La petite encyclopédie et sa lampe magique

Les imagiers et autres encyclopédies ont toujours beaucoup de succès auprès des Miss. Mais le livre que je vous présente aujourd’hui a reçu un tel accueil que je ne pouvais pas passé à côté ici sur le blog. Il s’agit de Les petites bêtes dans la série La petite encyclopédie Lampe magique, dans la collection Mes premières découvertes chez Gallimard Jeunesse.

Nous avons découvert cet ouvrage en l’empruntant à la bibliothèque municipale, mais je crois bien que le succès rencontré par ce tome, va nous obliger à aller acheter un ou deux tomes à garder à la maison.

Les petites bêtes, La petite encyclopédie Lampe Magique, chez Gallimard Jeunesse

Les petites bêtes imagier lampe magique

Le sujet traité par celui-ci est les petites bêtes. On retrouve 4 chapitres avec les petites bêtes dans les herbes, sous la terre, dans l’arbre ou près de l’eau.

La page de gauche est réservée aux détails sur la vie de l’animal, comment il vit, quels sont ces prédateurs etc. La page de droite est entièrement illustrée avec des grandes images pleines de détails.

encyclopédie jeunesse lampe magique taupe

les petites bêtes premières découverte gallimard

Mais le succès de cette mini encyclopédie tient surtout à sa « lampe magique », en réalité une fausse lampe en carton avec un rond blanc. Elle permet d’explorer les illustrations qui sont sur des calques sombres dans le livre (ici 4 calques à explorer). Il suffit de glisser la lampe entre le calque et la page noire pour « éclairer » une partie de l’image. Je vous ai fait une petite vidéo pour que ce soit plus clair :

 

Munie de sa lampe magique, MiniMiss se prend pour une exploratrice et ne se lasse pas de faire apparaître les détails de la coccinelle ou de l’araignée!

La collection ne compte pas moins de 36 références, je ne vais pas les lister ici mais vous pouvez toutes les retrouver ici. Pour les filles, je me laisserai bien tenter par Le corps Humain, Les animaux de la nuit, La maison des insectes ou encore Les portraits d’Arcimboldo. Oui, c’est un peu éclectique mais à cet âge tout est intéressant! La collection s’adresse aux 2/5 ans ou aux 3/6 ans selon le thème. Effectivement les explications sont très simples, un peu trop pour ma 6 ans, mais comme elle commence à lire, le peu de texte présent l’invite à la lecture.

 

À mercredi prochain pour un nouveau rendez-vous, « Chut les enfants lisent »!

 

Tagged:

Comments: 5

  1. Carine P 7 octobre 2015 at 13 h 59 min Reply

    Très sympa ce livre. J’aime bien la lampe magique qui apprend à l’enfant a regarder les détails.

  2. […] Testinaute avec Les petites bêtes (La petite encyclopédie Lampe Magique) […]

  3. Les loisirs de Marie 7 octobre 2015 at 18 h 42 min Reply

    Encore une belle découverte pour moi, très intéressant un livre éducatif et ludique, un bon duo pour intéresser nos enfants

  4. audrey N 12 octobre 2015 at 20 h 38 min Reply

    Qu’il est top ce livre, j’aime beaucoup

  5. […] Testinaute avec Les petites bêtes (La petite encyclopédie Lampe Magique) […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :