Coup de coeur pour le conte musical Léon accordéon

Léon accordéon, c’est un tout jeune conte musical (sorti en novembre dernier), imaginé, écrit et composé par le talentueux musicien Yves Barbieux.

Léon est un accordéon, qui aimerait beaucoup rencontrer d’autres instruments que, comme lui, le vent fait chanter. Il décide alors de partir à l’aventure. Sur sa route, il va rencontrer de nombreux personnages et vivre des aventures palpitantes : un tambour qui en a assez de se faire taper dessus, un luth arabe blessé tombé d’un tapis volant, une bombarde qui boîte, des cornemuses soldates qui ont le bourdon, des flûtes volantes, un lutin luthier, des maléfiques termites dévoreurs de bois…et bien d’autres encore.

Léon accordéon

 Leon-accordeon-livre-cd.JPGMa participation à Quoi de neuf les Loulous

Narrée par l’excellent Eric de Staercke, l’histoire de Léon est ponctuée de dix chansons originales toutes aussi entraînantes et chantantes les unes que les autres. A 3 ans, MiniMiss a retenu une bonne partie des refrains et me demande souvent de lui chanter, quand on ne fait pas de danse endiablée sur le  » Y a bon » des termites. C’est bien simple, depuis que l’on a reçu le CD, Léon et ses amis ne nous quittent plus ! C’est un vrai plaisir d’écouter et de réécouter ses aventures à la maison ou en voiture. Et je crois bien que je suis aussi fan que MiniMiss !

Les illustrations de Yves Dumont

Leon-accordeon-Yves-dumont.JPG

Le livre qui accompagne le CD est illustré par le dessinateur Yves Dumont. Je vous laisse apprécier ces quelques planches que j’ai emprunté sur le site internet Léon accordéon (avec autorisation), car nous avons seulement le CD à la maison. Très colorés, des personnages très expressifs, à mi chemin entre de la pâte à modeler et du dessin, j’adore !

Pour en savoir un peu plus et écouter quelques extraits, jeter un coup d’oeil à cette vidéo :

 
Pour l’instant le livre-CD Léon accordéon n’est disponible qu’en Belgique, son pays natal…mais sur internet on peut se le procurer facilement (voir sur le site internet de Léon). Bientôt il sera aussi possible d’aller applaudir Léon, qui sera en tournée en Belgique. J’espère qu’il pensera à traverser la frontière et nous fera l’honneur de quelques représentations en France ! (Léon, tu as déjà 2 fans ici !)

Ce conte musical est un vrai coup de coeur ! Je lui prédis un bel avenir … je suis certaine qu’il va devenir un « classique » pour les enfants! C’est tout le mal que je lui souhaite !

Bonne route et bon vent Léon!

CD découvert grâce à l’école de musique La chaise musicale, un grand merci à vous!!

Tagged: , , ,

1 comment

  1. Simplement moi 24 janvier 2013 at 2 h 56 min Reply

    ca a l’air vraiment bien les dessins me font envie !! 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :