5 bonnes raisons d’habiter en Provence

Le soleil

La première chose qui saute aux yeux quand on arrive en Provence, c’est la luminosité! Le soleil brille, brille, brille quasiment toute l’année. Le ciel est d’un bleu limpide et les nuages se font rares. Et je ne mens pas, les chiffres parlent d’eux-mêmes : l’ensoleillement moyen dans la région est de 2900 h / an, soit si on divise par 365, presque 8h de soleil par jour..Autant dire que le soleil est toujours là! Pour une ancienne Parisienne, je dois dire que c’est un plaisir d’ouvrir ses volets le matin, on a rarement de mauvaise surprise! Et quand on sait que la météo a une incidence non négligeable sur le moral, ce beau temps est un vrai plus pour la qualité de vie!

le ciel bleu de Provence

Le ciel bleu, un jour de démonstration de la patrouille de France à Salon de Provence

 

Les paysages

Inutile de faire de beaux discours, les images parlent d’elles-mêmes! Sainte-Victoire, Lubéron, Alpilles…il ne manque que le Mont Ventoux sur ce montage photo!

5 bonnes raisons d'habiter en provence

 

L’accent chantant

Cet accent que l’on entend dans les films de Pagnol, cet accent qui chante, cet accent que les gens du Sud cultivent précieusement, cet accent que tu attrapes sans t’en rendre compte…je trouve que c’est un vrai plaisir! Avec lui, on a l’impression que les gens ne sont jamais de mauvaise humeur. Attention, quand même à ne pas tomber dans la caricature. Une pointe d’accent suffit!

Carrefour stratégique

À deux pas de la mer, à quelques enjambées des Alpes, des Pyrénées, du Massif Central. A 1 de Lyon et moins de 3 h de Paris en TGV. La région est plutôt bien placée pour les escapades et les vacances. Avantage précieux, surtout qu’on voyage le plus souvent à contre-sens des autres. Quand les touristes arrivent, pressés de trouver soleil, ciel bleu et chaleur, et bien nous, on file droit vers le Nooorrd, chercher la fraîcheur!

Animations culturelles et festives

Les festivals, concerts, fêtes, feux d’artifice animent la Provence surtout à la belle saison. Quelle chance d’avoir le Festival d’Avignon pendant 3 semaines en juillet avec près 1400 spectacles. Les rencontres photo d’Arles  de juillet à fin septembre. Les concerts dans des lieux magiques, comme dans le théâtre antiques ou les arènes d’Arles, ou encore dans le théâtre d’Orange. Le Feu d’artifice de Monteux. Et aussi l’animation dans chaque village, avec des fêtes traditionnelles comme la Saint-Eloi, la Sainte-Madeleine, les défilés de chevaux, les transhumances, les bodegas etc…pas un weekend sans animation. Bref, on ne s’ennuie pas par ici!

théâtre d'orange

Le théâtre d’Orange

 

Si vous jalousez les Provençaux, sachez qu’il n’y pas que des avantages à habiter en Provence. Allez jeter un coup d’œil à mes 5 bonnes raisons de NE pas habiter en Provence!

 

La Provence dont je vous parle est celle de la basse vallée du Rhône, la ¨Provence de l’Ouest ». Avignon, Arles, Aix, Apt. Celle où je vis depuis bientôt 10 ans, temps largement suffisant pour se faire une opinion sur la région 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :