Il y a un mois, j’ai quitté Over-blog pour m’installer ici sous WordPress. Ce déménagement ne s’est pas fait sans difficulté, car Over-blog n’aime pas qu’on le quitte. Eh oui, il fait même tout pour qu’on ne parte pas de chez lui.
Il y a 3 ans quand j’ai ouvert ce blog, je n’y connaissais absolument rien. J’avais vu que deux ou trois blogs que je lisais, étaient hébergés sur Over-blog. En regardant de plus près, j’ai vu qu’Over-blog était une plateforme gratuite, très simple d’utilisation et sans publicités.
Exactement ce qu’il me fallait.
Les mois ont passé, j’ai pris plaisir à blogguer, j’ai découvert de nombreux blogs et aussi la face cachée du blogging avec ses mots barbares : SEO, référencement, page rank, javascript, nofollow, méta-descriptions, hébergeur etc.
D’un blog qui n’avait été ouvert que « pour voir » d’un coup de tête, Testinaute@Home est devenu mon blog, mon chez moi, un peu mon bébé.
Si les premiers temps, j’étais satisfaite du service proposé par Over-blog qui gère beaucoup d’aspects techniques, j’ai aussi vite vu les limites à un hébergement gratuit : Moins de liberté, moins de possibilités.
J’ai eu un peu peur à l’annonce de la nouvelle version Kiwi d’Over-blog, avec tous les avis négatifs des blogueurs ayant sauté le pas pour cette nouvelle version. Over-blog commençait à perdre de sa simplicité et de sa fiabilité. Je suis restée sur mon ancienne version (la v2 pour les connaisseurs) et j’ai attendu de voir, tout en me renseignant sur le moyen de quitter over-blog, au cas où ! Et là, surprise !
Pas moyen de sauvegarder et encore moins d’exporter son blog ! Du moins, officiellement via over-blog. Du coup, j’ai commencé sérieusement à me demander ce qu’allait devenir mon blog et tout son contenu si Over-blog décidait de fermer ou se faisait pirater. 2 ans de blog/travail/souvenirs qui seraient perdus !
En cherchant sur le net, j’ai trouvé des tutos pour migrer son blog vers wordpress sans rien perdre, mais cela me semblait vraiment compliqué et surtout ce n’était jamais le bon moment. J’ai donc attendu.
Mais en plein milieu de l’été (le 31 juillet), j’ai reçu un mail d’Over-blog me signalant que de la publicité allait être intégrer à mon blog/ Voici un extrait :
« Le web évolue également et OverBlog se doit aujourd’hui de s’adapter afin d’assurer sa pérennité et son développement. Pour continuer de vous fournir un espace d’expression libre, gratuit et facile d’accès, votre blog testinauteathome.over-blog.com intégrera prochainement quelques espaces publicitaires. »
Une semaine plus tard, mon blog ressemblait à ça :
Les « quelques espaces publicitaires » prennent les 3/4 de ma page d’accueil Jusqu’à 5 encarts de pub, dont certains défilent en même temps que la page. Bref, de la pub partout, qui clignote, qui défile, qui surgit. Une horreur! Faisant sauter ma bannière au passage et pas du tout adapté à mon thème. On remarquera que la jeune femme qui se languit en suçotant sa sucette n’est pas franchement un publicité adaptée à un blog parental!!.
Pour enlever ces publicités, Over-blog me propose alors de passer en Premium et donc de débourser 50 euros /an! Payer pour ne pas avoir de publicité !
Quitte à payer (et deux fois moins cher en plus), j’ai quitté Over-blog et me suis installée sous wordpress avec mon propre nom de domaine et mon hébergeur. J’ai bidouillé pas mal pour réussir à récupérer mes données (le tuto de Marinette Saperlipopette m’a été d’un grand secours). J’ai encore pleins de ménage à faire, des images à récupérer, des mises en page à reprendre, du travail de SEO à faire..mais je suis chez moi. J’ai des sauvegardes de mon travail et personne ne m’obligera à quoique se soit. La liberté en somme!
J’ai quitté Over-blog sans aucun regret
Bon ok, maintenant je suis aussi responsable de mon blog, je dois gérer toute seule son référencement, sa sécurité, ses bugs, mais de ce côté-là j’ai trouvé une aide précieuse sur La vie des blogs, un groupe facebook d’entraide entre blogueurs (un site La vie des blogs est en construction). N’hésitez pas à vous inscrire si vous êtes blogueur/euse.
Bon courage ! ca a pas l’air si simple que ca de tenir un blog !
Merci ! Au début c’est simple mais on n’en veut toujours plus, on est de plus en plus exigeant, du coup il faut se mettre à la page…ce n’est pas si difficile que ça en fait, il faut y passer du temps..beaucoup de temps…et encore plus quand on n’y connait rien au départ. Mais c’est faisable, la preuve!
je me lance aussi vers word press (depuis hier) … pas simple
Oui, j’ai vu que tu avais craqué aussi pour WordPress! Si tu as besoin d’aide et qu’avec ma maigre expérience, je peux t’aider, n’hésites pas à me demander 😉
Bon ben trop tard j’ai créer mon blog sur over-blog cet été. Il me reste encore un peu de temps avant d’être embêté par les pubs je pense. Pour le moment mon blog est relié à mon ancien sur Hellocoton et tous les articles sont sur Hellocoton également. Mais du coup je vais surveiller tout ça de près 😉
Tu as de la pub en haut et à droite mais c’est un peu plus discret avec la nouvelle version d’over-blog. Mais le problème est que si ils décident d’ajouter des encart pub tu ne pourras rien faire d’autres que payer pour ne pas les voir 🙂
Je pense que quand j’en serais là je ferais comme toi, quitte à payer autant que ce soit pour mieux 😉