En ce mercredi glacial, on va laisser de côté la sortie au parc (et le risque de rester les mains et les fesses collées au toboggan gelé) et privilégier le chocolat chaud et la lecture au coin du feu (ou plutôt du radiateur dans notre cas).
Je vous présente donc le dernier livre venu compléter notre collection : « Oh, j’ai perdu mon nom! » (connu aussi sous le nom de « Lost my Name »).
Lost My Name
C’est un livre personnalisable au prénom de l’enfant, un peu particulier par rapport aux livres personnalisés habituels.
Le pitch : Un enfant (fille ou garçon) se réveille un matin en ayant oublié son prénom. En suivant un arc-en-ciel magique caché sous son lit, il va partir à la rencontre de personnages fantastiques/d’animaux qu’il va aider. En remerciement, chacun lui donnera une lettre…qui vous vous en doutez, permettront à la fin de l’histoire de reconstituer le prénom de l’enfant.
Avec MicroMiss (3 ans) on est vraiment pile dans l’âge, puisqu’elle commence à savoir reconnaître son prénom et quelques lettres. C’est une manière amusante de l’aider à apprendre et reconnaître les lettres qui composent son prénom.
Le concept est bien pensé, puisque chaque prénom donne lieu à un livre unique. En fait, chaque lettre de l’alphabet correspond à un ou plusieurs personnages (si vous avez 4 N dans votre prénom (si ça existe!), vous aurez 4 personnages différents), qui vont s’enchaîner pour créer une histoire. Pour les lettres les plus utilisées, on peut même choisir le personnage. Par exemple, pour un L, vous aurez le choix entre le Lion, le Lapin ou la Licorne.
Pour mieux comprendre, je vous invite sur le site Lost my Name, vous pourrez y entrer le prénom de votre enfant et avoir un aperçu complet du livre que vous allez recevoir. Comme ça, pas de mauvaise surprise.
Vous regretterez peut-être d’avoir préféré le prénom Tom (3 lettre) à Jean-Edouard (11 lettres), puisque que l’histoire sera un peu plus longue pour les prénoms longs! Rassurez-vous pour les prénoms très courts, l’histoire est rallongée de quelques pages!
L’idée de ce livre personnalisé nous vient d’Angleterre et de trois papas imaginatifs et un peu fous. Leur pari a réussi car ils ont réussi à exporter « Lost My Name » dans plus de 136 pays en le traduisant en 7 langues!
Bravo à eux! C’est très réussi!
Cet article participe au rendez-vous Chut les enfants lisent .
Exemplaire offert
J’adore le concept je suis trop fan de ce genre de livre personnalisable 🙂
Merci pour cette présentation