L’apprentissage de la propreté n’est pas une mince affaire … c’est un peu le parcours du combattant, c’est long, difficile, il y a des échecs, des rechutes, des oublis, des fuites, des refus catégoriques…et pourtant nous, parents, on aimerait bien que ça dure le moins longtemps possible car il faut bien le dire :
Y a en marre de changer les couches !
Quelques raisons en vrac:
Petit 1 – Il faut réussir à attraper sa progéniture après une course poursuite dans la maison, car l’Enfant aime répandre le doux fumet qui s’échappe de sa couche dans chaque pièce avant de bien vouloir se rendre..et ce, plusieurs fois par jour.
Petit 2 – Une fois, l’Enfant, attrapé et déculotté il faut encore mener un dur combat pour le maintenir en place au moins le temps d’enlever « le plus gros » et le tout, sans s’en mettre plein les mains.
Petit 3 – Parce qu’on a tous, au moins une fois, oublié de sortir la poubelle de couches et qu’on l’a vraiment regretté en le découvrant au mieux à son réveil…au pire en rentrant de vacances!
Petit 4 : Avec le budget « couches + coton + liniments + crème » annuel…on pourrait se payer un petit week-end sympa, voir une location de vacances !! Si, Si faites le calcul!
Alors voilà, on guette les fameux signes annonciateurs que notre enfant est prêt pour le pot – on a tous lu ça dans un livre, un magazine, sur un site web :
Signe 1 – il monte et descend les escaliers tout seul
Signe 2 – il s’intéresse aux toilettes et à ce qu’on n’y fait
Signe 3 – il prévient quand sa couche est sale
Signe 4 – il sait dire pipi/caca
Signe 5 – etc…
..et quand tout les voyants sont au vert…on se précipite chez son marchand favori pour acheter le fameux POT…celui qui va accompagner son enfant dans ce long apprentissage. Chez nous, entre la recup’ chez les copines et nos achats, on a pas moins de 3 pots, plus un réducteur de toilettes! J’écrirai bientôt un article comparatif à ce sujet..mais aujourd’hui je voulais vous parler en particulier du pot évolutif crée par Bellemont.
Le pot Bellemont
Première évidence, ce pot Bellemont a de la classe, non? Si on n’était pas sur un blog de Maman, on n’imaginerait pas forcement qu’il s’agit d’un pot! Ce design, ces courbes, ces couleurs douces…j’ai tout de suite été séduite. Quand on sait que le pot va traîner un peu partout dans la maison, mieux vaut qu’il soit un peu sympa…même si je m’étais jurée de le laisser dans les toilettes ou dans la salle de bain…il faut bien être obligé de constater qu’à l’usage, le pot voyage un peu dans toutes les pièces (surtout, et ça je n’y avais pas pensé avant de prendre mes bonnes résolutions, quand les toilettes et la SDB sont à l’étage!!).
Deuxième avantage : le pot Bellemont est télescopique! Ça veut dire, quoi? Eh bien, il est réglable en hauteur, 3 positions possibles en fonction de la taille de l’enfant. Je précise, le réglage est super simple, pas besoin d’étudier pendant une heure le mode d’emploi, ni de sortir la trousse à outils de Monsieur…Vous allez me dire.. »Oui, c’est du gadget »…et bien, non, je ne pense pas. Sur ce pot, MiniMiss s’assoit très facilement … ce qui n’est pas le cas sur d’autres pots qui sont bien plus bas. Surtout avec un pantalon ou un collant baissé, s’asseoir sur un pot en visant bien l’assise, n’est pas toujours facile…il faut essayer de viser le pot puis se laisser tomber au petit bonheur la chance en espérant que son popotin atteigne correctement les rebords… parfois ça marche, parfois, on « tombe » plus ou moins à côté. Regarder faire votre enfant, vous verrez…Avec ce pot, MiniMiss n’a pas du tout ce genre de soucis! Elle s’assoit et se lève sans difficulté.
Côté pratique, la cuvette blanche est amovible pour vider facilement le contenu du pot et est fait dans une matière antibactérienne. Le pot Bellemont ne glisse pas et est bien stable quelque soit la hauteur choisie. Vous l’avez compris, je suis assez convaincue par ce produit…reste plus qu’à convaincre MiniMiss de l’utiliser plus souvent!!
je confirme, ce n’est pas du gadget, ma fille de 3 ans n’étant toujours pas propre et les pots standards étant beaucoup trop bas par rapport à sa taille j’ai acheté ce pot la semaine dernière et elle y ai beaucoup plus à l’aise! Reste plus qu’un peu de motivation maintenant 😉
rhoo la faute d’orthographe, elle y est (et pas ai)
en effet beaucoup de patience pour nous, 2 pipis au pot aujourd’hui malheureusement à cause d’une irritation
Il a un super design ce pot !