« Mon Premier Exploradoc » répond aux questions des enfants

« D’où vient le sel de ma salière? »

D’où vient ma tablette de chocolat? »

« Qu’y a-t-il dans mon pain? »

« Pourquoi y-t-il des trous dans mon gruyère? »,

« D’où vient le miel de ma tartine? »

Voilà des questions que ma MiniM pourrait me poser. Et c’est dans ma bibliothèque municipale que j’ai trouvé des livres très bien faits pour répondre à ce genre d’interrogation.

« Mon premier Exploradoc »

aux Editions Tourbillon

C’est une collection d’albums documentaires à destination des enfants de 5/9 ans. Chaque album répond à une question. Pour vous présenter cette collection, j’ai choisi l’album

 « D’où vient le chocolat de ma tablette ? » de Karine Harel

exploradoc 3

Collection « Mon Premier Exploradoc »

On commence par découvrir la fabrication des tablettes de chocolat, puis la préparation du chocolat que l’on utilise pour fabriquer les tablettes, la provenance des fèves de cacao et des cabosses. Ensuite on visite un artisan chocolatier (et pas des moindres puisqu’il s’agit de Patrick Roger, MOF) et on apprend, photos à l’appui comment se fabrique les chocolats de Pâques. Pour terminer, un tuto/recette pour fabriquer des œufs en chocolat.

exploradoc 1

Mon Premier Exploradoc – D’où vient le chocolat de ma tablette?

Tous les albums sont construits un peu de la même manière. On part d’une question simple et au fil des pages on remonte la filière en partant du produit fini vers le produit de base. Par exemple, pour le pain, on part de la baguette, vers la pâte à pain, le moulin, la farine, le silo à grain puis le blé. Pour le sel, on explique d’abord comment le sel en mis en boîte, puis d’où vient ce sel et comment et quand il est récolté. C’est assez original d’être un peu à contre-sens.

exploradoc 2

Mon Premier Exploradoc – D’où vient le sel de ma salière?

Les albums sont illustrés à la fois par des photos et des dessins. Des petits personnages amusants s’affichent un peu partout pour apporter des précisions ou pour poser de nouvelles questions. MiniMiss a bien aimé ce mélange de genres. C’est une manière d’apprendre en s’amusant, sans être trop sérieux.

A la fin de chaque album, il y a un tuto ou une recette en lien avec le thème : faire de la pâte à sel, fabriquer son pain, faire des œufs en chocolat etc. Une bonne idée pour mettre en pratique ce que l’on vient d’apprendre.

C’est un vrai coup de coeur <3

Les autres albums de la collection : « D’où vient le verre de mon verre? », « Où vont les déchets de ma poubelle? », « D’où vient le coton de mon tee-shirt? », « D’où vient la salade du marché? », « Ma compote vient d’une fleur », « Qui a fait mon livre? », « D’où vient l’eau que je bois? »

 

Mon Chut les enfants lisent

Comments: 7

  1. […] Testinaute avec […]

  2. bbbsmum 10 juin 2015 at 15 h 12 min Reply

    très chouette de mêler dessins rigolos et photos !

  3. audrey n 10 juin 2015 at 16 h 32 min Reply

    C est super chouette j adore , le top

  4. Le monde de Carla 10 juin 2015 at 16 h 44 min Reply

    Très bel album documentaire! C’est exactement le genre de livre qui plait à ma fille.

  5. Cécile Lefebvre 10 juin 2015 at 22 h 04 min Reply

    excellent !!! merci pour cette sélection de livre qui sera très utile quand mon fils commencera à nous poser toutes ces questions

  6. activitesmaison 11 juin 2015 at 22 h 02 min Reply

    Je ne connaissais pas, cette collection m’a l’air vraiment bien !!! Et j’ai un fiston intéressé en ce moment par ce genre de questions. Je le note, donc ! Merci !

  7. Carine P 15 juin 2015 at 12 h 05 min Reply

    Une chouette collection, je suis sure que ça plairait beaucoup à Miss L

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :