Très tôt, on a commencé à lire des livres à Minimiss, d’abord des imagiers en tissu très colorés, puis au fil des mois et des années, on est passé à des livres cartonnés, des livres tout doux, des livres à tirette, des livres pop up, des imagiers plus complexes pour enrichir son vocabulaire, des livres jouets, des livres poétiques, des petits livres, des grands livres, des livres à histoire, des livres à compter. Bref, les livres font partie de la vie de MiniMiss. Elle a toujours plaisir à découvrir un nouveau livre, à nous entendre lui raconter l’histoire et depuis peu, à nous la raconter « à sa façon »!
Alors quand Magicmaman et les éditions Playbac, associés pour l’occasion, ont cherché des mamans et des enfants souhaitant participer à la création d’une collection de livres pour les enfants dès 2 ans, on a tout de suite accepté! Avec d’autres mamans, venues d’un peu partout en France (merci d’avoir ouvert ce projet au non-parisienne!), on a rencontré les personnes en charge du projet à la maison d’édition! C’est là que j’ai découvert tout le travail que représente la création d’un livre! Oui, parfois, on se dit que ça n’a pas l’air bien sorcier…mais, il n’en est rien. Pour le projet Loulou, petit nom du petit héros de la collection, il a fallu une grande équipe.
Et voici Loulou!
Tout d’abord il faut imaginer ce Loulou! C’est le service créatif qui donne les premières bases du personnage et de son univers qui seront ensuite affinées par un illustrateur. Ensuite, la direction éditoriale coordonne les différents intervenants : le rédacteur qui écrit l’histoire sur un thème donné, l’illustrateur et/ou le modeleur car dans le cas de Loulou, il ne s’agit pas de dessins mais de photos de personnages en pâte à modeler (fimo pour être plus exacte). Reste au maquettiste à faire la mise en page, au service de fabrication de veiller à ce que le livre soit conforme aux normes de sécurité et au service marketing de s’occuper de la commercialisation et de la promotion du livre!
Loulou en pâte fimo par son modeleur Frédéric Moreau (voir vidéo)
A cela, il faut ajouter une psychologue consultée pour que les dessins, les histoires et les textes correspondent au mieux aux attentes et aux besoins des enfants et nous, les mamans du projet! Eh oui, parmi tous ces professionnels, nous avons eu aussi un rôle à jouer! Après tout, c’est nous qui sommes au plus près des enfants et qui connaissons leurs envies, leurs besoins, leurs difficultés, leurs exigences, leur quotidien.
J’aurai très vite l’occasion de vous reparler en détail de Loulou car ça y est, Loulou va bientôt voler de ses propres ailes et intégrer les rayonnages de vos librairies favorites! 2 titres vont sortir le 2 juillet! Je ne suis pas peu fière, car c’est un peu comme si j’étais l’une de ses marraines! Je vous parlerai donc très prochainement de ces deux livres en vous racontant un peu les coulisses! A très vite!