Le jour où je me suis fait insulter au téléphone…

Depuis que je suis mère au foyer, je subis quasi quotidiennement du démarchage téléphonique. Ce télémarketing est un vrai fléau, que seuls retraités et chômeurs peuvent également comprendre ! J’ai eu récemment deux expériences peu agréables qui m’ont données l’idée d’en parler avec vous aujourd’hui.

Mais avant tout, il faut savoir que le démarcheur téléphonique appelle toujours au mauvais moment :

  • quand les enfants sont dans le bain et que je ne peux pas les laisser seul mais je me dit que c’est peut-être important,
  • quand ils font la sieste (ou plutôt faisaient parce que le téléphone les a réveillés),
  • quand je prépare le repas ou quand on mange,
  • quand je suis en retard, prête à partir pour la sortie d’école, le sport…
  • quand c’est l’heure de la sieste (ah oui, je l’ai déjà dit..mais que bébé fasse la sieste la matin ou l’après-midi, le démarcheur téléphonique sait s’adapter!)

 

Une fois que vous êtes fiché dans une liste de démarchage téléphonique, on ne vous laissera pas tranquille avant de vous avoir en ligne (même si vous aviez coché la case « Ne souhaite pas que mes données soient utilisées à des fins de prospections commerciales » auprès de votre opérateur, même si vous êtes inscrit sur pacitel).

démarchage téléphonique

Pas la peine de faire le mort. Ne pas répondre à un appel, équivaut à être obligatoirement rappelé dans un, deux, trois jours, et forcément à un moment encore moins opportun. Ce sont des logiciels robots qui appellent plusieurs numéros à la fois. Ils sont programmés pour nous harceler jusqu’à ce que mort s’en suive. D’ailleurs il n’est pas rare en décrochant de tomber sur « rien » ou d’entendre un très irritant « Goodbye »  parce qu’on n’a pas sauté assez rapidement sur son téléphone.

Si je suis la « chanceuse » qui a dégainée la plus vite, je tombe au choix :

  • sur un message préenregistré. Celui où polie, je réponds « Allô, bonjour! », où je confirme que je suis bien Madame Testinaute, avant de me rendre compte que je parle à une voix enregistrée! Arghh!
  • sur le/la téléprospecteur/trice.

C’est à ce moment-là qu’il faut s’armer de patience. Écouter mon interlocuteur me débiter son speech réglementaire puis lui signaler poliment que non, je n’ai pas besoin de ravalement de façades, de panneaux solaires, de comparatif sur les mutuelles (très à la mode en ce moment), de nouvelles fenêtres, de diagnostics de pertes énergétiques ; que non, je ne souhaite pas payer moins d’impôts, d’assurances moins chers, que je ne suis pas propriétaires (que ce soit vrai ou pas d’ailleurs, le démarcheur téléphonique ne rappelle jamais un locataire!), que je ne suis pas contente d’avoir gagné un cadeau à aller chercher avec mon mari dans un magasin de meubles, que je ne souhaite pas revendre mon or (comme si j’avais des lingots planqués dans mes placards!) ; que non, je ne souhaite pas déballer le nom de ma banque, le montant de mon salaire, l’âge de ma chaudière , mon tour de poitrine, ma série télé préférée, bref ma vie à un inconnu…

 

Généralement, j’essaie de toujours rester courtoise, polie et calme quand je reçois ce genre d’appel. Je me doute que mon interlocuteur n’a pas choisi ce métier par passion de la conversation téléphonique (je me demande bien ce qu’il répond à la question sur ses motivations à l’entretien d’embauche!?). Je me doute qu’il doit se faire rembarrer toute la journée, tout ça pour un salaire de misère et surement à l’autre bout du monde (le démarcheur téléphonique a souvent un accent très marqué). Alors même si la sonnerie du téléphone a réveillé mes filles en pleine sieste, même si en courant pour attraper le combiné j’ai malencontreusement marché sur un légo oublié, même si mon omelette est en train de cramer dans la poêle…je tente de garder mon sang froid.

Mais quand après avoir poliment signalé par un « je suis désolée mais je n’ai pas le temps de répondre à vos questions maintenant », on me rétorque

« Parce que tu crois que j’ai le temps, moi connasse, va te faire f….. »

ou bien un simple mais très évocateur

« Salope! »

J’en resté coi (pour rester polie!). Je n’ai plus de mots. Se faire insulter au téléphone comme ça, gratuitement…c’est juste hallucinant, non?

 

PS : pour éviter une partie de ces appels, avec numéro secret, voici une petite astuce pour rejeter systématiquement les appels anonymes (un message signalera à l’appelant que s’il veut vous joindre il ne faut pas masquer son numéro) : Taper *82# pour activer ce service si vous êtes chez free ou sfr, ou cocher cette option dans la gestion de votre ligne si vous êtes chez Bouygues Télécom. Cela filtrera une petite partie de ces appels non sollicités et sauvera peut-être votre repas!

On peut aussi filtrer certains numéros selon son opérateur, mais là il faudra le faire pour chaque numéro !

Tagged:

Comments: 19

  1. Karine Nounouducher 18 septembre 2015 at 15 h 58 min Reply

    coucou
    ton article ma bien fais rire, je me retrouve dans tout ce que tu dit! le pire pour moi c’est l’heure de la siéste, je cours toujours comme une malade pour éviter que le téléphone ne reveille toute la maison, le même genre d’appel j’en est tout les jours et cela deviens vraiment insupportable, pour vendre tout et n’importe quoi, on ne m’a jamais encore traiter de salope lol ! j’imagine la surprise! mais j’ai eutdes réponses trés désagréable apres avoir dit que cela ne m’interessais pas!! heuuuuu j’ai quand même le droit de ne pas être interesser quand même non?! moi je suis chez orange, je ne connais aucune manipulation pour faire cesser tout ces démarchages, encore merci pour ce bel article qui je crois nous concerne tous!

  2. elvira2009 18 septembre 2015 at 16 h 15 min Reply

    Tiens, je connais ça aussi et j’ai également eu droit à la première insulte. Je suis d’ailleurs restée scotché sur mon canapé ^^ Maintenant, si j’ai le temps, je les laisse blablater et perdre leur temps pour au final leur dire que non, je ne suis pas intéressée. Soit je décroche et pose le téléphone dans un coin jusqu’à ce qu’ils raccrochent. Oui je peux être sadique par moment ^^

    • Testinaute 24 septembre 2015 at 14 h 11 min Reply

      Comme moi, tellement scotchée que je me suis demandée si j’avais bien entendu, si ce n’était pas une blague, une caméra cachée ou autres!

  3. Djahann 18 septembre 2015 at 17 h 28 min Reply

    En ce moment il y a un numéro en 04 qui m’appelle sans arrêt, à toute heures, mais je ne réponds pas car j’en ai marre de perdre mon temps avec ça. Mais c’est énervant !
    Sur mon portable aussi il y a un numéro qui appelle sans arrêt, mais je crois que c’est les pièges où c’est finalement toi qui paye l’appel entrant. Bref, je ne réponds plus nulle part, sauf les numéros que je connais vraiment. Et si c’était important, ben on me laisse un message !
    Par contre, le coup de te faire insulter, j’en reviens pas ! Non mais oh, c’est pas toi qui a demandé à être dérangée, hein !

    • Testinaute 24 septembre 2015 at 14 h 13 min Reply

      Sur le portable, je me méfie encore plus aussi..

  4. Le Quotidien d'une Maman 18 septembre 2015 at 17 h 35 min Reply

    Quel fléau ces démarcheurs!! Je ne suis pas mère au foyer mais ça n’empêche que j’en reçois énormément aussi… Je ne rejète pas l’appel avec le *82# mais tout simplement en sélectionnant le numéro qui m’a appelé (et auquel je n’ai pas répondu, si c’est important on me laisse un message) et je le mets directement dans ma liste de rejet et je n’ai plus d’embêtements… jusqu’au prochain

    • Testinaute 24 septembre 2015 at 14 h 15 min Reply

      le *82# c’est uniquement pour éviter les appels où le numéro est secret. Effectivement le rejet numéro par numéro est une solution mais il faut tout de même penser à le faire après chaque appel.

  5. Vinie 18 septembre 2015 at 17 h 43 min Reply

    Déjà ils nous font chier et en plus ils sont grossiers ! :-/

    • Testinaute 24 septembre 2015 at 14 h 16 min Reply

      et ça rime en plus 😉

  6. laetitia N. 18 septembre 2015 at 21 h 36 min Reply

    moi je décroche, histoire d’arrêter la sonnerie, et je raccroche de suite

    • Testinaute 24 septembre 2015 at 14 h 17 min Reply

      le problème c’est qu’ils te rappellent, ça m’est arrivé de raccrocher rapidement et d’être rappelé dans la foulée ou dans les jours qui ont suivi par le même numéro…ils ne lâchent pas l’affaire!

  7. Carine P 19 septembre 2015 at 16 h 58 min Reply

    Eh bien tu vois, moi j’en eu tellement marre de grimper les marches 4 à 4 avec un bébé à moitié nu ou de les dévaler à toute vitesse, toujours avec un bébé dans les bras que depuis qu’on a emménager dans la nouvelle maison, on a pas réinstaller de fixe.
    La plupart des personnes qui nous entoure nous appelaient toujours sur nos portables de toutes façon.
    Alors oui ils nous arrivent que certaines personnes laissent des messages sur notre fixe (celui que nous n’avons pas) mais bon c’est assez rare et puis je préfère rater 3 appels par an plutôt que d’être embêter tous les jours.

    • Testinaute 24 septembre 2015 at 14 h 21 min Reply

      C’est dommage qu’on soit obligé d’en arriver là! A la maison, je préfère téléphoner avec mon fixe qui a aussi l’avantage d’être en illimité, ce qui n’est pas le cas de mon portable.
      Un jour viendra où ils auront aussi accès au numéro de portable..et là, on sera déranger en voiture, dans le bus, dans le train, à l’école, au supermarché etc..

  8. sophie mum 21 septembre 2015 at 11 h 52 min Reply

    c’est juste hallucinant pour eviter ca j’ai pas mis le fixe chez moi et comme ça suis tranquille

  9. tuxedofeline 26 septembre 2015 at 9 h 35 min Reply

    Coucou,
    J’ai adoré cet article car je fais aussi partie des numéros vendus par nos opérateurs téléphoniques !
    Et puis, idem, j’ai un fixe à la maison (dont personne n’a le numéro) et où j’ai coupé la sonnerie ! Comme çà, je peux m’en servir pour appeler en illimité mais je suis tranquille car vu qu’il ne sonne pas, je ne suis pas dérangée.
    Je donne mon portable quand on me demande un numéro où me joindre.
    Du coup, sur le portable, je ne décroche pas et je fais une recherche Google avec le numéro sur des sites qui te disent si c’est du démarchage.
    Les 3/4 du temps, c’est effectivement pour du démarchage, du coup je bloque le numéro et je suis tranquille jusqu’au prochain que je bloque aussi.
    Tu peux peut être bloquer la sonnerie pendant la sieste des enfants comme çà, tu serais tranquille.
    Bon weekend 🙂
    Carole

    • testinaute 26 septembre 2015 at 10 h 57 min Reply

      Bloquer la sonnerie, j’y pense, mais tu peux être sûr que le jour où j’oublie, le téléphone va sonner!!! Il me faudrait un programmateur de bloqueur de sonnerie!

  10. Anna-Lise 2 mars 2017 at 14 h 40 min Reply

    Merci pour cet article bienvenue. Grâce à vous, j’ai bloqué les appels masqués sur mon téléphone fixe Bouygues (j’ignorais que c’était possible !).
    On ne m’a pas encore traitée de salope (heureusement !), mais ce matin, un homme représentant la société Toupargel m’a dit, juste avant de me raccrocher au nez « Vous ne croyez pas qu’à votre âge, vous devriez être plus ouverte d’esprit ? ». C’était parfaitement gratuit (je n’ai rien pu répondre, il avait déjà raccroché). Je lui avais juste signifié poliment que je n’avais pas d’intérêt pour ce qu’il vendait et que j’allais donc raccrocher. Ça m’a déjà bien remuée qu’un type puisse s’autoriser à me dire ça, alors se faire directement insulter… Je compatis.

    • Testinaute 29 mars 2017 at 14 h 16 min Reply

      On a parfois de drôles de surprises..mais j’imagine que de leur côté les téléprospecteurs doivent en entendre de belles aussi! D’un côté comme de l’autre, cela devrait rester courtois, malheureusement ce n’est pas toujours le cas!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :