Trouver LE prénom pour bébé, un vrai casse-tête!

A J-2 mois et des poussières, il est grand temps de choisir un prénom pour Bébé Testinaute.

Seulement, pour nous, le choix du prénom, c’est toujours une prise de tête.

J’envie parfois ces mamans qui, à peine leur test de grossesse positif déposé sur le rebord de l’évier, connaissent déjà le prénom de leur futur enfant. Tellement sûre de leur choix, que le papa ne pourra que se « plier » à cette évidence !

Mais chez nous, point d’évidence ! C’est un dur travail de réflexion, de recherche, de négociation…

Autant vous dire tout de suite que si on a choisi de connaître le sexe du bébé à chaque grossesse, c’est en grande partie pour nous éviter la double recherche : trouver DEUX prénoms, fille ET garçon !

 

On s’est bien fixé quelques règles de base au départ du genre :

  • pas de prénom composé
  • pas trop long, ni trop court
  • original mais trop, au risque que son enfant passe sa vie à répéter et épeler son prénom devant le regard incrédule de son interlocuteur
  • pas de prénom mixte
  • sans jeux de mot
  • sans diminutif ridicule

 

Mais à cela il faut ajouter notre vécu, notre expérience, nos références.  Pas question d’appeler notre fille :

  • comme l’ex de mon cher et tendre (qui ose avoir des ex!!).
  • comme la peste qui sévissait dans ma cour d’école primaire,
  • comme la chienne du voisin, qui on ne sait pas pourquoi à préférer un prénom « humain » à un simple « Biscotte » ou « Chaussette »!
  • comme la dernière chanteuse à la mode dont la voix et son dernier tube nous insupporte,
  • comme la dernière tueuse en série dont tous les médias parlent depuis des mois (plus rare en version féminine certes, mais quand-même…)
  • comme l’héroïne des dessins-animés à la mode (non à Dora, Maya [l’abeille], Minnie…) qui ne sera pas facile à porter dans la cour d’école,

 

Si pour les précédents points, nous somme plus au moins d’accord avec Monsieur, reste nos goûts personnels qui, malgré 11 ans de vie commune, ne sont pas aussi proches qu’on le penserait!

Si vous avez déjà eu la lourde tâche de chercher un prénom pour votre futur enfant, je suis sûre qu’un jour vous êtes arrivées à la maison, certaine d’avoir déniché LE prénom, et qu’en moins de 5 secondes, votre mari a balayé l’idée d’un simple: « ah, non c’est moche ».

 

Pour ne pas compliquer la tâche, nous avons choisi de ne pas évoquer non plus cette question avec la famille, et quand je dis famille, je pense plutôt aux futures mamies, qui aimeraient donner leur avis tout en disant nous laisser maître de notre choix (ce qui n’est pas franchement compatible en fait !). Elles feront comme tout le monde, elles s’y feront même si le prénom n’est pas à leur goût, non mais !

MiniMiss a aussi essayé de nous aider mais je crains que sa petite sœur n’apprécie pas trop de s’appeler Lapin, Choco, Maïs ou Patacrotte !

Pour s’accorder nous avons donc opté pour le système de liste. Chacun de son côté, on note les prénoms qui nous plaisent en essayant d’avoir l’esprit large. Pour s’aider, on a consulté quelques livres sur le sujet.

choix-du-prenom.jpg

Un peu d’aide pour le choix du prénom!

Et également consulté quelques sites internet dédiés comme infobébés.com, ou prénoms.com et auféminin.com qui donnent des graphiques de popularité sur les 50 dernières années. (données indicatives car ayant un prénom très rare, je ne suis pas répertoriée dans l’année de ma naissance…enfin ça donne quand-même une bonne idée de la popularité du prénom!).

A deux mois de l’échéance, nous avons réuni les deux listes pour n’en faire qu’une et obtenir une short-list de 5 prénoms qui nous plaisent à tous les deux. Reste maintenant à tester ces prénoms en situation et voir ce qui sonne le mieux !

« Cunégonde, dépêche-toi ! »,  » Dora, NOOON, ne touche pas à ça ! »,  » Ma petite Marie-Philomène chérie »…

 

On est sur la bonne voie, mais 9 mois pour se décider ne sont pas de trop!

 

Et en tant que Maman blogueuse, je vais aussi devoir lui trouver un pseudo sur le blog! Ça existe les livres de blogo-pseudo? Si vous avez des idées à me soumettre pour le blog, n’hésitez pas….

Comments: 5

  1. MamanChat 17 septembre 2013 at 0 h 16 min Reply

    Mdr je suis dans le même cas 🙂

    Déjà pas d’idée pour mon futur enfant, je suis mal placée pour t’en donner 😡

    Bon courage… vive les listes ^^

  2. Intimina 17 septembre 2013 at 6 h 24 min Reply

    C’est toujours un casse-tête que de trouver LE prénom qui saura ravir papa/maman, la famille et la belle famille 🙂 Mais allez, courage…. Si j’ai un conseil à te donner, ne fait pas trop dans le prénom « fantaisiste » ni dans le prénom trop « oldies »….. je sais cela ne te sera pas d’une grande aide  🙂 

     

    bon courage

  3. Ce jour-là ... - Testinaute@Home 14 octobre 2014 at 13 h 42 min Reply

    […] les paris sur la date et l’heure de l’accouchement et essayé de me faire avouer le prénom du futur […]

  4. […] du prénom en fonction de l’année en France. Il m’aurait bien été utile pour trouver le prénom de ma petite […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :