Activités / Sorties

J’ai testé le vélorail en famille

Nous avons testé le weekend dernier le vélorail de la Sainte-Baume. Petite explication pour ceux et celles qui ne connaissent pas : Le vélorail, c’est une sorte de petit wagonnet équipé de deux vélos de part et d’autre et de 2/3 places passagers, il permet de circuler à la force des mollets sur d’anciennes voies ferrées. Je ne connaissais pas du tout avant d’y aller, donc c’était une découverte. Le vélorail de la Sainte-Baume relie une portion de voie ferrée entre Pourcieux et Saint-Maximin.

velorail4

Comment ça se passe ?

A l’heure du départ (réservation obligatoire), les participants se retrouvent, écoutent bien attentivement les consignes de sécurité (fermer ses poches, respecter les distances de sécurité, ne pas jouer aux auto-tamponneuses etc.) et enfourchent leur vélorail. Les vélorails partent chacun à leur tour et se suivent pendant tout le trajet. Le parcours aller fait 7 km, 3 km de montée et 4 km de descente et. Une fois tous arrivés à Saint Maximim, on retourne le vélorail grâce à un  ingénieux système de retournement (pas besoin de le soulever!) et tout le monde repart en sens inverse (soit 4 km de montée et 3 km en descente!). Soit entre 1 h 30 et 2 h aller-retour en comptant les pauses. Tarif : 25 € par vélorail

velorail3

Le vélorail est pour toute la famille, même si il faut un peu de souffle et de force dans les mollets pour affronter les montées. Le parcours est très agréable, on passe sur deux viaducs, sous des ponts et dans un long tunnel de 180 m à l’aller comme au retour.

velorail2

Pour les enfants et bébés trop petits pour tenir ou rester sagement assis, il faut venir avec son siège auto que l’on glisse à l’avant du vélorail. Il n’y a pas d’attaches de prévu, donc si vous êtes un peu inquiet, rien ne vous empêche de venir aussi avec une petite corde pour fixer le siège au vélorail. Mais pas trop d’inquiétude quand-même, on contrôle bien la vitesse avec les freins, ce n’est pas vraiment dangereux.  Ça le devient un peu plus pour les plus grands qui ont tendance à vouloir « se balader » sur le vélorail. C’est pourquoi je vous conseille d’avoir un adulte ou un « grand » qui ne pédale pas pour veiller au grain, on ne sait jamais! MiniMiss avait la fâcheuse tendance à lever le levier du frein arrière alors que nous on s’échinait à pédaler pour « gravir la montagne »!

velorail5velorail1

 

La promenade était très agréable, avec la montagne Sainte-Victoire au loin, la Sainte-Baume juste au-dessus, il manquait juste quelques cigales pour parfaire l’ambiance. C’est une bonne idée de sortie avec les enfants et la famille toute génération confondue. Le mieux est d’y aller nombreux et de louer plusieurs vélorails, c’est plus amusant pour faire la course!

La bonne nouvelle c’est qu’il y en a un peu partout en France donc peut-être pas loin de chez vous. Allez sur le site Vélorail de France pour obtenir toutes les infos.

velorail-cartefrance

 

Ceci est ma participation à Quoi de neuf les loulous? d’Anaïs et sa petite vie et de Maman Poussinou

Vous pourriez également aimer...

9 commentaires

  1. Super chouette, super idée !!!
    Moi qui cherchait des activités sorties avec mes deux enfants en bas âge ^^
    Je vais en parler à mon homme dès ce soir 🙂
    Y’a un parcours pas trop loin de chez moi je suis allée voir sur le site (04)

    Bonne journée !

  2. Ah mais c’est trop chouette ça! Ca me plairait beaucoup 🙂
    Et les paysages avaient l’air très beau!

    Merci beaucoup de ta participation
    Biz
    anais

  3. Huhu le coup du frein !

    J’en avais entendu parler à l’émission de Stephane Bern, ça me sur-botte de le faire au moins une fois. J’avais aussi entendu parler qu’il était possible de pique niquer pendant le trajet. Mais si tu t’arrêtes, comment ça se passe pour les gens derrière ?

  4. Mew a dit :

    Ca à l’air vraiment très sympa !!!
    on va attendre l’année prochaine je pense que le ptit frère soit un peu plus grand !
    à voir !

  5. Ca a l’air super sympa! Dommage qu’il n’y en n’ai pas dans mon département, j’aurais foncé en faire!

  6. Audrey a dit :

    Super sympa comme activité !! Je vais m’empresser d’en parler à Poulet parce que je suis sure qu’il sera aussi emballé que moi et que nous essaierons très bientôt (enfin quand j’aurai accouché…)
    Merci beaucoup pour cette découverte et ta participation !!
    Bisous

  7. Audrey a dit :

    Ah c’est une idée, mais alors pas avant le 18 juin…. Si ça pouvait être efficace, je pense qu’ils auraient beaucoup de femmes en fin de grossesse 😉

  8. Alexandra J. a dit :

    On l’a testé il y a quelques semaines 🙂 Alors, je ne sais pas si mon chéri et mon papa manquent d’entraînement ou si la chaleur était trop forte, mais ils ont vraiment galéré sur certaines portions du parcours ! 🙂 La montée s’est révélée très difficile, surtout celle du retour… Et je pense que le plus judicieux et de pouvoir avoir trois adultes sur 5 participants, comme ca, les conducteurs peuvent se relayer (là ce n’était pas le cas, je suis enceinte et ne pouvais pas les soulager). Mais c’est clairement une activité super fun et originale à faire avec les p’tits loups !

    1. Effectivement on était 3 adultes et on s’était un peu relayé, mais je n’ai pas souvenir d’avoir beaucoup souffert, mais j’étais plus jeune de 3 ans 😉
      Je pense qu’il faut mieux éviter par forte chaleur, on l’avait fait mi-mai et c’était juste bien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.