Voici une recette toute simple à réaliser avec les enfants, même les plus jeunes. Il y a d’abord le plaisir de peser et de mélanger soigneusement les ingrédients. Puis de malaxer la pâte avec les mains, de l’étaler avec le rouleau, de choisir les emporte-pièces, de créer de jolies formes, de décorer et enfin le plaisir de déguster!! Les enfants adorent ça !
Pour la recette, j’ai choisi d’ajouter un peu d’arôme vanille que l’on peut remplacer par de la fleur d’oranger ou de la cannelle en poudre. Si vous n’avez pas d’emporte-pièce bonhomme, allez fouiller dans la trousse à pâte à modeler de vos enfants, vous trouverez bien quelques emporte-pièces à utiliser (après les avoir soigneusement laver), sinon vous pouvez toujours faire des ronds de différentes tailles avec des verres/des bols. Les personnages sont volontairement épais (env. 1 cm) pour qu’ils restent encore un peu moelleux et ne cassent pas après cuisson.
Pour la décoration, j’ai choisi ce que j’avais sous la main : des smarties, des vermicelles au chocolat et de la noix de coco. On peut aussi utiliser d’autres bonbons (M&Ms, Carensac), du glaçage, des stylos de décoration alimentaire ou tremper les sablés une fois cuits dans du chocolat fondu. Laisser libre court à votre imagination et surtout laisser faire votre enfant !
Sablés bonhomme moelleux
Pour 10 grands personnages (10 cm de haut)
temps de préparation 15 min
temps de repos : 15 min
Temps de cuisson : 10/12 min
120 g de beurre ramolli
120 g de sucre
1 oeuf
1 cuillère à café d’arôme vanille
250 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
1 cuillère à soupe de noix de coco râpé
1 cuillère à soupe de vermicelles au chocolat
2 petites boîtes de smarties
1 cuillère à soupe de lait
Mélanger le beurre ramolli (mais pas fondu) avec le sucre, l’oeuf battu et l’arôme vanille à la cuillère en bois (ou au robot patissier).
Ajouter progressivement la farine levurée et finir de mélanger à la main quand la préparation prend la consistance d’une pâte. Ne pas trop la travailler.
Faire une boule de pâte, la filmer et la placer 15/30 min au réfrigérateur pour qu’elle soit plus facile à travailler. (Faire la vaisselle pendant ce temps et préparer la déco)
Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé.
Découper la à l’aide d’emporte-pièces. Recommencer les étapes précédentes avec l’excèdent de pâte. Attention à faire des sablés de même taille et de même épaisseur pour une même fournée.
Avec un pinceau, passer un peu de lait sur chaque personnage. Cela permet aux décorations de mieux tenir et aussi de donner un peu de coloration à la cuisson. (on peut également utiliser un jaune d’oeuf)
Décorer avec les smarties, les vermicelles et la noix de coco.
Enfourner à four chaud 10/12 min à 180°C. Les sablés doivent à peine commencer à colorer.
Laisser refroidir avant de déguster
Saurez-vous reconnaître quels bonhommes / maisons ont été décorés par MiniMiss ou par moi?
Une chouette idée ^^
Que c’est chouette, de partager un moment en cuisine avec les enfants !
Et MiniMiss a assuré !!!!
*
ah mais j’ai envie d’en faire depuis noel j’ai eu de jolis emporte pièces d’animaux !! Mais bon chaque fois je me répond que je dois faire le régime lol !! Pauvre fils qui n’a pas ses sablés à cause de sa maman !!
ça doit plaire à coup sur !!!