Le sentier des ocres de Roussillon

Si vous êtes de passage en Provence, je vous invite à aller découvrir la village de Roussillon dans le Vaucluse.

La première bonne raison est de découvrir l’un des plus beaux villages de France.

La deuxième raison est que la ville abrite une petite merveille à découvrir au cours d’une petite balade :

Le Sentier des ocres de Roussillon

Le Sentier des Ocres de Roussillon

Le sentier des ocres est un musée à ciel ouvert où l’on peut au gré d’une balade, découvrir la beauté et la richesse de cette terre : les ocres. Jusqu’à 25 nuances d’ocres peuvent être extraites de cette ancienne carrière. Exploités de la fin de XVIIIème siècle jusque dans les année 1950, les ocres de Roussillon et des alentours (Gargas, Rustrel) étaient exportés dans le monde entier. Remplacés par les colorants chimiques, les mines ont fermé progressivement, laissant derrière elles, un site que la pluie et le vent continuent de sculpter pour le plaisir des yeux.

 

Côté pratique :

Le stationnement dans Roussillon est payant (stationnement à la journée), ainsi que l’entrée au site (2,5€ par personne, gratuit pour les moins de 10 ans).

La visite n’est pas accessible en poussette (sable, escaliers) il faudra donc opter pour un porte-bébé ou une écharpe si vous avez un bébé avec vous.

Deux boucles possibles, un plus courte de 30 min et un plus longue de 45 min (en flânant).

Pensez aussi à porter des vêtements et des chaussures adaptés, je rappelle que l’ocre est un colorant! Donc exit les baskets, le pantalon ou la veste blanche! Surtout pour les enfants qui ne manqueront pas de se barbouiller le visage façon peinture de guerre et les mains avec ce joli sable coloré!

Pour en savoir plus si l’origine des ocres et les légendes, allez jeter un coup d’œil à cet article sur Les Ocres de Roussillon.

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à visiter le Colorado Provençal à Rustrel, le site est bien plus grand et sauvage, idéal pour une sortie pique-nique!Et on me dit dans oreillette que les mines d’ocres de Bruoux ne sont pas mal non plus…

 

**********

 

Le photo de cet article participe au défi de la Photo du Mois. Le thème d’avril était « Signe de déclin industriel ». Je vous propose d’aller visiter mes camarades pour découvrir leur choix de photo :

 

Nanouk, Frédéric, Giselle 43, Bestofava, Brindille, El Padawan, Suki, Homeos-tasie, MyLittleRoad, Les bonheurs d’Anne & Alex, Journal d’une Niçoise, Rosa, Lavandine, Krn, Philisine Cave, BiGBuGS, KK-huète En Bretannie, MauriceMonAmour, Lyonelk, Céline, Yvette la Chouette, Kenza, Tambour Major, Autour de Cia,

Chat bleu, MissCarole, Utopique-Lily, Luckasetmoi, Testinaute, La Fille de l’Air, Pilisi, Eurydice, Estelle, Cara,Dom-Aufildesvues, Dame Skarlette, Chloé, Julia, Alban, Lavandine83, Rythme Indigo, Laurent Nicolas, Noz & ‘Lo, Philae, Memories from anywhere, magda627, Ava, Akaieric, Milla la galerie, princesse Emalia,

Nicky, Josette, Les Filles du Web, Guillaume, Claire’s Blog, Renepaulhenry, Christophe, Aude, Céline in Paris,CetO, Woocares, Fanfan Raccoon, Pixeline, Gilsoub, Sinuaisons, Alice Wonderland, Thalie, CécileP, Lau* des montagnes, Salon de Thé, A’icha, Josiane, Sandrine, Blogoth67, Calamonique, Koalisa, Isaquarel,

Laulinea, Tuxana, Morgane Byloos Photography, Arwen, J’habite à Waterford, Iris, Xoliv’, Champagne, Mamysoren, DelphineF, François le Niçois, My Little Reflex, Loulou, Alexinparis, Galéa, Eva INside-EXpat, Amy

Tagged:

Comments: 9

  1. krn 15 avril 2015 at 14 h 00 min Reply

    Bien vu.

  2. Marie 15 avril 2015 at 14 h 31 min Reply

    Très jolie photo! J’ai visité le colorado provencal justement quand j’étais enfant, j’en garde un très beau souvenir

  3. […] Chouette, Kenza, Tambour Major, Autour de Cia, Chat bleu, MissCarole, Utopique-Lily, Luckasetmoi, Testinaute, La Fille de l’Air, Pilisi, Eurydice, Estelle, Cara, Dom-Aufildesvues, Dame Skarlette, Julia, […]

  4. Cara 25 avril 2015 at 10 h 05 min Reply

    Un endroit étonnant ! Ca me fait un peu penser aux terres de sept couleurs à l’Ile Maurice.

    • Testinaute 25 avril 2015 at 14 h 50 min Reply

      oui, tu as raison, j’ai eu la chance d’aller aussi là-bas..mais c’était avant d’avoir des enfants 😉

  5. elPadawan 27 avril 2015 at 19 h 08 min Reply

    Superbe! Merci pour le tuyau 🙂

  6. apapillon 27 avril 2015 at 22 h 26 min Reply

    ceci est un test

  7. BiGBuGS 28 avril 2015 at 22 h 01 min Reply

    et si l’on avait pas exploité ces carrières, peut-être qu’on aurait jamais vu que c’est aussi beau cet endroit..

  8. plongée thailande 7 octobre 2016 at 14 h 55 min Reply

    Bonsoir, comme toujours un texte digne d’intérêt. Merci franchement d’avoir pris le temps d’écrire ces texte. Au plaisir de voir le prochain article : Bien pensé et utile, magnifique blog. Vous nous proposez une belle résumé. A bientôt et merci à vous tous !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :