J’ai testé la recette du gâteau magique

« Le gâteau magique, mais qu’est-ce que c’est? »

Voilà ma première réaction quand une copine m’en a parlé pour la première fois il y a quelques semaines. D’abord un peu septique, puis curieuse après avoir vu le résultat obtenu par cette amie, je me suis dit que moi aussi j’allais tester cette recette de gâteau magique :

un gâteau avec 3 couches (flan, crème, gâteau) réalisé avec une seule préparation et une seule cuisson!

Après une rapide recherche sur le net, je me suis rendue compte que la recette avait déjà fait le tour de la blogosphère culinaire ces derniers mois. J’ai donc suivi les instructions du blog de Chic, Chic, Choc..olat pris au hasard parmi les blogs proposant ce gâteau, sans réussir à savoir d’où vient vraiment cette recette. J’ai juste remplacé le lait entier par du lait demi-écrémé. La magie opère quand-même, mais le gâteau doit être encore plus onctueux avec du lait entier.

Le résultat est assez bluffant. On peut évidemment parfumer ce gâteau magique avec l’arôme alcoolisé ou non, de son choix. On peut également ajouter des fruits (framboises, fraises, pommes etc.) qui viendront tout seul s’insérer dans la couche de crème.

Gâteau magique à la vanille

 

gateau-magique-coupe.jpg

4 oeufs

150 g de sucre

125 g de beurre fondu

115 g de farine

500 ml de lait

1 gousse de vanille

1 pincée de sel

– Préchauffer le four à 150°C.

 

– Faire infuser à feu doux la gousse de vanille coupée en deux dans 500 ml de lait. Laisser refroidir.

 

– Blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre. La préparation doit être bien mousseuse.

 

– Ajouter le beurre fondu refroidi (le refroidi est important !) et la farine progressivement tout en continuant de battre la préparation.

 

– Ajouter le lait vanillé refroidi (sans la gousse!) et bien mélanger pour que la préparation soit bien homogène.

 

– Monter les blancs en neige bien ferme avec la pincée de sel.

 

– A l’aide d’une spatule, incorporer délicatement et petit à petit les blancs à la préparation liquide. Le mélange ne se fait pas très bien, c’est normal, il peut rester des morceaux de blancs en surface ce n’est pas gênant. C’est l’étape la plus important pour la réussite du gâteau !

 

– Verser la préparation dans un moule beurré et fariné. La taille du moule à une grande importance puisqu’il faut que le gâteau soit suffisamment épais pour obtenir 3 belles couches distinctes. Un moule de 20cm de diamètre semble bien adapté. Sinon, tout comme je l’ai fait, on peut utiliser des mini-moules mais attention à bien mélanger la préparation pendant le remplissage. Les blancs en neige ont tendance à vite remonter à la surface.

 

– Enfourner pendant env 45 min à 150°C à four chaud. Ajuster la durée de cuisson en fonction de votre four. Le dessus du gâteau doit être légèrement coloré et la lame du couteau plantée au centre doit ressortir quasi sèche.

– Bien laisser refroidir le gâteau avant de le démouler (env. 1h au réfrigérateur) et servir frais.

gateau-magique-entier.jpg

gateau-magique-3-couches.jpg

Tagged:

Comments: 5

  1. perrine 20 août 2013 at 1 h 52 min Reply

    Il va falloir que je teste!!!

  2. bbeybouh89 20 août 2013 at 3 h 05 min Reply

    coucou, j’ai tenté la recette la semaine derniere car je les vu passer dans mes actu fb et je n’ai pas du tout le mem rendu, ca me prouve bien que j’ai raté un truc lol, par contre moi il ete au rhum et au chocolat(mais celui ci je sais que je les raté lol trop mou a l’interieur)

    a refaire :p

  3. working-mum 22 août 2013 at 9 h 53 min Reply

    ça m’intrigue aussi!! à tester 🙂

  4. excursion marrakech 23 août 2013 at 1 h 15 min Reply

    elle a l’air très délicieuse 🙂 merci pour le partage 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :