entendu si vous ne prenez pas le plus cher, votre enfant n’aura pas le meilleur!  Déjà culpabilisé avant même d’être parent!

Le siège-Auto Pearl Bébéconfort

Je n’ai pas testé tout les modèles de siège-auto, donc je vous livre juste mon expérience avec le modèle qui orne le siège arrière de la voiture familiale. Il s’agit du siège-auto Pearl de la marque Bébéconfort (groupe 1 pour les enfants de 9 à 18 kg)

siege-auto-pearl-bebe-confort-isofix

 

Sa première particularité : il se pose sur une base isofix. Pour les non-initiés ..la base isofix est un élément que l’on vient clipser sur les montants du siège de sa voiture…si elle est compatible isofix! Et là, la tache se complique car il n’existe pas vraiment de liste précise, ça dépend de la marque, du modèle et de l’année de construction…et même des sièges..selon les voitures, la base peut se mettre uniquement à l’avant (comme sur une twingo) et/ou à l’arrière sur les côtés, et/ou au centre….Bref, le mieux est de regarder le manuel de sa voiture, ou de demander à son concessionnaire préféré avant d’investir dans votre nouvelle voiture familiale. On peut aussi le voir directement sur les sièges car parfois il y a un petite inscription « ISOFIX » directement sur les sièges compatibles (regardez sous vos fesses la prochaine fois que vous montez dans votre voiture…et pas la peine de regarder sur le siège conducteur!! Hein!). Je vous met aussi ce lien vers une liste qui est loin d’être exhaustive mais on ne sait jamais ça peut vous aider!

base-isofix-bebe-confort

 

Donc, une fois que vous êtes sure que votre voiture (ou vos voitures) est compatible Isofix, c’est parti! La pose de la base est super simple…à peine un petit coup d’oeil sur le mode d’emploi pour se rassurer…on clipse sur le siège et on fixe la barre au sol…des voyants et un bip vous confirme que la pose est correct. Là, on a fait le plus dur…reste plus qu’à clipser le siège-auto sur sa base, un bip, les 3 voyants au vert..et voilà! Pas besoin de le fixer avec la ceinture et de se tordre en deux, voir en trois pour fixer le siège! C’est du coup très simple. Pour un siège-auto de groupe 1, c’est moins important que pour une coque…mais si vous investissez dans une base isofix, vous prendrez sûrement un siège coque pour les premiers mois de bébé!

A l’utilisation avec MiniMiss, j’apprécie 2 choses.

– les réglages sont faciles : la têtière monte et descend facilement, l’inclinaison peut se faire d’une main, même quand on est à l’avant de la voiture pendant que MiniMiss dort,

– les harnais restent bien ouverts et les bretelles ne vrillent pas! Donc on ne passe pas 5 min à attacher MiniMiss dans son siège et ça..c’est super appréciable (ce n’était pas la cas de notre autre siège pourtant de la même marque!)

MiniMiss est confortablement installée, bien calée, sa tête est bien tenue et ne se balance pas quand elle dort  (j’ai horreur de la voir dormir la tête qui tombe vers l’avant..je crois que j’ai peur qu’elle se décroche!).

En résumé, ce siège-auto est confortable et pratique et j’en suis très contente. Le seul hic est le prix (compter environ 200€ pour le siège et autant pour la base isofix!!!)…donc il faut essayer de profiter des soldes ou des ventes privée pour pouvoir s’offrir ce siège.

Tagged:

1 comment

  1. Baby City Suisse 28 octobre 2013 at 0 h 21 min Reply

    Bien choisir son siège auto c’est souvent regarder de très prêt les normes de sécurité. Ce qui est indispensable. Mais n’oublions pas l’importance de choisir son siège auto en fonction de son bébé et non de sa voiture. BabyCity Suisse propose un outil gratuit pour bien choisir un siège en fonction de la taille, poids, hauteur des harnais, tête de votre bébé…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :