Cuisine / Recettes

Cheesecakes sans cuisson

Aujourd’hui, j’inaugure une nouvelle rubrique sobrement et simplement intitulée « Recettes ». J’adore cuisiner et essayer de nouvelles recettes glanées par-ci par-là…recettes que je ne suis jamais à la lettre et que je m’empresse de modifier en fonction de mes envies, mes goûts et du contenu de mes placards! C’est le cas pour ces deux recettes de Cheesecake sans cuisson qui ont la même base mais pour lesquelles j’ai modifié un peu les ingrédients pour obtenir au final deux recettes différentes.

 Cheesecake vanille/chocolat sans cuisson 

cheesecake-choco-vanille-Testi

 

Pour 4 mini-cheesecakes sans cuisson (de la taille d’un muffin), il faut :

6 palets de Roudor (½ paquet)

20 g de beurre doux

3 cuillères à café de chocolat en poudre non sucré

100 g de brousse de brebis

100 g de fromage blanc

10 cl de lait

50 g de sucre glace

½ gousse de vanille

3 g de gélatine en poudre

1 cuillère à soupe d’eau

Dans un robot, mixer les palets de Roudor avec le beurre et le chocolat en poudre jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte. La répartir à la main sur le fond et les parois de 4 moules à mini-cake en silicone. Les placer au réfrigérateur env. 30 min pour que la pâte durcisse.

Faire gonfler la poudre de gélatine dans une cuillère à soupe d’eau.

Chauffer 10 cl de lait et la moitié du fromage blanc, ajouter la gélatine rehydratée et bien mélanger au fouet. Y faire infuser 5 minutes la ½ gousse de vanille après l’avoir gratter en son centre pour disperser les petites graines noires.

Battre la brousse et le reste de fromage blanc avec le sucre glace. Ajouter le lait vanillé en fouettant bien pour obtenir un mélange homogène.

Démouler les coques en chocolat délicatement sans les casser, les remplir avec la préparation aux fromages frais. Laisser prendre au minimum 2h au réfrigérateur avant de déguster.

Pour la deuxième recette, j’ai changé les biscuits et pris des Traoumad (biscuits sablés bretons) sans mettre de chocolat, remplacé la brousse de brebis par de la faisselle, et ajouté du miel…et j’ai présenté différemment.

Cheesecake de l’Ourson breton

Cheesecake-vanille-ourson-Testinaute

 

Pour 4 Cheesecakes (à partager en deux donc pour 8 personnes)

12 palets de Traoumad (biscuits sablés bretons)

40 g de beurre doux

200 g de faisselle

200 g de fromage blanc

20 cl de lait

40 g de sucre glace

2 cuillères à soupe de miel

1 gousse de vanille

6 g de gélatine en poudre

2 cuillères à soupe d’eau

2 cuillères à soupe de vermicelles au chocolat

Dans un robot, mixer les Traoumad avec le beurre jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte. Répartir la pâte obtenue dans le fond de 4 emporte-pièces en tassant bien. Les placer au réfrigérateur env. 30 min pour que la pâte durcisse.

Faire gonfler la poudre de gélatine dans deux cuillères à soupe d’eau.

Chauffer 20 cl de lait avec le miel, ajouter la gélatine réhydratée et bien mélanger au fouet. Y faire infuser 5 minutes la gousse de vanille après l’avoir gratter en son centre pour récupérer les petites graines noires.

Battre la faisselle avec le fromage blanc et le sucre glace. Ajouter le lait tiédi en fouettant bien pour obtenir un mélange homogène.

Remplir les emporte-pièces avec la préparation aux fromages frais. Laisser prendre au minimum 3h au réfrigérateur. Déposer les cheesecakes sur leur assiettes de service et enlever délicatement les emporte-pièces. A l’aide d’un pochoir ou d’un emporte-pièce en forme d’ourson, saupoudrer avec les vermicelles au chocolat avant de servir.

Si vous tentez ces recettes, n’hésitez pas à venir me dire ce que vous en avez pensé!

 

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. Sandrinett' a dit :

    olala mais ça donne follement envie !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.