Cuisine / Recettes

Test du pèle-pomme à manivelle (vidéo inside)

Si je compte bien, Minimiss mange des compotes de pomme depuis l’âge 6 mois à raison d’une par jour, sachant qu’elle a 30 mois et qu’il faut en moyenne 2 pommes par portion, j’ai du éplucher durant les deux dernières années, 2*365*2= 1460 pommes. Avec une moyenne de 150 g par pomme, cela fait plus de 200 kg !!! Bon, j’exagère un peu car d’une, je ne prépare pas toutes les compotes moi-même, et de deux, MiniMiss n’en mange pas tous les jours non plus! Ça fait malgré tout beaucoup … beaucoup de pommes à éplucher!
Monsieur et moi avons donc craqué et investi dernièrement dans un pèle-pomme (on aurait peut-être du y penser avant!)! On en voit beaucoup sur les magazines et dans les émissions de cuisine depuis quelques années maintenant. Il promet d’éplucher, d’évider et de trancher les pommes dans un temps record. Voici le notre (acheté 9,90€) :

pele-pomme-copie-2.jpg

Comment ça marche 
 
 
On « ventouse » la machine sur le plan de travail,
On insère une pomme côté tige sur le trident en essayant de bien centrer le trognon,
On tourne la manivelle jusqu’au bout,
On récupère d’une côté une pomme évidée, épluchée, découpée en spirale, et de l’autre un trognon et un ruban d’épluchures.
Rien de bien compliquer en théorie. Passons à la pratique…

Test en vidéo 
 
 
Épluchage de 20 pommes Granny Smith

Résultats 

Epluchage des 20 pommes en un temps record!

Certaines pommes sont très bien épluchées et évidées, d’autres beaucoup moins. En fait, ça marche très bien quand les pommes sont bien fermes sans défaut et bien symétriques.

Si la pomme est un peu molle et talée, l’épluchage est moins bon, il reste un peu de peau par endroit qu’il faudra enlever au couteau par la suite. C’est dommage car lorsqu’on fait de la compote, généralement on utilise les « vieilles » pommes qui ont un peu trainé et qui ne sont plus très belles!

Quand la pomme n’est pas bien ronde, le trognon n’est pas enlevé correctement ce qui demande également quelques retouches.

Par contre, c’est très rapide surtout quand il y a autant de pommes à éplucher! Pour faire une tarte, il suffit de couper en deux la spirale de pomme, d’enlever les deux extrémités où il reste toujours un peu de peau et d’étaler sur sa pâte. C’est très rapide et comme la découpe est régulière, la tarte présente très bien.

Conclusion

Ce n’est pas un appareil miracle à moins de vivre dans un monde où toutes les pommes sont parfaitement rondes et symétriques. Il rend la tache malgré tout, bien plus rapide et moins fastidieuse lorsque l’on a beaucoup de pommes à éplucher, même s’il reste des petites corrections à faire.

Et vous, vous avez déjà essayé? Vous en pensez quoi?

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Mew a dit :

    coucou
    alors moi j’en ai un depuis quelques années et je trouve ça top ! mais je ne m’en sers pas pour les compotes,mais plutot pour les tartes aux pommes, comme ca mes morceaux de pommes sont bien régulier et ca fait jolie !!
    sinon tu peux tester avec des pommes de terres pour un gratin, c’est top 😉

  2. J’en avais un quand j’étais petite, je trouve ça trop fun ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.