Comment faire un gateau zébré ou zebra cake

Aperçu par hasard  au fil de mes pérégrinations webesque, je ne pouvais pas passer à côté du défi du gateau zébré ou zebra cake. D’accord, je me rends compte que toute la blogosphère cuisine a testé gâteaux, cake, flans zébrés, tigrés, rayés déjà depuis longtemps, mais j’étais passée à côté! Comme pour le gâteau magique, je dois bien être encore la dernière à faire le test. Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais !

Le gâteau zébré ou zebra cake

comment faire un gateau zébré 2

J’ai suivi à la lettre la recette de chez Perle en sucre, que Google place dans les tous premiers résultats des recherches. Je me suis dit que pour un premier essai, mieux valait faire confiance à une recette largement partagée pour m’assurer un résultat concluant. Même si les 250 ml d’huile m’ont un peu rebuté pour être franche. Mais je me suis dit que la texture des pâtes devait être importante pour la réussite de l’effet zébré, j’ai donc préféré éviter l’improvisation.

Recette du gâteau zébré ou zebra cake

Voici donc la recette que j’ai utilisée :

250 ml d’huile de tournesol

250 g de sucre

4 œufs

100 ml de lait

300 g de farine (175 g pour la préparation blanche et 125 g pour la préparation au chocolat)

2 cuillères à café rase de levure chimique (une pour chaque préparation)

1 cuillère à soupe d’arôme vanille

25 g de chocolat en poudre non sucré Van Houten

  • Mélanger l’huile, le sucre, les œufs et le lait jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène (sans trop introduire de bulles)
  • Séparer cette préparation en deux parts égales dans deux saladiers.
  • Dans le premier saladier, ajouter doucement 175 g de farine, 1 cuillère à café rase de levure chimique et l’arôme vanille.
  • Dans le deuxième, ajouter 125 g de farine, 1 cuillère à café rase de levure chimique et les 25 g de cacao en poudre.
  • Commencer à préchauffer vote four à 180°C.
  • Ensuite, et là est toute l’astuce de la recette, il va falloir déposer alternativement et surtout très délicatement au centre d’un moule rond (le mien faisait 23 cm de diamètre) 2 à 3 cuillères à soupe de chaque préparation. C’est long et fastidieux, mais indispensable pour obtenir un gâteau zébré. En fait, la pâte va progressivement s’étaler mais jamais se mélanger.

comment faire zebra cake

  • Une fois cette étape finie, il ne reste plus qu’à enfourner à 180°C pendant 35/40 min. La lame du couteau doit ressortir sèche.

Verdict :

Effet zébré réussi. Rien à dire, c’était très réussi. J’ai pu un peu épater la galerie à la maison et sur Instagram! Après je ne suis pas satisfaite du gâteau en lui-même, il est un peu sec et ne se mange qu’accompagner d’un thé ou d’un verre d’eau, et ce, malgré la quantité énorme de gras qui s’y trouve.

gateau zébré

La prochaine fois, maintenant que je maîtrise la technique du gâteau zébré (ok, c’est super facile, mais il faut bien tester pour s’en rendre compte), je tenterai avec ma recette de gâteau au yaourt. Il faudra que je trouve une astuce pour garder un gâteau moelleux et donc bien aéré sans que cela gêne l’effet zébré.

Astuces pour réaliser un gâteau zébré

Les bulles sont l’ennemi des rayures façon zèbre. Du coup, la première astuce consiste à ne pas battre trop fort les préparations et de préférer le fouet manuel ou robot ou batteur électrique. La deuxième astuce est de taper ses saladiers sur le plan de travail pour faire remonter un maximum de bulles. Et aussi de le faire avec le moule avant cuisson. Pas d’inquiétude si le « choc » est bien vertical, les zébrures resteront en place.

Pour un effet plus ou moins zébré, on peut choisir de mettre par exemple 3/4 cuillères à soupe de préparation blanche contre 1/2 cuillères à soupe de préparation au chocolat. On obtiendra une base plus blanche et moins de rayures. Ou alors une cuillère à soupe de chaque pour avoir des rayures bien serrées.

Alors envie de mettre du tigre ou du zèbre dans vos goûters ?

Comments: 3

  1. JB 24 février 2016 at 12 h 54 min Reply

    Très beau cake, cela donne vraiment envie !

  2. Carine P 25 février 2016 at 17 h 12 min Reply

    Merci pour l’astuce, ma puce étant fan de zèbre en ce moment ce sera peut-être son gâteau d’anniversaire. On verra ce qu’elle me demande.

  3. Kik 19 mars 2017 at 12 h 48 min Reply

    Merci pour les astuces

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :