Activités / Sorties

MiniMiss chez les Romains (Visite du Camp de César)

Avec la météo clémente du week-end dernier (pas de pluie, pas de chaleur écrasante, pas de mistral), nous avons décidé d’aller explorer le Camp de César à Laudun dans le Gard. Difficile d’imaginer que cinq siècles avant notre ère, il y avait sur ce plateau une ville romaine! Et pourtant les fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour de nombreux vestiges!

Camp de césar à Laudun

Camp césar Laudun

L’accès au site peut se faire directement du parking par un large chemin stabilisé et accessible aux poussettes (env. 500 m de montée). Comme on ne voulait pas faire comme tout le monde, on a pris les chemins de traverse pour faire une « grande » boucle (env. 2,6 km). Eh oui, il est tant d’affûter un peu les mollets de MiniMiss si on veut recommencer à randonner.

Camp césar chemin

L’affûtage n’a pas duré très longtemps… à 11h15, l’estomac de MiniMiss a pris le contrôle de ses pieds et leur a interdit d’avancer! Comme on commence à bien le connaître, cet estomac glouton, on a dégainé le porte-bébé ce qui a permis de reculer le pique-nique à une heure convenable. (Merci Boba!)

Camp césar boba

Après un bon kilomètre de montée en pente douce dans la nature, on arrive sur la crête avec une belle vue sur la vallée du Rhône et sur les vignobles en contre-bas. Trois belvédères sont aménagés presque au-dessus du vide le long du parcours.

Camp césar belvedaire

Première rencontre avec un Dieu gaulois de 2m50 de haut, un peu impressionnant pour MiniMiss, mais finalement bien sympa! (Oui, les Gaulois ont succédé aux Romains dans cette ville!)

Camp césar statut

Un peu plus loin, on arrive au cœur du Camp de César, avec les ruines mises à jour. Difficile d’expliquer à une enfant de 3 ans qu’il y a 2500 ans, il y des des gens qui vivaient là, sans télé, sans Wifi et sans Kinder Surprise! Mais bon, on a tenté quelques explications, il en restera peut-être quelques chose… Il faudra revenir dans quelques années pour réviser!

Camp césar ruines

Si l’histoire des Romains ne l’a pas super intéressée, l’intriguant « Passage du Loup » a retenu son attention…et surtout parce qu’on a un peu galéré à le trouver ce fameux passage…pourtant bien fléché!  On ne s’en rend pas bien compte sur la photo, mais le Sentier (marque jaune) passe entre deux rochers sur une dizaine de mètre avec une largeur au plus étroit de 26 cm! Faut penser à rentrer son ventre! La photo n’est pas top mais c’est à cet endroit là exactement que la batterie de l’appareil photo nous a lâché!

Camp césar pas du loup

Bilan de la journée

2,6 km de parcours bien agréable dont 1/3 avec MiniMiss sur le dos

Un pique-nique partagée avec les fourmis

Une petite leçon d’histoire

Une récolte de 450g de glands et de 5 escargots

Bref, c’était chouette!

Infos pratiques :

– Se garer sur le parking en contre-bas du site (entrer dans le centre ville de Laudun et suivre le fléchage « Camp de César »)

– il y a quelques tables de pique-nique ombragées à proximité du parking

– Pour faire la boucle (marquage jaune) : Du parking descendre vers la Lauzière à 100m. A l’intersection, montée sur la droite sur 1km pour arriver sur le plateau. Après avoir « visiter » le camp de césar, répartir vers le nord (bien tourner à gauche et s’engager sur le petit sentier tout de suite après la montée) et suivre le marquage jaune pour rejoindre le prieuré par la forêt. Le Passage du Loup est un peu après le Prieuré (faire juste un aller-retour) et revenir longer la crête pour redescendre vers le parking par le grand chemin aménagé en sentier botanique.

Ceci est ma participation à Quoi de neuf les loulous? d’Anaïs et sa petite vie et de Maman Poussinou

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Boba est une bonne marque, je ne connais que de nom moi j’ai un manduca à la maison =)

    Mon grand il aurait fallu le porter quasiment tout le long, car mis à part quand c’est plat il est plutôt du genre à être fainéant. Disons plutôt qu’il aime être dans les bras prendre de la hauteur.

    J’adore visiter ce genre d’endroits personnellement, mais un peu loin pour le moment celui-ci 🙂

  2. Ca avait l’air super!!! J’adore ce genre de lieu à visiter 🙂

    Et pratique le porte bébé 😉

    Bizzz

    anais

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.