La semaine dernière, j’ai eu la chance d’assister à l’exposé d’e la psychologue Audrey Platania sur le développement de l’enfant de 2 à 3 ans et j’ai appris plein de choses. Je ne vais pas vous faire une retranscription de l’exposé mot pour mot car d’une, je n’ai pas pris de notes et de deux, c’était un peu technique…mais juste vous rapporter trois, quatre choses qui m’ont paru intéressantes pour mieux comprendre nos enfants.
Quels sont les compétences d’un enfant de 2 ans ?
D’abord, à cet âge, les enfants sont beaucoup plus adroits, ils développent une motricité fine et sont capables d’utiliser leur deux mains pour effectuer un même geste, comme tenir une feuille avec l’une et colorier de l’autre, tenir un yaourt tout en mangeant avec l’autre main ou encore jeter un ballon, mettre un pantalon etc. C’est à ce moment qu’intervient le « je fais tout seul » et qu’une séance d’habillage qui vous prenait une minute chrono quand c’est vous qui le faisiez, prend maintenant 5 minutes quand c’est lui qui le fait et ce, uniquement pour mettre les chaussettes! Remarque intéressante : le développement de cette motricité est lié à la vision, donc si l’enfant a un petit problème de vision, il sera moins agile et pourra avoir un retard sur ces acquisitions…c’est sûrement une des raisons pour laquelle lors de la visite obligatoire des 2 ans, votre pédiatre regardera de près les yeux de votre enfant.
Pendant cette période, la pensée de l’enfant va évoluer. Si jusqu’ici il se contentait de mimer et de reproduire ce qu’il voyait …il va petit à petit être capable de s’inventer ses propres jeux, de se créer son propre univers…certains vont courir dans toute la maison après d’invisibles ennemis, d’autres vont prendre tranquillement le thé avec poupées et doudous. C’est ce qu’on appelle le jeu symbolique. Il va aussi commencer à prendre conscience de la pensée des autres…je m’explique : jusqu’à maintenant, il pensait que tout le monde pensait comme lui. Par exemple avant 2/3 ans l’enfant se dira « j’ai mis mon doudou sous le coussin, je sais qu’il est sous le coussin, donc ma mère sait aussi qu’il est sous le coussin mais alors pourquoi elle retourne toute la maison pour le retrouver??! », puis quand il aura pris conscience de la pensée de l’autre il se dira « J’ai mis doudou sous le coussin, je sais qu’il est sous le coussin, ma mère ne sait pas qu’il est sous le coussin et c’est marrant de la voir chercher partout car pendant ce temps là je ne vais pas aller me coucher! ». C’est avec cette acquisition que les parties de cache-cache seront un peu plus corsées parce qu’avant il suffisait à l’enfant de se mettre la tête dans un placard pour penser être bien caché alors que le reste de son corps était bien visible! Si c’est encore le cas avec votre bout’chou profitez-en car après vous risquez de mettre beaucoup plus de temps à le retrouver et ça sera nettement moins drôle.
Entre 2 et 3 ans, l’enfant devient plus autonome, découvre un champ infini de possibilités et découvre aussi le pouvoir qu’il a sur vous. S’il a besoin de toute votre affection, de l’interaction avec vous et les autres pour se construire, il a aussi besoin d’un cadre bien défini pour se sentir bien, en confiance. Ce n’est pas une remarque anodine, car c’est ce cadre, avec ses limites qui va augurer le devenir de sa personnalité future. L’enfant a besoin de règles, qu’il va s’empresser de transgresser mais vous devez êtes là pour lui rappeler. Il est important que ces règles soient toujours les mêmes..si vous refusez qu’il saute sur le lit, dites-le lui à chaque fois…et si par contre vous ne dites rien habituellement, essayez de ne pas le grondez le jour où vous êtes fatigué! Les interdictions..le cadre se sont ses repères et il en a besoin pour être serein et en confiance.
Et pour lui donner la confiance en soi, n’hésitez pas à le féliciter quand il réussit quelque chose. Mais éviter le « oui…mais »…’oui c’est bien mais tu aurais du faire comme ça ». Le reproche annule le compliment…pour vous en rendre compte, faites le test sur votre Homme. Si quand il prend tout seul l’initiative de passer l’aspirateur (alors qu’il ne fait pas habituellement) et que vous lui dites « C’est super, t’as passé l’aspirateur…mais tu as oublié de le passer derrière les meubles » vous pouvez être sure que la prochaine fois, c’est vous qui allez passer derrière les meubles!! Vous avez compris?
J’espère que ces éléments sur les compétences d’un enfant de 2 ans vous aideront à comprendre un peu mieux cet enfant qui n’est plus tout à fait un bébé mais pas vraiment encore un grand!