Grossesse / Maternité

La toxoplasmose : l’ennemie de la femme enceinte

Avant d’être enceinte, je vivais très bien sans savoir si j’étais immunisé contre la toxoplasmose. Mais voilà avant même d’avoir un test de grossesse positif dans les mains, il a fallu se rendre à l’évidence, la toxoplasmose et moi allions devoir jouer cache-cache pendant quelque temps !

Car si un peu près de la moitié des femmes sont immunisés contre la toxoplasmose , je ne fais malheureusement pas partie du club! C’était le cas lors de ma première grossesse, et c’est encore le cas 4 ans plus tard (j’avais espéré un petit miracle entre temps, mais non).

Comme j’aime bien comprendre le pourquoi du comment, j’ai fait une petite recherche sur le sujet pour savoir plus sur mon adversaire.

La toxoplasmose, c’est quoi?

C’est une infection parasitaire due au charmant protozoaire Toxoplasma Gondii. Ce protozobidule n’aime que les animaux à sang chaud, mais son préféré c’est le chat chez lequel il peut se reproduire et proliférer (chez les autres il ne fait que passer par là en attendant de se retrouver dans les intestins d’un gentil kikinou).

C’est l’ingestion d’une des formes de ce protozomachin qui peut provoquer la contamination chez l’Homme et les animaux. Oui, il est fourbe, il peut prendre plusieurs apparences : kistiques ou oocystes…je vous le dit … il est barbare !

Si pour l’Homme, cette infection est le plus souvent bénigne et passe inaperçue (sauf pour les personnes immunodéprimées), elle devient plus problématique si l’Homme est une femme enceinte. Ce protozotruc est capable de passer la barrière placentaire est d’infecter le fœtus à notre insu !

Les risques

Les risques sont variables et dépendent aussi du stade de la grossesse au moment de l’infection de la mère. Au premier trimestre de grossesse, le risque d’infection est faible mais peut être très sévère avec une atteinte du système nerveux central du foetus. D’où l’intérêt de savoir avant même de tomber enceinte si l’on est immunisé contre la toxoplasmose.

Au deuxième trimestre, le risque de contamination du fœtus est plus élevé et les risques pour lui important. Ensuite plus le terme de la grossesse approche, moins les conséquences d’une contamination sont importantes pour le bébé (surtout des problèmes oculaires) mais reste non négligeables. En gros, plus le fœtus grandit, plus son propre système immunitaire est apte à réagir à l’agression.

Pour se rassurer un peu, j’ai trouvé une statistique intéressante : une contamination de la mère pendant une grossesse n’a dans 70% des cas, aucune incidence sur le bébé.

On ne va pas quand-même jouer avec le feu et essayer de tout faire pour éviter d’être contaminé par la toxoplasmose pendant sa grossesse.

D’où les 4 commandements largement diffusés par le corps médical, par les livres, les revues et sites internet spécialisés « futures mamans »:

– tu ne mangeras point de viandes crues

– tu ne mangeras point de légumes ou de fruits non lavés

– tu ne changeras point la litière du chat

– tu ne te lécheras point les mains après avoir cuisiner de la viandes crue et des légumes, après avoir changer la litière du chat ou après avoir jardiner.

Les petites explications ci-dessus me permettent de comprendre le pourquoi des 4 recommandations. Le chat infecté contamine la terre en faisant ses besoins, terre contaminée qui peut se retrouver sur les fruits et légumes que l’on mange. En réalité, à l’heure actuelle avec les techniques modernes de culture, les fruits et légumes du commerce ont rarement croisé un chat. Par contre attention si vous mangez ceux de votre jardin si il est visité par les chats du voisinage.

Et pourquoi pas de viandes crues? Eh bien, parce qu’avant d’être viande, la viande était une bête à quatre pattes qui broutait l’herbe et accessoirement la terre. Du coup, près des 3/4 des ovins et des caprins, un tiers des porcs et à moindre proportion les bovins, sont porteurs de la toxoplasmose avec une contamination de la viande possible. Seules une température de cuisson suffisante (67°C à cœur) ou une congélation (-20°C voir -30°C selon les sources,..attention, les congélateurs domestiques ne descendant au mieux qu’à -18°C, pas certaine qu’une congélation maison suffise!) peuvent détruire ce protozotrucbidule et l’anéantir pour de bon!

Pour les propriétaires de chat, rassurez vous aussi. Ce sont les selles du chat qui sont contaminées et seulement à la première infection du chat avec un délai de maturation de 1 à 5 jours. Donc de simple règles d’hygiènes sont suffisantes pour s’en protéger. En plus, si votre chat est plus accro aux croquettes dans son bol qu’aux souris ou aux oiseaux (potentiellement contaminés) qu’il lui faut chasser, il y a de fortes chances qu’il ne soit pas porteur de la toxoplasmose.

Recommandations

 

Il faut donc se faire une raison si comme moi vous n’êtes pas immunisées contre la toxoplasmose:

– pas de tartare de viande

– manger la viande bien cuite surtout l’agneau et le porc pour lequel il y a plus de risques

– éviter la charcuterie car pas ou peu de cuisson de la viande,

– pas de fois-gras mi-cuit (d’où l’intérêt de ne pas être enceinte à Noël!)

– laver soigneusement fruits/légumes/salades. Du coup, quand on n’est pas chez soi, on évite les crudités.

– laisser nettoyer la caisse du chat par quelqu’un d’autre, même si on peut prendre des précautions d’hygiènes (port de gants, lavage quotidien, et désinfection régulière de la caisse, lavage systématique des mains) c’est une bonne occasion d’en faire moins, non?

Toxoplamose robe viande.jpg

La robe en viande crue on évite aussi, hein? Et pas que pour le risque de toxoplasmose !

C’est toujours un peu compliqué quand on va chez des amis ou de la famille et qu’on ne leur a pas encore annoncer l’heureux événement. Un fois la nouvelle annoncée, c’est un peu plus facile mais pas non plus la panacée de devoir demander discrètement à notre hôte si ses tomates cerises ou ses fraises ont été bien lavées!

Quant aux fromages au lait cru, aux poissons crus, aux crustacés, là c’est une autre histoire, valable pour toute les femmes enceintes, mais que je vous compterai au prochain épisode!

Pour en savoir plus : doctissimo- toxoplasmosewikipedia- toxoplamose

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Moi ça me fait flipper mais en même temps j’ai du mal à être « parfaite » et je craque parfois pour des interdits 🙁

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.