Après avoir vu plusieurs fois sur mon fil d’actualité facebook la recette de la pâte à modeler maison avec seulement deux ingrédients (de la maïzena et de l‘après-shampooing), je me suis dit qu’il fallait que l’on teste ça à la maison. Après le succès du sable magique maison, voici un autre défi intéressant à relever !
Après un mini-essai plutôt concluant avec deux échantillons d’après-shampoing qui traînaient dans la salle de bain, je suis passée au test grandeur nature.
Recette de la pâte à modeler maison avec deux ingrédients : Fleur de maïs et après-shampooing
La recette est très simple :
Un volume d’après-shampooing pour deux volumes de fécule de maïs (maïzena)
En réalité, vous verrez en pratiquant qu’il vous faudra peut-être un peu ajusté la recette en fonction de la consistance souhaitée.
J’ai utilisé de la fécule de maïs de marque distributeur, moins cher que la marque Maïzena. Je l’utilise aussi pour faire de l’oobleck, une pâte amusante pour jouer et patouiller, et même marcher sur l’eau!
Pour l’après-shampooing, j’ai choisi un prix bas mais sans paraben avec des ingrédients bio.
Je l’ai gardé blanche mais on peut très bien ajouter dans l’après-shampoing quelques gouttes de colorant alimentaire pour obtenir les nuances de son choix.
Pour la réalisation, il suffit de mélanger la fécule de maïs et l’après-shampooing. Commencer avec une cuillère puis finir de malaxer avec les doigts. C’est très facile, même MicroMiss, 28 mois, a pu m’aider.
La pâte sèche très vite. Donc au début de vous inquiéter pas si elle parait trop souple. Laisser vos enfants commencer à jouer et si vraiment elle est trop souple, il suffit d’ajouter un ou deux cuillères de fécule de maïs. De la même manière, si elle est trop cassante et très sèche, vous pouvez ajouter un peu d’après-shampooing, ou alors se mouiller les mains et pétrir la pâte pendant une minute.
Les filles ont bien aimé joué avec cette pâte à modeler. Elle est très douce et sent bon grâce à l’après-shampooing. Sa texture n’est pas tout à fait celle de la pâte à modeler basique, elle ressemble plus à un mixe entre de la Patarev et de la pâte à pain. Elle est parfaite pour modeler des personnages 3D, un peu moins bien pour être presser et extruder. Cette pâte à modeler maison est une bonne alternative pour satisfaire rapidement, avec les moyens du bord, l’éternel passion des enfants pour le modelage.
En séchant la pâte à modeler devient un peu cassante et c’est là qu’elle devient un peu salissante. Prévoir donc pour l’activité un support qui ne craint rien, une blouse et un aspirateur ou un balai pour l’après. Le blanc qui reste partira à l’eau.
Côté conservation, emballer soigneusement la pâte à modeler dans un film alimentaire puis dans une boite opaque hermétique. Si la pâte à trop séchée, un petit peu d’eau ou d’après-shampooing et hop c’est reparti pour un tour. Le pire à craindre est l’apparition de moisissures.
Le gros bémol est tout de même le fait qu’elle n’est pas du tout comestible, et donc à ne pas faire avec des enfants ayant la fâcheuse tendance à tout porter à la bouche. La surveillance est de mise, vous connaissez vos enfants !
Je vous suggère de prendre un après-shampooing adapté aux enfants pour éviter des réactions allergiques. J’ai choisi une formule à « tendance » bio sans paraben, mais bon, la liste des ingrédients dans ce genre de produits est toujours inquiétante quand on commence à lire les petits caractères…alors faite un essai. En même temps, qui sait ce qu’il y a vraiment dans la pâte à modeler basique Play-Doh qui était à la base destinée pour le nettoyage du papier peint !!
Si vous avez testé, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé, si vos enfants ont aimé ?
Bonjour, est il possible de laisser sécher la pâte à modeler maison pour en faire une sculpture ? Merci beaucoup
Bonjour, je n’ai jamais essayé de laisser durcir, je ne peux pas vous répondre. Mais si vous tentez, n’hésitez pas à revenir partager votre expérience, cela intéressera surement d’autres personnes! Belle journée à vous