Macaques de Barbarie dns le forêt des Singes de Rocamadour
Activités / Sorties

Coup de coeur dans la forêt des Singes à Rocamadour

Comme vous le savez, je participe chaque mois au rendez-vous « La photo du mois ». En ce mois de février, le thème choisi est « Coup de cœur », un thème bien approprié au lendemain de la Saint Valentin!

J’ai pensé pour illustrer ce thème à une photo que j’avais prise lors de nos dernières vacances, en visitant la Forêt des Singes à Rocamadour dans le Lot. Une photo qui illustre doublement le thème! C’est aussi une bonne occasion pour vous en parler puisque c’est une sortie à faire en famille si vous passez dans le coin.

 La forêt des Singes, qu’est-ce que c’est?

C’est un grand parc de 20 ha dans lequel vivent en liberté plus de 150 macaques de Barbarie (aussi appelé singe Magots). On s’y ballade à notre gré en suivant les chemins aménagés dans la forêt. En chemin, on croise de nombreux singes que l’on peut approcher de très près. A l’entrée, chacun reçoit une poignée de pop-corn avec lesquels on peut nourrir les singes les plus gourmands. Il suffit de tendre la main avec le pop-corn pour qu’il vienne le piocher! Succès garanti auprès des enfants!

Des guides situés tout au long du parcours sont là pour s’assurer que tout se passe bien (surveiller les singes mais aussi les visiteurs indélicats!), et aussi pour présenter les singes, leur habitude, leur habitat etc. lors des séances de nourrissages.

Accessible en poussette, c’est une sortie familiale par excellence qui a beaucoup plu à MiniMiss. Bien plus que le village de Rocamadour qui est juste à côté, pourtant superbe !

Compter une bonne heure pour la visite (avec 1,3 km de parcours).

 

Macaques de Barbarie dns le forêt des Singes de Rocamadour
Coup de Cœur à la Forêt des Singes

Même si les enfants adorent, j’avoue que j’ai toujours un peu de mal avec le fait de présenter des animaux comme attraction. Et si l’originalité de ce parc tient surtout au fait que l’on peut les nourrir en les approchant tout près, je trouve que c’est un peu dérangeant. Nous y sommes allés hors-saison et sous la pluie, donc il y avait peu de visiteurs et la visite était plaisante, mais j’imagine qu’en plein milieu de l’été, avec les nombreux touristes la visite doit être un peu différente. Les singes doivent être complètement blasés quand on leur tend le énième pop-corn de la journée! En même temps, libre à eux de s’enfoncer dans la forêt loin de cette horde de touristes armés de leur appareil photo et de leur poignée de pop-corn!

 

J’ai tout de même été un peu rassuré quant à la démarche de ce parc, puisqu’il a une mission de sauvegarde de l’espèce et permet leur réintroduction dans les montagnes de l’Atlas, leur milieu naturel, une mission d’étude de l’espèce et des comportements de ces animaux ainsi qu’une mission de sensibilisation du public pour la protection de cette espèce. Il existe d’ailleurs 3 parcs semblables en Alsace, en Allemagne et en Angleterre.

 

Vous connaissez d’autres parcs semblables?

 

Pour préparer votre visite aller sur le site internet de La forêt de Singes

 

Aller jeter un coup d’œil à la photo « Coup de Cœur » des comparses de la Photo du Mois:

 

Voyager en photo, Marmotte, Estelle, Gizeh, Nanouk, magda627, Loulou, Dr. CaSo, Lau* des montagnes, Tuxana, Christelle, Julia, Yvette la Chouette, Pixeline, Agathe, A chaque jour sa photo, Lavandine, Tofashionandbeyond, Aude, Isaquarel, Mimireliton, DelphineF, Philae, Arwen, MissCarole, Eva INside-EXpat, Brindille, Rythme Indigo, Agnès, Destination Montréal, Tambour Major, Lyonelk, Giselle 43, Sandrine,

Calamonique, Frédéric, Céline, Akaieric, Renepaulhenry, Ava, Christophe, Autour de Cia, Alexinparis, Iris, Utopique-Lily, princesse Emalia, Fanfan Raccoon, Laurent Nicolas, Salon de Thé, Guillaume, Nicky, Krn, Champagne, Woocares, Blogoth67, Blue Edel, Josiane, Thalie, Wolverine, Josette, Cricriyom from Paris,

MauriceMonAmour, La Fille de l’Air, Gilsoub, MyLittleRoad, Jülide-Trognon de pomme, Claire’s Blog, Philisine Cave, Tataflo, Milla la galerie, Homeos-tasie, A’icha, Xoliv’, Sinuaisons, François le Niçois, Angélique, Amy, Testinaute, Bestofava, Chloé, Lecturissime, Laulinea, BiGBuGS, Les bonheurs d’Anne & Alex, Alban,

Dame Skarlette, Chat bleu, Marie, Pilisi, El Padawan, KK-huète En Bretannie, Cara, Isa ToutSimplement, Laurie, CécileP, Luckasetmoi, Mamysoren, Eurydice, CetO, Cocazzz, Céline in Paris, Lavandine83, Galéa, Morgane Byloos Photography

Vous pourriez également aimer...

10 commentaires

  1. Très jolie photo alors là !!!!! et puis totalement dans l’actualité de St Valentin hé hé
    J’aime beaucoup, bravo 😉

  2. Le premier qui les dérange passera un mauvais quart d’heure :p

  3. Un parc semblable existe aussi en Alsace, et je m’étais fait les même réflexions que toi !

  4. oh je suis allée à rocamadour, mais je n’ai pas vu cette forêt… ils sont trop mimis ! ça donne envie d’aller à rocamadour 😉

  5. « Parlez-moi d’amour … redites moi des choses tendres » … Voilà ce à quoi cette superbe photo me fait penser !

  6. […] Emalia, Renepaulhenry, Rythme Indigo, Salon de Thé, Sandrine, Sinuaisons, Tambour Major, Tataflo, Testinaute, Thalie, Tuxana, Utopique-Lily, Voyager en photo, Wolverine, Woocares, Xoliv’, Yvette la […]

  7. Héhé^^ tu fais écho à mon article-là : https://blogoth67.wordpress.com/2015/02/01/nos-amis-les-betes/ C’est celui qui se situe en Alsace !
    J’aime bien l’attitude des deux magots que tu as réussi à capter 🙂

  8. suis un peu sceptique aussi sur ce genre de paric, mais hélas, nous n’avons rien trouvé de mieux. ce qui me dérange le plus c’est le coté commercial que certains parcs peuvent avoir..

  9. Plus qu’un coup de coeur, c’est un gros câlin, ça !
    J’étais allé à un parc de ce genre en Alsace quand j’étais enfant, j’avais adoré ! Peut-être que j’y emmènerai mes propres enfants un jour 😉

  10. Je pense que l’initiative est bonne pour sensibiliser les gens à la problématique des espèces menacées… Mais en effet, il faut éviter la surpopulation touristique qui en feraient une attraction…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.