Mon premier reflex numérique

Depuis quelques semaines, je suis l’heureuse propriétaire d’un appareil photo Reflex. J’ai longtemps hésité à passer le cap du reflex pour deux raisons :

  • les appareils sont encombrants (gros, lourds et fragiles en plus), bien plus qu’un compact qui se glisse partout.
  • pour l’utiliser à sa pleine mesure, il faut se plonger un peu dans la technique.

Mais l’envie de faire de belles photos, de jolis portraits des Miss, et aussi de belles photos pour ce blog, a eu raison de mes appréhensions.

Mon premier Reflex : Canon EOD 100D

Après moult recherches sur le net, sur les blogs photo, sur les comparateurs, sur la presse spécialisé,  j’ai jeté mon dévolu sur le boitier Canon EOS 100D. C’est le plus compact des appareils photo Reflex du marché ! Sa petite taille ne lui enlève rien, puisqu’il est toujours bien noté, même par des pros. Alors pour une débutante comme moi, il est parfait. A noter aussi son petit prix, puisqu’il est sorti il y a déjà quelques années.

Pour commencer, j’utilise l’objectif fourni en kit avec l’appareil : l’objectif Canon EF-S 18-55 IS STM. Pour le coup, il est moins bien noté dans les tests, mais reste suffisant pour débuter et toucher aussi bien aux portraits, qu’à la macro, qu’aux paysages avec son grand angle. Je pense investir prochainement dans un objectif plus complet avec un zoom plus important (plus facile pour prendre les filles en photo sur le vif).

base-phot-reflex-canon-100d

Les bases de la photo avec un reflex

Une fois équipé, il a fallu se plonger un peu dans la technique. Car avoir un appareil reflex pour l’utiliser en mode automatique ça ne sert à rien. Mais pour dompter et maîtriser toutes les notions de base comme la vitesse d’obturation, l’ouverture de diaphragme, la profondeur de champ, la mesure de la lumière, l’exposition, le cadrage etc., il faut être un peu aidé.

J’ai trouvé cette aide précieuse dans le livre de Jérôme Pallé « Les bases de la photo avec un reflex » (Editions Eyrolles). Destiné aux photographes amateurs débutants avec un reflex, on y trouve toutes les explications pas à pas pour maîtriser son appareil ; des plus basiques (sa prise en main, une bonne position) aux plus complexes (maîtriser vitesse et diaphragme, exposition). J’ai apprécié la simplicité des explications, les nombreuses illustrations, et aussi les petits exercices à reproduire chez soi. Il n’y a pas de mystère pour progresser il faut essayer.

Mes premiers essais avec mon reflex

Même si je fais encore beaucoup de photos floues, je commence à m’habituer à mon reflex, et surtout à m’habituer à choisir les meilleurs réglages en fonction de ce que je veux. C’est un plaisir de pouvoir prendre des photos dans une pièce sombre  sans flash, simplement en augmentant les ISO comme pour la photo de ma tarte aux pommes.

tarte-pommes-canon-100d

De faire de clichés de mes Miss, portrait ou photo prises sur le vif en pleine action grâce à la vitesse de déclenchement.

micromiss-portage-canon-100d-reflex

De m’essayer à la macro en gérant le flou de profondeur.

escargot-reflec-canon-100d

De rendre mes recettes aussi belles que délicieuses comme avec ce muesli maison.

cereales-petit-dejeuner-maison

Et chez vous, vous êtes plutôt compact, Bridge, reflex? Tout automatique ou vous arrivez à vous dépatouiller avec les réglages manuels?

Livre reçu en SP

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :