En matière de puzzles, les fabricants sont toujours à la recherche de nouveautés à proposer pour sortir le puzzle de son image un peu vieillotte. Phosphorescent, panoramique, à colorier, 3D, 3D avec lunettes, vertical, en bois, en liège, le puzzle se modernise. Aujourd’hui, je vous présente une nouvelle famille de puzzles, les puzzles 3D Breakthrough de Mega puzzles.
Modèle Mickey Mouse, niveau intermédiaire, 250 pièces (8 ans et +) prix 25€
Sur une base de puzzle « classique » vient s’attacher une structure en 3D qui semble tout juste sortir de l’image. Sur le modèle testé, c’est la tête de Mickey qui nous salue.
Le mode d’emploi
Il faut commencer par la partie puzzle. Le modèle est très simple, même MiniMiss – 3 ans – a réussi à m’aider (avec des Mickey partout, elle ne pouvait pas faire autre chose que de m’aider…elle est fan!).
A ce stade, si l’on souhaite garder et afficher son oeuvre, il faut encoller le puzzle avec la colle fournie sur les deux faces (prévoir une heure de séchage pour chaque face). Je n’ai pas fait cette étape, car pour moi le plaisir du puzzle réside aussi à le faire et le refaire.
La deuxième étape consiste à plier et assembler la partie 3D. Chaque partie s’assemble avec des petites pinces rouges et bleues, il suffit de faire coïncider les numéros des languettes. Ça parait simple mais ça ne l’est pas tant que ça. Le pliage demande un peu de dextérité, ce qui explique l’âge minimum préconisé de 8 ans. J’ai beau avoir plus de 30 ans, j’avoue que j’ai un peu peiné pour cette étape…du moins, c’est ce montage 3D qui m’a pris le plus de temps et m’a demandé le plus de patience.
Pour la dernière étape, on assemble la partie puzzle avec la partie 3D toujours avec un système de pinces. Comme je n’avais pas collé mon puzzle, j’ai eu un peu de mal mais j’ai réussi en détachant du puzzle toutes les pièces limitrophes sur lesquelles la structure vient se fixer. Au final, voici le résultat :
Mon avis
Le puzzle, une fois terminé, est plutôt sympa. L’effet 3D est bien réussi et donne envie de le mettre sur cadre pour l’afficher.
L’intérêt de ces puzzles 3D breakthrough est d’avoir deux jeux en un : une partie « casse-tête » avec les pièces de puzzles et une partie « construction » avec l’assemblage de la partie 3D. Les deux se marient bien et donne un jeu complet, ludique et agréable.
Aucunes difficultés majeures, la patience, la minutie et le bon sens suffisent…
Merci à Cema et Jeu Puzzles pour cette découverte
ça à l’air bien marrant, je connaissais déjà les 3D genre tour eiffel et autres mais pas mickey !
Merci pour cette découverte
Bises