Humeurs

L’escalier … mon pire ennemi!

Avant je n’avais pas peur des escaliers, mais ça..c’était avant! Depuis que je suis maman je ne regarde plus les escaliers du même oeil!

 

Ça a commencé dès la grossesse où j’évitais consciencieusement tout escalier de plus de 3 marches, histoire de me préserver de toute fatigue inutile! Pourtant les escaliers ne sont pas interdits aux femmes enceintes, la preuve : la sage-femme qui nous faisait les cours de préparation à l’accouchement nous avait dit de nous entraîner à respirer en montant les marches d’un escalier…j’aurai dû mieux écouter car j’ai jamais bien compris la nature et l’intérêt de l’exercice (Y a pas d’escalier en salle d’accouchement?!!). 

 

Puis est arrivé le jour où toute fière je promenais mon bébé avec ma poussette high-tech super design pour la première fois! C’était super, MiniMiss dormait comme un ange, bercée par le doux balancement de la poussette…mais voilà, le calme et la sérénité se sont envolés au moment même où je me suis rendue compte que pour accéder à ma boulangerie préférée il fallait gravir un escalier de 3 marches! La poussette a beau être le top du top, elle ne monte pas les escaliers toute seule! Va s’en suivre pour moi de longues semaines d’apprentissage, pour apprendre à manier cette poussette, quelque soit l’escalier rencontré et ce, sans réveiller bébé! Je suis passée par des phases de boycottage (Oui, mais quelle idée de mettre des escaliers partout!). Je suis maintenant capable de détecter le moindre ascenseur susceptible de m’éviter ces satanés escaliers (ils sont toujours bien cachés , non?). Depuis, j’ai passé mon permis « escalier » et même mon permis « escalier mécanique » qui nécessite de prendre quelques heures de cours spécifiques!  

 

Et voilà, ce qui devait arriver arriva, MiniMiss a commencé à ramper, à marcher à quatre-pattes puis à marcher! Et à chaque étape, elle a inévitablement été attirée par les escaliers! A la maison, il a fallu barricader l’escalier en bas et en haut, et surtout ne pas oublier de le faire à chaque passage. Il y a eu des petites chutes, et une grosse chute (sans gravité mais mon coeur a quand- même eu le temps de sortir de ma poitrine l’espace d’un instant!). J’ai beau répété constamment des « Attention! », « Doucement dans l’escalier!’, « Non, on ne saute/joue/court pas dans l’escalier », rien n’y fait! L’escalier reste toujours aussi attractif pour MiniMiss!

 

Aujourd’hui, MiniMiss a 2 ans et demi, elle monte et descend les escaliers seule, on a enlevé les barrières à la maison mais je ne lâche pas des yeux les escaliers, car tout peut arriver! Escalier..tu étais mon ennemi et tu le resteras!!

 

 

escaliers.jpg

 

 

 

Ceci est ma participation à La Photo du Mois sur le thème « l’escalier ». Vous trouverez les photos des autres participants sur leur blog ici :

 

Manola, Loutron glouton, Nicky, Marion , Cricriyom from Paris, Lost in London, Blogoth67, Vinie, lesegarten, Surfanna, Champagne, The Parisienne, Violette, Nikit@, Louisianne, 100driiine, Gilsoub, Agnès, Les zinzins, magda627, Olivier, Nathalie, Annick, Carnets d’images, Titem, Hugo, Eff’Zee’Bee, Ori, Cessna, oui !, Coco, Louiki, Leviacarmina, Melting Pot, Mgie les bons tuyaux, Le Mag à lire, florianL, Tambour Major, Laura, Isabelle et Gilles, Caro, Petite Marie, Grignette, Chris et Nanou, La Fille de l’Air, LaGodiche, François le Niçois, Anita, Cocosophie, Laurent Nicolas, Véro Beramelo, Lauriane, La Parigina, Les voyages de Lucy, Maïder, Skipi, Cara, Cherrybee, David et Mélanie, Stephane08, Céliano, Emma, Bestofava, M.C.O, André Éric, Lavandine, M, Emily58, Lucile et Rod, Laure, Typh’, Egedan, La Nantaise, L’Azimutée, Nomade57, Typh’, Gizeh, Lhise, Tam, Caroline, Où trouver à Montréal ?, Anne, Glose, Minicecile, The Mouse, Dr CaSo, CHIFFONS and Co, Dan, Ovan, Alexanne, Nataru, Une niçoise, Vanilla, Aparça, Cekoline, Céline in Paris, DNA, Agrippine, Kyn, Xavier Mohr, Cynthia, Frédéric, Krn, Famille Gerdel, Sinuaisons, Carole In England, Karrijini, Stéphie&lesCacahuètes, Elapstic, Jean Wilmotte, La Flaneuse, Ava, Testinaute, Anne-Cécile, Babou, Renepaulhenry, A&G, Aude, Mamysoren, Zaromcha, Anne Laure T, hibiscus, Un jour une rencontre, Xoliv’, Lyonelk, E, Kyoko, Dorydee, jen et dam, Galinette, Batilou, Hélène d’avril, Cathy, Clara, Quelbazar, Isabelle, Viviane, Cécile, Les petits supplices !, Alexinparis, Muni57, Sébastien, Filamots, Le-Chroniqueur, Narayan, Akaieric, Pilisi, Sephiraph, Alice Wonderland, M’dame Jo, J’adore j’adhère, Nora, La Papote, Otak.

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez également aimer...

25 commentaires

  1. En effet, je confirme : l’escalier peut être dangereux… cela m’a valu un arrêt de travail !
    Bonne journée …. sans escaliers 🙂

  2. Sais-tu que la peur des escaliers s’appelle la climacophobie? (je viens de chercher, je n’en avais pas la moindre idée!)

  3. Très drôle! impossible de la gravir avec une poussette celui-là!

  4. Très jolie photo avec ces rayons de lumière!!!
    En effet, les escaliers, s’il sont une découverte intéressante pour changer de niveau, peuvent aussi se révéler une source de problèmes et de dangers.

  5. Cet escalier est magnifique, mais c’est vrai que ça peut être dangereux…
    Bonne journée
    Annick

  6. Joli soleil !
    Il est donc chez toi !

  7. VMagnifique photo.
    Je ne savais pas qu’il fallait un permis poussette pour utiliser des escaliers.

  8. Joli effet donné à de beaux escaliers!

  9. en effet c’est dangereux, j’ai moi-même fait de la luge dans les bras de ma mère qui a descendu l’escalier sur le fesses en me tenant serré dans ses bras… évidemment je ne m’en souviens pas, j’étais bébé. Pourtant ils peuvent être si beau !!

  10. Très jolie histoire 🙂 Moi non plus je ne suis pas fan des escaliers en général!

  11. Mmmh, ton histoire me rappelle subitement le joli plongeon qu’a fait ma maman, j’étais dans ses bras en haut et toujours dans ses bras en bas.. Elle m’a protégée mais elle était dans un piteux état.. Ah les mamans quand même, ne sont-elles pas formidables 🙂

  12. C’est haut, c’est beau !

  13. L’ennemi photographié a belle allure. J’espère que la phobie qui transparaît dans le texte est plus littéraire que réelle. Mais cela m’a fait pensé immédiatement à tous les handicapés pour qui la ville est inadaptée et semée d’embûches.

  14. Tu as visiblement choisi un escalier lourd, massif et menaçant, le tout dans une lumière qui évoque un épisode onirique ou hallucinatoire. Ton récit m’a rappelé bien des souvenirs avec ma petite fille qui a maintenant âgée de 28 ans… Ce ne sont plus les escaliers que je crains, mais…

  15. La photo va bien avec le texte … Surtout que cet escalier a l’air aussi menaçant que tes peurs …. J’aime beaucoup cette photo !

  16. ah c’est sûr que j’en ai aussi de mauvais souvenirs avec mon fils et les escaliers quand il était petit ….

  17. Très dynamique, cet escalier ! J’aime beaucoup. 🙂

  18. Très jolie photo ! Bravo !

  19. Quand on circule avec une poussette, on se rend aussi compte que les pavés des trottoirs secouent, que les caniveaux sont parfois très profonds, et qu’il y a des marches pour entrer dans presque tous les magasins ou restaurants (en tout cas ici). J’ai aimé lire ton texte, et j’aime la photo !

  20. C’est sûr que les escaliers et les poussettes, ça fait pas bon ménage…

  21. Escalier en pierre très noble… On se sent tout petit face à cette prise de vue en contre plongée! Mais j’imagine mal quelqu’un monter celui ci avec une poussette ;-p

  22. Karrijini a dit :

    ahaha alors ça c’est un manifeste!

  23. Joli discours qui vient accompagner cette photo 😉
    ps : suis en retard :p

  24. […] Photo du Mois! Pour mes deux précédentes participations « En travaux » et « L’escalier », j’ai assez vite trouvé une idée qui me permette de blogger sur le thème…mais ce […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.