Humeurs

Petit manuel à l’usage des parents qui prennent le train avec leurs enfants

La nouvelle vient de tomber…vous allez devoir prendre le train seule avec votre enfant (ou pire avec vos enfants!). Votre cerveau s’agite, vos neurones s’entrechoquent, vos mains deviennent moites, une goutte de sueur perle sur votre front…mais comment allez-vous faire?

munch_le-cri.jpg

Les bagages, la poussette, le repas, les couches, le parking, les hurlements, les coups de pieds dans le siège, le regard appuyé des autres voyageurs, ça fait à peine 1 minute que vous appris la nouvelle que déjà vous cauchemardez toute éveillée! Car, avant d’être maman, vous voyagiez en train sans crainte, sans peur, sans appréhension..vous étiez libre…libre de bouquiner…libre de regarder le paysage défilé sous vous yeux…libre d’essayer de lire à l’envers le « Voici » que votre voisine feuilletait devant vous…libre d’être (un peu) exaspéré par le bruit, les cris, le son répétitif et irritant de la console des enfants de vos voisins de derrière!! Mais voilà, aujourd’hui, c’est votre tour et vous aurez dorénavant la seule liberté d’ignorer le regard des autres.

J’ai ressenti aussi ces inquiétudes la première fois que j’ai pris la décision d’aller faire une petite escapade parisienne seule avec ma fille de 2 ans. Je vous rassure tout de suite, on a survécu et on a même recommencé plusieurs fois…mais il y a quand-même quelques précautions à prendre avant de se lancer dans cette grande aventure.

1- Bien choisir son train

 

Ce paramètre est primordial, ne le négligez surtout pas! Je vous conseille de choisir, dans la mesure du possible, un horaire compatible avec votre enfant. Si vous avez le modèle « Marmotte » qui s’endort partout à toute heure du jour et de la nuit, ça n’a pas d’importance, vous pouvez même choisir un train très tôt ou très tard comme ça votre enfant va dormir une bonne partie du voyage. Mais si vous êtes tombées sur le modèle « Duracel » avec une autonomie et une résistance à toute épreuve (c’est mon cas), dites vous que vous allez devoir l’occuper pendant plusieurs heures, et que si vous partez trop tôt ou trop tard, il sera fatigué donc énervé donc bruyant! Je vous conseille dans ce cas de choisir un train en fin de matinée ou dans l’après-midi, vous utiliserez ainsi 30-45 min du temps de trajet à pique-niquer dans le train! Préparez plein de petites choses à manger avec les doigts, histoire que ça soit bon et amusant! Pour MiniMiss, je prépare par exemple selon les envies, des bâtonnets de concombre, des tomates cerises, des bâtonnets de gruyère, des mini-sandwichs au jambon, quelques gâteaux salés, un yaourt en gourde ou en tube, des quartiers de pommes etc.  L’objectif est de lui faire plaisir en mangeant avec les doigts, sans risquer de tout renverser sur le siège et en prenant un maximum de temps!

Vous avez donc trouvez le bon horaire de votre train, reste à choisir l’emplacement! Ne faites pas la même erreur que moi, ne prenez pas l’ambiance IDZen dans l’IDTGV un soir en semaine, sous peine d’avoir tout un wagon de regards accusateurs à la vue de votre enfant qui n’a pourtant pas encore ouvert la bouche!! Si vous êtes seule avec un enfant, évitez aussi les carrés 4 places face à face car vous risquez d’avoir le droit à ces regards pendant toute la durée du trajet! Il y a des carrés familles isolés du reste du wagon, mais pas toujours diponibles.

Pour information, sachez que jusqu’à 4 ans, les enfants voyagent gratuitement sans place distincte (c’est-à-dire sur vos genoux) dans les TGV, IDTGV, Téoz, Lunéa et Intercités. Mais ils peuvent bénéficier d’un siège avec le forfait Bambin à 9€/trajet dans les TGV (pas pour l’IDTGV où là ils doivent payer le même prix qu’un adulte).  Si vous être seule avec un enfant je ne peux que vous conseillez de prendre ce forfait bambin très abordable, car passez un voyage avec un voisin et un enfant sur les genoux ça doit être l’enfer! Par contre si vous êtes deux adultes, vous pouvez vous en passer, il y a assez de places pour trois avec deux sièges côtes à côtes. (on a fait le test lors d’un trajet Marseille-Paris à Noël)

2 – Préparer les bagages

Choisir des bagages qui roulent, facile à transporter et à soulever, de taille moyenne. Car pensez qu’un plus de cette valise, vous aurez certainement une poussette canne, un sac à langer ou un sac à dos, votre sac à main et votre enfant..et uniquement vos 2 mains pour vous occuper de tous ça! Si on vous dépose et que l’on vient vous chercher au pied du train c’est pas un problème..mais si vous devez prendre le métro, aller récupérer votre voiture au parking à l’autre bout de la gare, tous ça à de l’importance…donc il faut voyager léger. Pour le trajet, j’opte pour le sac à dos que je peux prendre avec moi sous mon siège. J’y met le pique-nique, le gobelet d’eau ou le biberon, le doudou, 2-3 couches et les jeux, jouets, livres qui vont être extrêmement utiles pendant le voyage! Pensez à ajouter une tenue de rechange, pleins de mouchoirs, de sopalins ou tout autres lingettes absorbantes, car vous aurez peut-être la surprise d’avoir à essuyer un petit vomi en cours de trajet! Mieux vaut être bien équipé…car je vous assure que c’est un grand moment de solitude de se retrouver au milieu d’un wagon rempli d’hommes d’affaires qui ont détourné un instant le regard de leur écran d’ordinateur, pour vous contempler vous et votre enfant, les mains et les vêtements pleins de vomi!

3- Le voyage

 

Ça y est, vous êtes monté dans le train en évitant de laisser une jambe sur les rails, vous avez réussi à caser la poussette entre deux sièges, la valise dans le compartiment à bagages et vous vous installez à votre place, en regardant du coin de l’oeil vos voisins d’un jour pour savoir s’ils ont un regard bienveillant à la vue de votre gnome ou bien s’ils commencent déjà à souffler suffisamment fort pour que vous puissiez entendre leur mécontentement! Après avoir bien expliqué à votre enfant les règles de base à respecter  : « Non, on ne crie pas »… »Non, on ne monte pas debout sur son siège »… »Non, on ne tire pas les cheveux de la dame assise devant »… »Non, on ne joue pas avec la veilleuse ou le store »… »Non, on ne joue pas avec la tablette »… »Non, on ne court pas dans l’allée » etc, proposez lui tout de suite des activités. Avec MiniMiss, on lit des livres, on fait du dessin avec un calepin et deux crayons de couleurs (à préférer aux feutres!), de la pâte à modeler (un pot, un rouleau et 2 emporte-pièces suffisent), un loto ou un mémorie de voyage (auxquels on ne tient pas trop car pas sûr qu’on arrivera à retrouver toutes les cartes sous les sièges avant de descendre du train). On peut aussi aller prendre l’air et se dégourdir les jambes en faisant un aller-retour à la voiture bar ou en squattant l’espace entre deux wagons. Attention, ça tangue! Tout ça plus le pique-nique, ça vous fera passer une bonne partie du voyage!

picto-nurserie.gif

Vous aurez aussi peut-être le droit à un « Mamaaannn…cacaaa! » suffisamment fort pour tout le wagon soit au courant et avec l’obligation d’aller changer votre enfant. Pour ça, dans les TGV, sachez qu’il y a au moins un minuscule espace nurserie équipée d’un minuscule plan à langer…suivez les panneaux..mais il vous faudra sûrement traverser 2-3 wagons avant de le trouver. C’est petit mais très pratique et généralement bien équipés (serviettes papiers, rouleaux de papier pour la table  à langer, prise chauffe-biberon, poubelles, manque juste un point d’eau.)

Quand j’ai épuisé toutes mes astuces pour divertir dans le calme ma fille, je sors en dernier recourt mon IPAD (sans le son ou avec des écouteurs) et je la laisse jouer avec ses applications préférées ou je lui met un dessin-animé (prévoir d’en avoir au moins un en stock au moment de la préparation du voyage).

Avec tous ça, on s’en sort plutôt bien pour l’instant…épisode du petit vomi mis à part, mais indépendant de notre volonté! Et vous, comment ça se passe vos voyages en train avec enfant?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.