Maison

Le purificateur d’air GoPure de Philips pour voiture

Aujourd’hui, je vais vous parler du purificateur d’air GoPure de Philips pour voiture que nous testons depuis 1 mois maintenant.

Vous vous demandez peut-être à quoi cela peut-il servir? Sachez que l’air dans l’habitacle d’une voiture peut-être 5 à 10 fois plus pollué qu’à l’extérieur. Pollué par les particules issues des gaz d’échappement, par les produits chimiques, par les pollens, la poussière, la fumée de cigarette etc. Quand on sait que l’on passe plus de 4 ans dans sa vie dans une voiture (c’est la pub à la télé en ce moment qui le dit!), ça fait beaucoup de polluants inhalés sans s’en rendre compte.

Le purificateur d’air GoPure SlimLine 230 de Philips

Philips propose donc une gamme de purificateur d’air de voiture pour nous aider à respirer un air frais, sur et sain en toute circonstance. J’ai testé le modèle SlimLine 230 (voir les spécifications du modèle). C’est un petit boitier (env. 17 cm x 11 cm x 6 cm d’épaisseur) qui se branche sur l’allume-cigare de la voiture. L’installation se fait rapidement, soit à l’aide d’une sangle sur l’accoudoir central  (si vous en avez un), soit sur l’appui-tête d’un siège, soit comme je l’ai fait, entre les deux sièges avant en utilisant l’adaptateur porte-gobelet.

Une fois en place, il suffit de l’allumer et de le laisser filtrer l’air de l’habitacle automatiquement. Il adapte tout seul la vitesse de filtration en fonction de la qualité de l’air ambiant. Il lui faut environ 15 minutes pour purifier le volume d’air d’une voiture.

L’air est filtré par un filtre à 3 couches :

  1. un préfiltre qui élime les particules de grandes tailles comme les poussières, les poils d’animaux etc.
  2. Un filtre HEPA qui élime les particules fines comme les pollens, les poussières fines, les virus etc.
  3. Un dernier filtre HESA qui élime la pollution chimique (odeurs, composés volatiles etc.)

Quand le filtre est trop encrassé, l’appareil le signale par un voyant rouge. Il suffit de le remplacer.

Les allergies aux pollens, aux acariens ….pour toute la famille!

Ce test tombait à point nommé! On vient de découvrir que MiniMiss présente de multiples allergies respiratoires qui commencent à l’embêter sérieusement. Après un passage chez l’allergologue, on sait qu’elle est très sensible aux acariens, aux pollens de graminées, d’oliviers et de cyprès, mais aussi allergique au chat et au lapin. Son papa idem, et moi ce sont les pollens de Cyprès qui me chatouillent le nez de plus en plus année après année. Pour compléter le tableau, MicroMiss a fait sa première crise d’asthme il y a 1 mois, on ne sait pas trop pourquoi, mais il y a une forte probabilité qu’elles développent aussi des allergies (merci la génétique!).

Si vous habitez dans le Sud, vous devez voir en ce moment, une fine pellicule de poussières jaunes qui recouvrent vos voitures. Ce sont les pollens de cyprès, super agressifs (très allergisants) et surtout présents en quantité, ils sont partout ! En ce moment, ce sont eux qui gênent toute la famille.

Efficacité du purificateur d’air Philips GoPure ?

Même s’il est difficile d’évaluer vraiment son efficacité comme ça sans outil de mesures (là, c’est la scientifique qui parle), je suis plutôt rassurée d’avoir ce purificateur d’air dans la voiture. Je vois sur l’écran, l’indicateur de pureté de l’air qui varie selon que les portes sont ouvertes ou non. Il réagit aussi à la poussière (quand on s’assoit un peu fort sur les fauteuils qui laissent échapper la poussière incrustée dans les tissus). Il fait donc son travail !

le boitier du purificateur d'air GoPure SlimLine 230 de Philips

Le bruit de soufflerie n’est absolument pas gênant puisqu’il est couvert par le bruit du moteur. Une fois branché, l’appareil se débrouille tout seul, il s’allume, s’éteint, filtre si nécessaire. Il se fait oublier complètement.

Je n’ai pas de recul suffisant pour vous donner une idée de la durée du filtre, je ne manquerai pas de revenir éditer ce billet quand mon purificateur d’air me dira de le changer.

La qualité de l’air dans ma voiture a été toujours bonne depuis le début du test (excepté quelques montées rapides de quelques secondes dues à la poussière). Je ne l’ai pas testé en conditions de bouchons, ni avec un fumeur dans la voiture. Cet appareil pourrait se révéler bien utile dans ces cas pour assainir l’air et éliminer les mauvaises odeurs (beurk, l’odeur de tabac froid, je ne la supporte pas!)

Maintenant, j’aurai bien envie de tester un purificateur d’air pour la maison, suffisamment puissant pour assainir une pièce entière , histoire de limiter notre usage astronomique d’antihistaminiques!




Article sponsorisé

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Dissef a dit :

    bonjour, merci pour cette article.
    le filtre à durer combien de temps pour vous? et avez vous une idée sur le prix du filtre, je n’arrive pas à trouver sur internet.
    merci pour votre aide.

    1. Bonjour,

      J’utilise le meme filtre depuis février et je n’ai toujours pas eu besoin de le changer. Du coup, je ne me suis pas encore préoccupée d’en trouver un nouveau !
      Si vous trouvez l’info (peut etre en contacter philips sur leur page facebook), je suis preneuse, ça intéressera les autres lecteurs qui s’intéresse à ce purificateur d’air.
      Belle journée à vous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.