A force de voir passer des photos de gravity cake, tous plus étonnants et appétissants les uns que les autres, j’ai succombé moi aussi à mon envie de pâtisserie de l’extrême.
Pour un premier essai, j’ai fait simple. Pas la peine de passer 4 heures en cuisine sans avoir un minimum d’assurance sur le résultat. J’étais tellement peu confiante que je n’ai même pas pensé à faire des photos intermédiaires (qui m’auraient été bien utiles pour illustrer ce billet!)
J’ai donc opté pour un basique : un traditionnel gâteau au yaourt. Simple, rapide mais toujours aussi bon.
Pour le glaçage, j’ai choisi également une recette qui a déjà fait ses preuves pour mon gâteau papillon :
100 g de chocolat à pâtisser, 10 cl de crème entière liquide et 1 cuillère à soupe de sucre glace, le tout passer 30/45 s au four à micro-ondes.
Pour l’effet « gravity », j’ai pris ce que j’avais sous la main (ou plutôt planqué au fin fond d’un placard pour ne pas déclencher des crises de frénésie chocolatée de la part de ma grande gourmande) : des smarties en boîte. Les smarties en boîte sont plus petits que les smarties en tube, il faut le savoir!
Première étape : préparer, faire cuire et refroidir le gâteau au yaourt.
Deuxième étape : préparer le chocolat pour le glaçage et le mettre sur le gâteau.
Troisième étape : prendre une paille, l’enfoncer dans le gâteau et recouvrir ce qui dépasse avec le glaçage. Comme ma préparation au chocolat est un peu liquide au début, j’ai mis le tout quelques minutes au réfrigérateur pour que le chocolat durcisse un peu.
Quatrième étape : Disposer les smarties autour de la paille, si besoin à l’aide du surplus de glaçage, et sur le gâteau pour simuler une rivière de smarties.
Personnellement, je trouve que les mini smarties sont bien adaptés à ce genre de gâteau. Plus facile à déguster avec la part de gâteau. J’adore les M&Ms mais je ne sais pas si j’apprécierai d’en manger un gros tas en même temps que du gâteau !
Reste plus qu’à épater vos enfants, les amis de vos enfants, vos amis, vos parents, vos voisins etc. Ce gâteau a eu un bel accueil à la maison et sur Instagram. D’ailleurs si vous avez un compte, pensez à vous abonner au mien @Testinaute !
Super beau ce gâteau.
Beau travail
Merci 🙂
j’adore ces gateaux!
ils sont amusants et finalement pas si difficile que ça à faire!
Super ! Ca rend vraiment bien !!
Faudra que j’essaye un jour ^^
Merci ! Il faut se lancer ce n’est pas très difficile 😉
C’est génial, ça m’a donné plein d’idées pour l’anniversaire de mon petit poussin qui est dans 1 mois!
Bisouuuuux!!
🙂