Dinosaur’Istres, une balade au temps des dinosaures

Le weekend dernier, nous avons visité le nouveau parc Dinosaur’Istres qui, comme son nom l’indique, se situe sur la commune d’Istres dans les Bouches-du-Rhône. Un parc, en accès gratuit, qui nous emmène à la rencontre des dinosaures grandeur nature.

Entrée du parc Dinosaur'Istres

Dinosaur’Istres, le parc aux dinosaures

Après avoir profité d’une belle journée à la plage à Martigues, avec baignade, château de sable et pique-nique (un 6 octobre tout de même, c’est plutôt sympa!!), nous sommes passés par Istres pour découvrir le nouveau parc Dinosaur’Istres ouvert en 2017.

C’est une jolie balade aménagée sur la colline du Castellan qui surplombe le très bel étang de l’olivier. Bien que situé au cœur d’Istres, juste derrière l’hôtel de ville, le lieu a beaucoup de charme. On oublie bien vite la ville pour profiter du paysage.

les différentes espèces de dinosaures du parc dinosaur'Istres

Le parcours commence le long de l’étang, pour découvrir les premiers spécimens aquatiques datant de plus de 250 millions d’années. Puis on grimpe doucement sur la colline en découvrant les espèces terrestres toutes plus effrayantes que les autres. Le parcours bien fléché, permet de découvrir en tout près de 40 dinosaures : les biens connus Diplodocus, T-Rex et autres Tricératops, mais aussi des espèces de dinosaures de Provence (on a trouvé des fossiles de dinosaures près de l’Etang de Berre). Chaque dinosaure a son panneau explicatif, avec sa taille, ses habitudes, son âge, son mode de vie.

Dinosaur’Istres notre avis

Les filles ont apprécié la balade, et nous aussi. On a un peu l’impression de se retrouver dans Jurassic Park. Compter une bonne heure pour faire le tour en suivant le parcours sans se presser. Prévoir des baskets et oublier votre poussettes dans votre voiture, le porte-bébé est quasi obligatoire à cause des nombreuses marches et du chemin rocailleux.

le diplodocus du parc Dinosaur'Istres

Un grand bravo à la ville d’Istres pour ce joli parc, en accès gratuit et accessible toute l’année. J’espère juste que le public prendra soin de ces bêtes géantes (malheureusement j’ai constaté déjà de nombreuses dégradations). Quand il est écrit partout de ne pas toucher aux dinosaures et de ne pas monter dessus, on ne touche pas et on ne monte pas sur les dino!! Peut-être qu’il serait judicieux de prévoir des dinosaures plus résistants pour faire des photos avec les enfants.

À faire aussi

Si vous êtes dans les parages, sachez qu’il y a aussi le parc de Figuerolles, également en accès gratuit, qui est bien agréable pour une sortie avec les enfants (nombreux jeux, petites fermes avec des animaux, accès à une plage superbe qui donne sur l’étang de Berre, et possibilité de faire de l’accrobranche même pour les plus jeunes)

Et pour les accros au dino, sachez également que du 20 octobre au 25 novembre 2018, Marseille accueille l’exposition « L’univers des dinosaures », toutes les infos ici.

 

Infos pratiques Dinosaur’Istres

Ouvert tous les jours en accès libre et gratuit

Animations pendant les vacances, voir le programme sur l’office du tourisme d’Istres

Prévoir basket et porte-bébé

Adresse : Oppidum du Castellan 13800 Istres
Coordonnées GPS  Latitude 43.516512 Longitude 4.990401

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :